Nos vétérans

Se joindre à un club lorsque l'on ne connait personne dans le club lui-même peut être gênant pour beaucoup de personnes. Alors permettez-nous de nous présenter. Vous trouverez les pages personnelles de certains membres vétérans dans le menu du haut.

Jean-Paul Pelletier

Jean Paul Pelletier est né en 1952 à St-Quentin, Nouveau-Brunswick. Installé à Joliette depuis 1976, il est devenu astronome amateur en 1986. Il a fabriqué son premier télescope, un 6 pouces f/8, cette même année. En 1994, il a fondé le club des Vagabonds du Ciel de Lanaudière. Dans les années '90, il a collaboré à la revue Astronomie Québec, qui était alors publiée dans les pages de Québec Science, avec sa chronique du saute-étoile.

Jean-Paul a trois grandes passions en astronomie. La première est la fabrication de télescope. Il en a une bonne dizaine à son actif. En 2015, il a gagné un prix pour la finesse du travail à Stellafane avec son télescope tout en merisier fabriqué en collaboration avec son ami de longue date et compagnon d'observation Jean-Claude Berlinguet. Sa deuxième passion est l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). Il a fait de nombreux voyages d'observation au Texas et au Chili, en compagnie de Jean-Claude Berlinguet. Sa troisième passion, toute aussi importante que les deux autres, est le partage avec les nouveaux venus en astronomie.

Jean-Claude Berlinguet

Jean-Claude Berlinguet rêve d’astronomie depuis son adolescence, alors que l’exploration spatiale battait son plein et qu’il a pu observer la Lune, Jupiter et Saturne dans la petite lunette de 60 mm de son confrère de classe. Obsédé par ces images, il a dû temporairement mettre sa passion de côté pour se consacrer à sa famille, ses études et son travail.

Heureusement, en 1996, lors d’un changement de vie, encouragé par Lise Brûlé, sa conjointe, et guidé par Jean-Paul Pelletier, alors président des Vagabonds du ciel de Lanaudière, il s’achète un télescope Newton de 4 ½ po et complète le catalogue Messier dès la première année.

Il se procure ensuite un télescope Dobson de 10 pouces et part à la recherche d’objets pâles et de ciels noirs : St-Zénon, Texas Star Party (TSP), Eldorado Star Party, Winter Star Party, Costa Rica SouthernSky Party, le Chili. Il chasse les éclipses solaires et les transits de Vénus et de Mercure. Toujours en compagnie de Jean-Paul Pelletier, il termine, entre autres, les 400 Herschell et le catalogue Caldwell. Avec lui, Jean-Claude construit des télescopes et gagne un prix au TSP pour un télescope de voyage.

Il s’intéresse à tous les phénomènes célestes, à la météorologie, à l’astrophysique, à la relativité générale et la cosmologie, à la physique quantique, à la fabrication de télescope… Il lit, il écrit, il présente sur ces sujets avec beaucoup de plaisir.

Jean-Claude adore montrer le ciel à sa famille, ses amis et le public en général. Il apprécie partager ses connaissances et voir les visages s’éclairer devant le ciel étoilé.

Administrateur - Alexandre Sauvé

Alexandre est membre des Vagabonds du ciel depuis mai 2010. Il débute l’astronomie amateur peu avant cette date. Depuis, il ne cesse de participer aux activités du club, dont il est un ancien vice-président. Il fut aussi un collaborateur occasionnel du Messager Céleste, l’ancienne revue mensuelle des Vagabonds du Ciel.

Pur observateur visuel, il s’intéresse surtout au ciel profond. Lorsque les conditions le permettent, il n’hésite jamais à parcourir de très grandes distances pour fuir la pollution lumineuse et ainsi accéder aux cieux les plus sombres. Il réalise la plupart de ses observations avec son télescope de 22", un des plus grands télescopes transportables de la province.

Trésorier - Marcel Ducharme

Membre du club Les Vagabonds du Ciel de Lanaudière depuis ses débuts, j’ai participé à plusieurs activités et projets entrepris par le club, que ce soit les activités publiques et construction et installation d’un observatoire, présentations dans les écoles.

Je me suis impliqué aussi très tôt dans l’administration du club comme trésorier.

Vice-président - Jean-Marc Perreault

Membre depuis 2008 je m'occupe principalement des activités d'astrophotograhie dans notre observatoire et des spectacles de notre planétarium mobile.

Je suis un passionné de l'exploration spatiale et je pratique la plongée sous marine pour me sentir un peu comme un astronaute en apesanteur.

Enseignant à l'école secondaire de la Rive à Lavaltrie, notre école est en partenariat avec le club des Vagabonds.


Présidente - Rachel Gagnon

Michel Gagnon

Michel Gagnon:

Un passionné d'astronomie, il en fait depuis plus de 50 ans. Il aime se renseigner sur la construction de télescopes, leur amélioration et composantes. Il fait beaucoup de recherche et lecture. Il utilise différentes sortes de télescopes, lunette, Newton, Maksutov, Cassegrain et l'observation du soleil. Il fait aussi de l'astrophotographie.

Pour plus d'information sur les types de télescopes: cliquez ici

Rachel Gagnon:
Prés
idente

Membre des Vagabonds du ciel depuis 2010, elle a suivi différentes formations en astronomie. Elle publie mensuellement des articles à la revue du club, Le Messager céleste.

Elle a présenté aux courant des années 2017-2018-2019 différentes conférences à l’Auberge de la Montagne Coupée. Vous la retrouverez dans la plupart des activités du club, elle vous présentera le cherche-étoiles créé par la Société Royale d’astronomie du Canada qu’elle vous remettra.


Denis Douville

Déja adolescent nous rêvassions sur la pelouse, aux extraterrestre tout en apprenant les constellations dans le ciel. Les télescopes étant réservés aux professionnels ou au gens fortunés, je visitais le Planétarium Dow et observait les rares éclipses à l'aide d'une boîte à soulier. Cinquante ans plus tard en 2010, une exposition de télescope au centre-ville me fit connaître le club des Vagabonds. Depuis ce temps j'ai cheminé, fait l'acquisition d'un télescope, puis d'un second spécialisé pour le Soleil.

J'ai fait des soirées d'observations au Parc à St-Damien et me suis impliqué dans le festival "Les Perséides de Saint-Damien". J'aime aussi la photographie. Aujourd'hui à la retraite, j'ai bien l'intention d'en profiter pour satisfaire ma soif de connaissance sur le Cosmos

Serge Lachapelle


Serge a fait de l'astronomie dans sa prime jeunesse, à l'époque où il était moins couteux de fabriquer son propre télescope que de l'acheter. C'est donc dans cette optique qu'il a décidé de reprendre son ancien hobby, en se fabriquant un télescope de 16". Heureusement de nos jours cette règle ne tient plus et les télescopes sont beaucoup plus abordables.

Serge affectionne aussi la programmation, l'électronique, la lutherie et l'usinage du métal. Il espère aider à mieux comprendre notre univers à ceux et celles qui s'intéressent à l'astronomie.


Vieux proverbe chinois: On ne s'achète pas un télescope pour se joindre à un club d'astronomie. On se joint à un club d'astronomie qui nous guidera à faire le choix d'un bon instrument d'observation.