Victoire historique ! La loi fédérale anti-scab est adoptée - Étape importante pour les droits des travailleurs(euses)

Après 15 ans de plaidoyer et de solidarité sans relâche, le projet de loi C-58, la loi fédérale anti-briseurs de grève, a été adopté en troisième lecture et a franchi son dernier obstacle à la Chambre des Communes.

 

Cette réalisation historique changera fondamentalement le paysage des droits des travailleurs(euses), en interdisant l'utilisation de briseurs de grève (travailleurs(euses) de remplacement) pendant les grèves et les lock-out. Cela garantit que nos voix ne peuvent pas être affaiblies par l'embauche de briseurs de grève, une pratique qui a longtemps nui au moral et à la stabilité financière des travailleurs(euses) engagé(e)s dans des actions syndicales légales.

 

Cette victoire est le résultat direct de la mise en avant des droits des travailleurs(euses) dans les efforts législatifs, soutenus par le NPD et le mouvement syndical dans son ensemble. La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, en particulier, fait pression sur le Parlement en faveur de cette législation depuis des années, les dirigeants et les membres ayant effectué de multiples voyages à Ottawa pour s'entretenir avec les députés et ayant même témoigné devant un Comité chargé d'étudier la question. L'adoption de la loi anti-briseurs de grève rappelle le pouvoir que nous détenons lorsque nous nous unissons et persistons dans nos demandes de justice.

 

Le projet de loi a été adopté à l'unanimité à la Chambre des Communes, mais ne vous y trompez pas, il s'agit d'une initiative du NPD et du mouvement syndical depuis le tout début, et ce n'est que maintenant que nous avons réussi à entraîner les autres partis à faire ce qu'il faut. 

 

Le projet de loi va maintenant être soumis au Sénat pour confirmation avant de recevoir la sanction royale. Une fois promulguée, elle alignera les règlements fédéraux sur ceux dont bénéficient déjà les travailleurs(euses) du Québec et de la Colombie-Britannique. Il ne s'agit pas seulement d'une victoire législative ; c'est une étape monumentale pour assurer un traitement juste et équitable à tous les travailleurs. Elle nous permet d'être plus forts dans nos négociations, sachant que notre action collective ne peut pas être affaiblie aussi facilement.

 

Alors que nous célébrons cette victoire, restons également vigilants et prêts à assurer la mise en œuvre complète de ces protections dans toutes les juridictions. Ensemble, nous avons gravi une nouvelle marche sur l'échelle de la justice et de l'équité - un véritable témoignage de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous organisons et luttons pour ce qui est juste.

 

Solidairement,

 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos


Installation des Dirigeants de la Section Locale nouvellement élus 

Nous sommes ravis d'annoncer que les Dirigeants nouvellement élus de la Section 1944 ont été installés le 29 mai à notre siège social à Burnaby (C.-B.), entamant ainsi leur mandat de trois ans. Ce moment important a été marqué par la présence de notre Directeur du District 3, Scott Lunny, qui s'est joint à nous pour assister à la transition du leadership au sein de notre section locale.

 

La Présidente sortante de la Section locale, Donna Hokiro, a conclu son mandat par un dernier acte de service en faisant prêter serment aux nouveaux membres du Bureau exécutif :

 

Officiers exécutifs à temps plein :

Président national : Michael Phillips

Vice- présidente nationale : Jennifer Turner

Secrétaire-trésorier national : Ross Brown

 

 

Dirigeants exécutifs régionaux (DER) :

DER Colombie-Britannique : Neil Marshall

DER de l'Alberta : Richard Blais

DER de l'Ontario : Trevor Haarsma

DER du Québec : Danis Bouffard

 

Syndics :

Robin Navin

Corey Mandryk

Terika Peters

 

La Section locale 1944 est profondément reconnaissante envers la Présidente sortante Donna Hokiro et le Vice-président sortant Pierre-Luc Dick pour leurs nombreuses années de service à la section locale. Les deux leaders se sont joints au Bureau exécutif en 2015 et ont aidé à guider la Section locale avec passion et principes depuis, d'abord en tant que Dirigeants exécutifs régionaux, puis en tant qu'Officiers exécutifs.

Merci à la consœur Mme Hokiro et au confrère M. Dick d'avoir consacré ces années de leadership à l'amélioration de la vie des autres membres.

 

Solidairement,

 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos 

1944@work Spring 2024 FR.pdf
EmergencyLine988-FR-v2.pdf
Steward List 17 Sep 2021

Si vous souhaitez joindre l’assemblée par web conférence Zoom, veuillez contacter le bureau pour recevoir les instructions : onqc.meetingnotice@usw1944.ca. 

Publication n° 1 : Épuisement professionnel, anxiété, stress et dépression 

Publication n° 2 : Vivre avec l’épuisement professionnel – Prendre soin de sa santé mentale 

Publication n° 3 : Prendre soin de sa santé mentale. L’épuisement professionnel : de la responsabilité individuelle à la responsabilité de l’employeur 

Publication n° 4 : Que faire quand les autosoins ne suffisent plus ? 

Montréal 

1111 St-Urbain Street, Condo 111

Montréal, QC, H2Z 1Y6  


Bureau : 514-788-8811

Burnaby (Siège social)

5261 Lane Street

Burnaby, BC V5H 4A6


Bureau : 604-437-8601

Edmonton

4262 91A Street

Edmonton, AB T6E 5V2 


Bureau : 780-488-6911

Toronto

412-10 Milner Business Court,

Scarborough, ON, M1B 3C6 


Bureau : 416-506-9723

Calgary

#212 2816 11 ST NE

Calgary, AB T2E 7S7 


Bureau : 403-237-6990