Conférences 2018

Conférences 2018 Document PDF

Soirées publiques:

  • Petit cours sur l'utilisation d'un cherche-étoiles
  • Remise d'un cherche étoile de la Société royale d'astronomie du Canada

9 juin 2018 - Les cibles farfelues sur la Lune (Par: M. Pierre Tournay, Astronome Amateur)

Conférence d'une durée de 100 minutes sur des figures visibles sur la lune causés par les ombrages et variations de couleurs du terrain. M. Tournay avec sa verve habituelle a étonné et fait rigoler les 18 personnes qui ont assistés à la présentation.

Par la suite les gens sont sortis à l'extérieur pour se rendre sur le terrain de l'observatoire de l'auberge. Ils ont eu droit à une démonstration complète du processus de photographie astronomique, avec du matériel de pointe de la part de Jean-Marc Perreault. Puis plusieurs ont mis l'oeil à l'oculaire des télescopes de 8, 12 et 16 pouces mis à leur disposition. Les gens étaient même invités à pointer eux-même le télescope sur la planète Jupiter. Ce que tous réussirent avec fierté.

Une très belle soirée qui sera à renouveler. N'oubliez pas de consulter notre document Conférences 2018


7 Juillet - 45 objets à observer avec des jumelles et petits télecopes (Par: Jean Paul Pelletier astronome amateur, Auteur du livre du même nom et fondateur du club des Vagabonds du ciel de Lanaudière.

Conférence très intéressante offerte par le non moins intéressant Jean Paul Pelletier, qui nous a expliqué les raisons ayant amené à la réalisation de son livre. M. Pelletier nous a présenté la méthode qui fait son succès lorsqu'il doit préparer une soirée d'observation. Ses explications claires et précises ont fait voir à la quinzaine de participants comment s'y prendre pour faire une soirée réussie sous les é;toiles. Malgré le grand nombre d'années que M. Pelletier pratique son hobby, tous ont pu constater qu'il n'a rien perdu de son enthousiasme par rapport à sa passion.

Après la conférence les gens se sont rendus sur le terrain de l'observatoire, où M. Jean-Marc Perreault a pu expliquer aux gens intéressés, le fonctionnement du matériel permettant de faire de la photo astronomique. Malgré un ciel un peu difficile, les personnes présentes ont également pu pointer eux-mêmes les télescopes disponibles sur les planètes Jupiter et Saturne. Quelques membres ont également pointés leur appareils sur des cibles populaires comme M13 et Caldwell 13 entre autres.

Somme toute une belle soirée pour tous les participants.


14 juillet - Vous connaissez votre système solaire (Par: Marcel Ducharme Astronome Amateur)

Conférence offerte par Marcel Ducharme, membre de la première heure des Vagabonds du ciel de Lanaudière. Marcel a fait découvrir notre système solaire aux personnes présentes, appuyé par un diaporama contenant plusieurs animations. En commençant par notre Soleil jusqu'au nuage d'Oort, Marcel a su nous faire mieux connaître notre voisinage cosmique immédiat. Chacun des éléments a été décrit avec beaucoup d'informations tels, la composition, distance au Soleil, période de rotation, de révolution autour du Soleil, nombre de lunes, températures et autres particularités. Marcel nous a fait voir avec de superbes photos des sondes de la NASA, le Soleil, les planètes, satellites naturels, astéroïdes, comètes et planètes naines .

Après la conférence Michel Gagnon avait installé deux télescopes sur le terrain de tennis pour permettre aux curieux de voir certains éléments expliqués dans la conférence tel Jupiter et Saturne. Le ciel n'était pas fantastique mais néanmoins Alexandre et Michel ont pu montrer aux visiteurs l'amas globulaire M13, Les nébuleuses M27 et M57, la galaxie M51 et l'amas ouvert de la chouette NGC457 ou comme nous l'appelons ici l'amas de ET.

