Notre observatoire

Notre nouvel observatoire est le fruit d'un partenariat entre notre club, l'Auberge de la Montagne Coupée ainsi que l'École Secondaire de la Rive de Lavaltrie.

Grâce au don du domaine Bernard, nous avons converti une ancienne roulotte de camping en observatoire à toit coulissant.

diapo_obs

Normalement un tel observatoire contient un seul télescope mais le grand espace de la roulotte nous a permis d'en installer deux. Un télescope Celestron 11 pouces sera dédié à l'observation et la photographie de la Lune et des planètes tandis qu'à l'autre extrémité un Télescope de type Newton de 10 pouces est dédié à l'astrophotographie. Tous nos membres peuvent ainsi, sous la supervision de nos vétérans, manipuler le matériel et vivre l'expérience d'être un astronome dans un observatoire.

De plus, une magnifique roulotte nous est prêtée par Vr Soulières de Lavaltrie, nous l'utilisons pour nous réchauffer et bien sur se préparer un bon café pour allonger nos soirées d'observation.

L'observatoire est située dans une zone de pollution lumineuse réduite et le fait d'être au sommet d'une montagne réduit l'influence de l'éclairage des municipalités avoisinantes.