Réingénierie 13.1" COULTER

Objectif : Un télescope Coulter 13.1" f/4.5 a été donné au club il y a quelques années. Trop lourd  et encombrant, il va être transformer en un télescope plus ergonomique qui pourra être plus facilement par le club. 

Description du projet : 

La première étape du projet a été de valider la qualité du miroir du Coulter.

Il s'agit d'un appareil relativement simple, qui, malgré cette simplicité, permet de détecter des erreurs extrêmement petites sur un miroir, en utilisant le pouvoir grossissant dudit miroir. Le dispositif comporte une source lumineuse, une lame de rasoir pouvant être déplacée et ce déplacement mesuré. À cela il faut ajouter un support pour le miroir et un masque avec des fentes à apposer sur le miroir pour délimiter les zones à contrôler 

Les tests ont été concluants le miroir est en bonne état. :) 

La deuxième étape a été de réaliser une évaluation quantitative avec le logiciel FigureXP pour effectuer les calculs avec les données recueillies sur 7 zones.
Le miroir doit répondre au critère de Raleigh, soit une erreur moindre que 1/4 de longueur d'onde sur le front d'onde 

Fabrication de la cellule du miroir primaire:

Le miroir sera installé dans une cellule en triangle constitué de six points de suspensions. Un ventilateur 12 volts du type pour ordinateur est installé à l'arrière pour permettre un refroidissement actif du miroir.

Le télescope comportera un porte-oculaire pouvant supporter des oculaires 2" et 1 1/ 4"  ainsi qu'un viseur Telrad commandé à la Maison de l'Astronomie à Montréal.

Fabrication de la cage supérieure:

Les "Tube connectors" de remplacement sont toujours en attente pour continuer le travail.

Pendant ce temps, la fabrication minutieuse de la cage supérieure est mise en place. Les arcs dont la courbure est parfaitement centrée sur le centre de gravité du télescope sont fabriqués.

Pour minimiser la dimension des arcs, le haut de la structure est allégé. Des anneaux en contreplaqué de merisier russe de 18" de diamètre sont utilisés et leur donne un fini luxueux en y appliquant un placage en érable de belle facture d'épaisseur 1/16" de chaque côté, ce qui donne une épaisseur finale de 5/8". Les anneaux sont ensuite joints avec des tubes d'aluminium.

Deux petites planchettes de pin, également plaquées avec de l'érable sont fabriquées pour servir de support pour le porte-oculaire et le viseur Telrad. Pour les placages, une pompe à vide fabriquée maison est utilisée.

Les tubes d'aluminium sont anodisés en utilisant de l'électricité et un bain d'acide pour faire croître une couche d'oxyde d'aluminium qui est plus résistant aux égratignures et permet de teindre l'aluminium de la couleur désirée. Les tubes sont percés pour recevoir l'araignée qui supportera le miroir secondaire. Avant l'anodisation, un bon polissage des tubes est effectué. L'araignée qui supportera le miroir secondaire est également fabriquée, et finalement tout est assemblé pour aboutir à un télescope de qualité supérieure." 

Fabrication de la cage supérieure – la suite:

Les tubes de la cage supérieure ont été polis pour donner un beau résultat lors de l'anodisation. Le même traitement a été fait sur de petits tubes pour servir de test préalable. 

La séquence normale d'anodisation est de nettoyer le tube, ajouter un fil de titane, déposer le tout dans une solution acide, soumettre à un courant constant, faire croître un oxyde d'aluminium poreux et dur, nettoyer à nouveau, tremper dans la teinture, vaporiser, et faire un bain de scellant.

 Le premier vrai tube a été un échec car il avait été laissé trop longtemps dans la solution de dégraissage. Le traitement d'anodisation a rendu la surface de l'aluminium extrêmement résistant, il faut donc refaire un des tubes car malgré un sablage intensif, il reste des traces de teinture. Le choix de la couleur pour les tubes sera gold. 