NGC 457 l'amas de la chouette ou ET

21 juillet - Mars c'est pour bientôt (Par: Michel et Rachel Gagnon)

La conférence de Michel Gagnon débutait à peine que nous avons dû ajouter des chaises pour les gens qui sont arrivé à la dernière minute. C'est donc devant plus de 25 personnes que Michel nous a expliqué les nombreuses embûches qui vont se dresser devant les futurs pionniers de la planète Mars. Aidé de Rachel sa conjointe qui avait préparé un diaporama et sélectionné plusieurs court vidéos intéressants sur le sujet, Michel a fait le portrait de l’état actuel de la conquête martienne. À n'en pas douter ce sera une entreprise périlleuse semée d'embuche que nous devrons franchir pour atteindre notre but.

À la suite de la conférence, plusieurs des spectateurs se sont rendus sur le terrain de l'observatoire afin de voir dans les télescopes installés, quelques unes des planètes actuellement dans notre ciel. Nous avions pour l'occasion deux jeunes garçons fort bien renseignés sur le sujet qui ont bien apprécié leur expérience.

28 Juillet -Observation et capture planétaire (Par: Roch Lévesque)

Une conférence pleinement appréciée par les 30 personnes présentes. M. Lévesque nous a mieux fait comprendre la somme de travail que doit effectuer un photographe planétaire. Après une démonstration convaincante sur le déplacement des planètes dans le système solaire, M. Lévesque est entré dans les détails qui font toute la différence lors de la prise de clichés des planètes. Nous avons pu comprendre la différence entre photo de planète et d'objets du ciel profond. Quel matériel utiliser, quel sont les contraintes atmosphériques, les contraintes de rotation des planètes, la quantité de clichés requis pour réaliser une superbe photo. Nous avons pu voir que ce ne sont pas toutes les planètes qui donnent des résultats spectaculaires. M. Lévesque nous a également montré quelques superbes animations qu'il a réalisé de la planètes Jupiter montrant sa rotation et le déplacement de ses lunes.

Notre conférencier avait pour l'occasion apporté une quantité appréciable de photos qu'il a réalisé au cours des années. Tous on pu apprécier les résultats spectaculaires obtenu par ce dernier.

Quelques personnes sont sorties voir la Lune et la planète Mars qui se faufilait entre les nombreux nuages qui tapissaient le ciel à ce moment. Certains ont également pu visiter notre observatoire, pendant que d'autres sont restés dans la salle pour avoir plus d'informations sur les techniques de M. Lévesque. Encore une soirée bien appréciée des gens présents.


10 août 2018 - Le Soleil, notre étoile (Par: Dr. jean-Claude Berlinguet)

Encore une fascinante conférence donnée par le très érudit Dr. jean-Claude Berlinguet Astronome amateur. Devant une assistance de 20 personnes âgées de 10 à 85 ans, le Dr. Berlinguet a montré les très nombreux mécanismes qui ont lieu au coeur de notre étoile, le Soleil. C'est avec moulte diagrammes et photos prises en diverses longueurs d'ondes que nous avons pu prendre conscience que notre astre bénéfique n'est pas qu'une boule de feu. Noyau central, zone radiative, zone convective, photosphère, chromosphère, héliosphère, champ magnétique, champ électriques, Éjection de matière sont des termes qui ont été abordé de manière simple de façon a bien faire comprendre toute la complexité de notre étoile.

Le Dr. Berlinguet a également montré comment observer le Soleil de façon sécuritaire et quoi s'attendre à voir suite à l'utilisation des différents filtres et appareils à la portée de tous, des astronomes amateurs, et des astronomes professionnels.

Pour l'occasion le Dr. Berlinguet avait même apporté un télescope de 10" qu'il a construit lui-même. C'est donc par un beau ciel dégagé qu'il a pu montrer sur le terrain de l'observatoire quelque magnifiques objets du ciel profonds. Il a entre autre montré aux personnes présentes, la nébuleuse planétaire M57, l'amas globulaire M13, La galaxie d'andromède M31, les galaxies M51 et M82, La nébuleuse du hibou, la planète Saturne.

Michel Gagnon avait également installé les télescopes du club pour faire voir les merveilles du ciel. Les gens ont pu visiter l'observatoire actuel avec ses imposants télescopes dédiés à la photographies. Rachel son épouse informait les gens tantôt sur le ciel, tantôt sur la vocation du club et expliquait la relation entre le club et l'auberge de la montagne coupée. Elle a également distribué des cherche-étoiles aux gens intéressés à mieux connaître les constellations. Bref une belle et instructive soirée sous les étoiles.


