MOOC et Formation à distance

3 - 4 Mai 2018, Faculté Polydisciplinaire de Taza, Maroc

Appel à Contribution :

La révolution MOOC (massive online open courses), venue des plus grandes universités américaines (MIT, Harvard, Stanford, Princeton...), est en marche partout dans le monde. Les universités et grandes écoles lancent leurs cours en ligne ou annoncent leur projet pour la rentrée. Au-delà des seuls étudiants, elles s'adressent désormais à toute personne souhaitant approfondir une matière donnée et ce, de manière gratuite.

Dans leur grande majorité gratuits et accessibles à tous par Internet, les cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Course) ont déjà séduit plusieurs millions de personnes dans le monde. Certaines universités marocaines ont déjà lancé leurs propres programmes.

Ce colloque permettra de répondre à des questions relatives à :

    • la qualité de l'enseignement et le caractère "massivement connecté" des apprenants,
    • la valeur des certificats délivrés à l'issue de ces cours,
    • la position des MOOCs, les SPOCs, les MOODLEs dans le dispositif d'e-learning et les points communs entre les différentes approches.
    • les expériences des universités marocaines en matière de développement de contenus en ligne et de MOOCs,
    • la plateforme Maroc Université Numérique « MUN » pour référer les initiatives des établissements d'enseignement supérieur.

Pour répondre à ces questions, le laboratoire Ressources Naturelles et Environnement à la Faculté Polydisciplinaire de Taza réunit en deux jours, des experts pour exposer des conférences dédiées aux MOOC et les formations à distance. Les professionnels du domaine partageront leur vision et leur expérience au cours de cet événement qui se déroulera les 3-4 Mai 2018.

Ce colloque est organisé en collaboration avec la Présidence de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et le Pole de recherche Eau et Environnement.