Identification de 100 Questions de Haute Importance pour la Conservation de la Biodiversité Méditerranéenne en Afrique du Nord

Le projet en bref

  • La région méditerranéenne est un hotspot de biodiversité confronté à de multiple menaces environnementales et défis socio-économiques. Les chercheurs, qui jouent un rôle clé dans l'apport de solutions pour la conservation de la biodiversité, doivent également être capables de répondre aux questions qui intéressent les législateurs et les gestionnaires territoriaux. Par conséquent, identifier les questions les plus fréquemment posées et auxquelles le besoin de répondre se fait pressant, est essentiel pour guider la recherche scientifique, d'une manière qui optimise la protection de la nature, tout en répondant aux attentes sociétales.
  • Dans le cadre d’une initiative conjointe des sections africaine et européenne de la Society for Conservation Biology, nous cherchons, à travers ce projet, à identifier 100 questions de recherche prioritaires, dont les réponses pourraient augmenter les chances de succès des actions de conservation ciblant la biodiversité Méditerranéenne au nord de l'Afrique.
  • Suivant une adaptation de l'approche développée par William J. Sutherland, les questions sont recueillies, d'une manière anonyme, auprès de spécialistes issus de divers types d'institutions (universités, bureaux d'études, associations etc.) et ayant une expertise dans la région. Les participants sont recrutés par des moyens variés, comprenant emails d'invitation, appels téléphoniques, rencontres en personne etc. Pour ceux qui optent pour les outils en ligne, les consultations se font essentiellement via le formulaire intégré au bas de la page.
  • Classées par thèmes, les questions collectées seront organisées, reformulées si nécessaire, et discutées avec un comité d'experts. La liste finale, composée de 100 questions de recherche, sera comparée à celle obtenue dans les pays Méditerranéens du sud de l'Europe. Enfin, un article sera rédigé, en vue d'être publié dans une revue scientifique internationale, évaluée par des pairs et libre d'accès.

Pour plus de détails sur le projet et la méthodologie adoptée, prière de lire le document PDF: Lignes directrices du projet (version 03-10-2017).

Zones méditerranéennes d'intérêt

Dernière mise à jour

12-06-2018

Annonces

Résultats préliminaires présentés à l'ECCB2018

Coordinateurs

Principaux

Francisco Moreira (Europe)

Nezha Acil (Nord de l'Afrique)

Locaux

Nezha Acil (Maroc)

Faiza Khebour Allouche (Tunisie)

Rayane Saifi (Algérie)

Oussama Bouarakia (Maroc)

Hadjer Saifi (Algérie)

Massaouda Benabdelkader (Algérie)

Abd-Allah Gad (Egypte)

Contact

Email

Formulaire de consultation