Compte-Rendu Conférences 2019

Qu'y a t'il à voir en 2019?

Le soir même de notre présence à Saint-Jean de Matha pour la fête éco familiale, notre présidente Rachel Gagnon a ouvert la saison des conférences en nous faisant une présentation en trois temps. Elle nous a d'abord parlé de ce que nous réservent nos conférenciers cet été. Une belle brochette de passionnés d'astronomie qui viendront tour à tour nous entretenir sur des sujets variés, actuels et passionnants.

Elle nous a fait un tableau de ce que nous réservera le ciel en cette année 2019. Qu'y aura t'il à voir d'intéressant parmi les phénomènes célestes. Entre autre le transit de Vénus à l'automne qu'il ne faudra surtout pas manquer.

Puis elle nous a parlé des projets spatiaux en cours, en faisant un survol des différentes missions spatiales qui nous attendent en 2019. Ça va bouger dans l'espace à n'en pas douter.

Notre présidente vient donc de mettre la table pour ce qui s'annonce un été des plus intéressant pour le club des Vagabonds et le public en général.

Pluton 2.0

C'est devant une vingtaine de personnes que Christian Boisvert, du club d'astronomie des Moulins de terrebonne, a présenté la version 2.0 de sa conférence sur la planète naine Pluton. Christian, qui agit à titre de formateur au sein de son club d'astronomie, est un présentateur hors pair et nous a fait une longue présentation contenant même une entracte. Une première lors de nos soirées. Je peux vous dire qu'il n'a pas perdu un seul spectateur durant cet entracte car tous étaient intéressés à connaître la suite du fabuleux voyage de la sonde New Horizon.

Tout y est passé, les préparatifs, le voyage, les instruments d'observations, ainsi que les résultats au fur et à mesure que la sonde croisait des objets célestes intéressants. Bref tous ont été ravis de connaître les faits entourant cet épopée lancée en 2006 pour atteindre son apogée en 2015, mais dont les derniers résultats ne font qu'arriver au compte-goutte encore aujourd'hui.

Après la présentation quelques courageux se sont présentés sur le terrain pour tenter, d'observer la Lune et Jupiter au travers des nombreux nuages. Mais finalement vers 22h00, les nuages se sont dissipés et ont permis à Alexandre Sauvé de montrer différents objets aux gens présents.

Photos prises une quinzaine de minutes avant la présentation. À 20h00 pile, sont arrivés quelques autres personnes pour assister à la conférence.

Télescope spatial James Webb et Exoplanètes par Loïc Albert

M. Loïc Albert de l'institut de recherche sur les exoplanètes a fait une présentation très apprécié par les 36 personnes qui assistaient à la conférence. Expliquant ce que sont exactement les exoplanètes et quelles sont les différentes méthodes utilisées pour les découvrir. Ce que chacune des méthodes apporte comme nouvelles informations, taille, masse, température, composition. Sont-elles dans la zone habitable ou non. Puis il nous a parlé de la contribution de son équipe au télescope James Webb et les possibilité que va nous apporter ce nouveau télescope dont le lancement à été maintes fois reporté. 2021 sera semble t'il la bonne. C'est à espérer.

Comme le ciel était clément, c'est une vingtaine de personnes qui sont allé après la conférence sur le terrain de l'observatoire pour regarder dans les télescopes. M. Albert n'étais pas en reste car il n'est parti que vers minuit après avoir longuement discuté avec les membres présents et observé quelques objets célestes.

La conquête spatiale par Jean-Marc Perreault

28 personnes se sont présentés pour assister à la conférence donnée par M. Jean-Marc Perreault sur la conquête spatiale qui a culminé il y a 50 ans avec l'arrivée de deux astronautes sur la lune. M. Perreault nous a partagé une mine d'informations sous formes de diapos, de videos et surtout de vive voix. Informations souvent cachés par les administrations spatiales au public. Quelques moments cocasses avec "Buzz" Aldrin qui tantôt fronce les sourcils en écoutant les propos décousus de Donald Trump pendant une conférence de presse. On le voit également suite à un longue et pénible rencontre avec un tenant de la conspiration "pas eu d'hommes sur la Lune" lui flanquer un bon coup de poing sur la margoulette. Des informations sur les moteurs de fusées, les acteurs principaux de la conquête spatiale, son expérience personnelle dans un simulateur, bref c'est plus de 2 heures 30 minutes de détails sur cette époque glorieuse de la conquête spatiale que tous ont pu apprécier. Même terminé beaucoup de gens avaient des questions à poser à Jean-Marc.

Quelques personnes se sont ensuite rendues sur le tarmac de l'observatoire pour y observer entre autre Jupiter et possiblement quelques beaux objets du ciel profond sous la direction d'Alexandre Sauvé.

Mme la présidente Rachel Gagnon présentant Jean-Marc Perreault

Beaucoup d'informations pendant ces 2 heures 30 minutes

Une partie de l'assemblée qui a assisté à la conférence. Plusieurs sont restés pour poser des questions à M. Perreault.

La pollution lumineuse par: Pierre Tournay

Pierre nous a fait une présentation fort intéressante sur le statut de la pollution lumineuse au Québec. Type de luminaire à adopter et à éviter pour les municipalités. Comment procéder pour faire en sorte que notre propre municipalité se conforme aux normes en vigueur et mette en place des directives plus strictes sur l’éclairage pour ses concitoyens.

Que sont les perséides par Pierre Lajeunesse

Pierre dans sa présentation nous a expliqué les subtilités de la terminologie étoiles filantes, météore, météorite, bolides. Puis il a montré que les étoiles filantes ne se produisent pas que le 12 Août de chaque année. Nous avons pu apprendre que plusieurs types de corps célestes d'origines diverses sont à l'origine des diverses pluies d'étoiles filantes tout au cours de l'année. Nous avons pu voir des vidéos de gros météores destructeurs. Une excellente présentation qui a beaucoup clarifié ce sujet.

Comme à l'habitude, quelques personnes se sont rendues sur le site de l'observatoire pour tenter d’apercevoir quelques étoiles filantes et regarder par la même occasion dans les télescopes installés par les membres du club des Vagabonds.


Évolution des galaxies par Nathalie Ouellet

Beaucoup de gens se sont présenté pour la conférence de Nathalie Ouellet Astrophysicienne et coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (IREX). Mme Ouellet nous a fait une présentation très intéressante sur les galaxies, leurs découvertes, leurs évolutions, leurs distributions, leurs interactions. Une solide prestation appuyé de magnifiques images livré avec un professionnalisme évident. Elle nous a également parlé de la contribution Canadienne au futur télescope spatial James Webb. Mme Ouellet a ensuite répondu à toutes les questions de l'assemblée.

Plusieurs personnes se sont ensuite rendus sur le terrain de l'observatoire pour tenter de voir quelques perséides malgré la présence marqué de la Lune et certains ont porté l'oeil aux télescopes que les membres avaient installé sur le terrain pour regarder la Lune, les planètes et quelques objets du ciel. Les nuages ont cependant rapidement gâché la soirée malheureusement.