Fabrication de la cage supérieure - Anodisation finale:

Suite aux acquisitions d'un télescope Unistellar Equinox et d'un outil CNC avec option laser, peu de progrès ont été réalisés sur la construction du télescope du club. 

Les tubes de la cage supérieure ont cependant pu être anodisés et le résultat final est satisfaisant. Des problèmes ont été rencontrés lors de l'insertion des connecteurs dans les tubes, mais ont été résolus par la fabrication d'un dispositif de centrage. 

Les tôles pour l'araignée ont été découpées et le moyeu central fabriqué sur le tour à bois. Le dispositif qui retient le miroir secondaire reste à fabriquer et l'utilisation d'une imprimante 3D est envisagée. Il est espéré que des avancées plus conséquentes seront réalisées au cours du prochain mois. 

Fabrication de la cage supérieure – Opération Laser

Installation sécuritaire du dispositif CNC et apprentissage de celui-ci ont été consacrés aux cours des derniers mois. 

Finalement, l'utilisation du LASER pour faire des inscriptions dans le bois a été possible. La cage supérieure a été mise de côté pour le moment et l'attention a été portée sur la boîte contenant le miroir.

 Les dimensions ont été déterminées et le contreplaqué de merisier russe a été préparé aux dimensions nécessaires. L'assemblage à queue droite "BOX JOINT" a été choisi pour sa solidité supérieure. Un dispositif automatisé pour réaliser ce genre d'assemblage avec une grande précision a été fabriqué dans le passé. Les tests pour le dispositif qui retiendra les tubes à la boîte du miroir ont également été commencés. 

Cependant, la progression est limitée car la longueur des tubes et la courbure des arcs ne peuvent être déterminées qu'une fois les poids de la boîte miroir et de la cage supérieure connus avec précision. Un télescope a été trouvé sur un site allemand qui servira de modèle, mais la couleur ne sera pas mauve, mais bois naturel. 

Fabrication de la boîte du miroir principal

Suite à une opération pour des cataractes mentionnée précédemment, il a été nécessaire d'éviter la poussière pendant deux semaines à un mois, ce qui a empêché le travail dans l'atelier jusqu'au 12 février. Malgré cela, après deux semaines, le travail sur la boîte du miroir principal a débuté avec des lunettes de protection.

Avant l'assemblage, un travail décoratif devait être effectué sur les composants, soit avec un LASER, soit avec une toupie CNC. Un design incorporant Saturne, la Lune et les étoiles a été choisi et une incrustation de noyer noir dans le merisier russe a été réalisée.

Après avoir testé le design à une plus petite échelle, il a été reproduit sur le panneau avant de la boîte du miroir, tandis que le panneau arrière recevait le médaillon des Vagabonds du ciel en inscription LASER.

Le travail a été interrompu pour effectuer des réparations sur un télescope 16" du club. De retour au projet 13.1", des poignées et des anneaux en noyer ont été ajoutés pour faciliter le transport. Les arches seront fixées une fois le poids de toutes les composantes déterminé.

Les côtés de la boîte miroir ont été assemblés avec précaution, et les doigts légèrement dépassants ont été éliminés. Il reste maintenant à fabriquer le support pour le miroir, le couvercle de protection et déterminer l'aspect décoratif pour ce couvercle.

Depuis la présentation en salle du 8 mars, quelques avancées ont été réalisées. Le fond en merisier russe ½" avec des renforts dans les coins a été fabriqué et installé dans la boîte miroir pour soutenir le support miroir et rigidifier l'ensemble. Le panneau soutenant le couvercle de protection du miroir a également été installé. Le couvercle de protection a été découpé et décoré avec une incrustation luminescente du logo Star Trek et trois inscriptions au LASER : les logos de l'agence spatiale Canadienne, de l'Institut de recherche sur les exoplanètes et des Vagabonds du ciel de Lanaudière. À l'arrière du couvercle, un extrait de l'essai "Pale Blue Dot" de Carl Sagan a été inscrit. Des aimants seront utilisés pour maintenir le couvercle en place.

La suite du projet consistera à compléter la cage supérieure, les arches et les fixations pour les tubes.