Compte-Rendu Conférences 2019

Qu'y a t'il à voir en 2019?

Le soir même de notre présence à Saint-Jean de Matha pour la fête éco familiale, notre présidente Rachel Gagnon a ouvert la saison des conférences en nous faisant une présentation en trois temps. Elle nous a d'abord parlé de ce que nous réservent nos conférenciers cet été. Une belle brochette de passionnés d'astronomie qui viendront tour à tour nous entretenir sur des sujets variés, actuels et passionnants.

Elle nous a fait un tableau de ce que nous réservera le ciel en cette année 2019. Qu'y aura t'il à voir d'intéressant parmi les phénomènes célestes. Entre autre le transit de Vénus à l'automne qu'il ne faudra surtout pas manquer.

Puis elle nous a parlé des projets spatiaux en cours, en faisant un survol des différentes missions spatiales qui nous attendent en 2019. Ça va bouger dans l'espace à n'en pas douter.

Notre présidente vient donc de mettre la table pour ce qui s'annonce un été des plus intéressant pour le club des Vagabonds et le public en général.

Pluton 2.0

C'est devant une vingtaine de personnes que Christian Boisvert, du club d'astronomie des Moulins de terrebonne, a présenté la version 2.0 de sa conférence sur la planète naine Pluton. Christian, qui agit à titre de formateur au sein de son club d'astronomie, est un présentateur hors pair et nous a fait une longue présentation contenant même une entracte. Une première lors de nos soirées. Je peux vous dire qu'il n'a pas perdu un seul spectateur durant cet entracte car tous étaient intéressés à connaître la suite du fabuleux voyage de la sonde New Horizon.

Tout y est passé, les préparatifs, le voyage, les instruments d'observations, ainsi que les résultats au fur et à mesure que la sonde croisait des objets célestes intéressants. Bref tous ont été ravis de connaître les faits entourant cet épopée lancée en 2006 pour atteindre son apogée en 2015, mais dont les derniers résultats ne font qu'arriver au compte-goutte encore aujourd'hui.

Après la présentation quelques courageux se sont présentés sur le terrain pour tenter, d'observer la Lune et Jupiter au travers des nombreux nuages. Mais finalement vers 22h00, les nuages se sont dissipés et ont permis à Alexandre Sauvé de montrer différents objets aux gens présents.

Photos prises une quinzaine de minutes avant la présentation. À 20h00 pile, sont arrivés quelques autres personnes pour assister à la conférence.