11 août 2018 - Pluies d'étoiles filantes et Perséides (Par: Rachel Gagnon)

C'est devant plus de 60 personnes que Rachel Gagnon a clarifié, dans sa présentation, les termes étoiles filantes, météore, météorite, bolides, Perséides. Rachel avait pour l'occasion fait beaucoup de recherche et nous a donc présenté dans un langage clair et dénoué de toute ambiguïté, une information pertinente et complète sur le sujet. Une présentation ponctuée de petits vidéos tantôt humoristiques mais toujours fort à propos.

11 août 2018 - En Astronomie les lumières rouges, Mythe ou réalité (Par: Michel Gagnon)

S'en est suivi une courte présentation par Michel, le conjoint de Rachel, sur la validité ou non d'utiliser des lumières rouges pour ne pas nuire à la vision nocturne. Pour appuyer sa thèse Michel nous a proposé une petite expérience permettant de constater la différence de perception que notre oeil a des couleurs rouge et verte. L'expérience n'étant pas d'une rigueur scientifique, la conclusion fut laissé à l'auditoire.

Et comme à l'habitude, presque tout ce beau monde s'est empressé d'aller s'installer sur le terrain de tennis pour tenter de voir les fameuses étoiles filantes et pouvoir faire des voeux. Nombreux étaient ceux et celles qui avaient apporté chaises et couverture pour pouvoir s'installer confortablement.

Quelques membres avaient apporté leur instrument d'observation et on pu faire voir aux curieux les objets célestes les plus célèbres. Seul quelques petits nuages diaphanes se sont pointés au tout début mais sans aucune conséquence sur l'enthousiasme des gens présent.

Une superbe soirée d'été comme nous les aimons.

8 Sept. 2018 - Y a-t'il de la vie ailleurs dans l'univers? (Par: Frédérique Baron Astrophysicienne à l'IREX)

Frédérique Baron, Étudiante au doctorat en astrophysique à l'institut de recherche sur les exoplanètes, a remplacée à pied levé notre conférencière invitée M. Marie-Ève Naud. Cette dernière n'ayant pu se présenter pour cause familiale, nous avait chaudement recommandée Frédérique qui a relevé le défi avec brio. Nous avons pu assister à une fort intéressante conférence donnée par une passionnée de son sujet de thèse au doctorat. Frédérique a su faire passer la connaissance à l'assistance d'une soixantaine de personnes présentes pour l'évènement. Les méthodologies de détections passées, présentes et futures ont été présentés ainsi que le pourquoi du grand nombre de découvertes de ces dernières années.

Comme à l'habitude les gens présent ont été convié à se vêtir chaudement et a aller observer les objets célestes sous les étoiles aidés par les membres toujours prêts à montrer les splendeur de notre univers. Plusieurs ont pu également visiter l'observatoire équipé de plusieurs télescopes pour la photographie et se faire expliquer les techniques utilisés en phototrophie astronomique.

Une soirée comme nous les aimons. Une bonne table, des connaissances et des splendeurs célestes au menu. Ou comme diraient certains: Plein le ventre, plein la tête, plein les yeux.

Note: Nous devrions avoir la chance de voir Marie Ève Naud au cours de la prochaine année.


20 Oct. 2018 - ClearSky chart (Par: Allan Rahill du centre de Météorologie Canadien)

Encore une très intéressante conférence, cette fois sur l'outil par excellence des astronomes, le ClearSky chart. Notre conférencier Allan Rahill du centre météorologique canadien nous a entretenu sur ses passions l'astronomie amateur et la météorologie. Nous avons pu apprendre le comment et le pourquoi et ce qui est à l'origine de la mise en place de cet outils si utile pour planifier nos soirées d'observations. L'enthousiasme débordant d'Allan pour la météorologie était beau à voir. Diagrammes et chiffres à l'appui, Allan nous aura tenu en haleine pendant plus de 2 heures, nous expliquant comment il a pu monter un tel outil. C'est ainsi que les trente personnes présentes ont pu profiter de sa verve et de sa contagieuse vivacité.

Les gens ont ensuite été conviés a aller visiter l'observatoire et ses équipements pour la photographie astronomique.