7e Forum mondial

L’éducation à la santé pour tous et pour chacun, aujourd’hui et demain

Du 7 au 9 Mars 2023 à l'Université Senghor à Alexandrie

Sous le patronage de Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe et de S. E. Monsieur Marc Baréty, Ambassadeur de France en République d'Égypte

Bienvenue !

Vous vous trouvez sur le site du 7ème forum mondial "L’éducation à la santé pour tous et pour chacun, aujourd’hui et demain", organisé par le Comité Mondial pour les apprentissages tout au long de la vie et l'Université Senghor.

Vous trouverez ici toutes les informations qui vous seront utiles, les dernières annonces, et les moyens pour vous y inscrire.

Présentation générale

Nous apprenons trop peu à vivre en bonne santé et à développer notre bien-être ! Nous attendons bien souvent d’être malades pour prendre soin de nous. N’est-il pas temps d’inverser cet ordre des choses ?

Quels sont tous les apprentissages qu’une personne devrait acquérir dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie pour poursuivre celle-ci en bonne santé et se prémunir des ennuis tant physiques que mentaux ? Connaître son propre corps, son fonctionnement, ses besoins ; savoir l’alimenter de toutes nourritures saines, savoir l’entretenir … apprendre à le respecter, si ce n’est à l’aimer : ne sont-ce pas là des fondamentaux qu’il faudrait faire connaître à tous ?

N'est-il pas nécessaire, également, d’apprendre à être défaillant, malade, convalescent ? A demander de l’aide, se faire accompagner, soigner et conseiller pour vivre au mieux ? Que penser de l’automédication, qui croît par le fait de l’internet ?

Peut-on être en bonne santé dans un environnement qui ne l’est pas lui-même ? Comment être en bonne santé dans un pays en guerre, dans la misère, dans l’exil forcé, dans la privation des libertés fondamentales, face aux inégalités croissantes, aux violences, aux injustices ? 

Prendre soin des autres, de son entourage, de son lieu de vie, de la planète : cela n’est-il pas une condition sine qua non du bien-être personnel ? Agir pour aider les autres, pour rendre la société meilleure : ce type d’action a-t-il un impact sur sa santé ? Prendre soin notamment des enfants, des personnes âgées, de celles qui en ont le plus besoin n’est-il pas indispensable à tous ceux qui le peuvent ?

Au niveau collectif : qu’apprendre de cette période de crise sanitaire ? Que nous apprend le déclin de la planète ? Comment surtout l’humain peut-il apprendre à se sortir de la situation actuelle pour vivre demain en aussi bonne santé que possible, aussi longtemps qu’il pourra vivre ?

Comment changer de paradigme au profit de la prévention ? Comment faire de la santé un bien public ? 

Quelles transformations doivent entreprendre les systèmes : d’éducation, de soin, de formation aux métiers de santé, les organisations internationales (l’OMS, les ONG…) et nationales (ministères de la santé) ? 

Y a-t-il des lieux, des expériences éclairantes actuellement ? Que pouvons-nous tirer de l’histoire ? Que nous apprennent les civilisations du passé ? Que nous apprend l’Egypte par exemple, phare de l’humanité ?

Dans les ATLV que le CMAtlv s’est donné comme mission de promouvoir, ceux en faveur de la santé prennent aujourd’hui une importance prédominante, urgente. À cet effet, il a créé un groupe de travail pérenne composé d’experts internationaux. Il a décidé d’y consacrer, avec l’appui de son partenaire l'UNIVERSITÉ SENGHOR d’Alexandrie (EGYPTE) et de son comité d’experts, le thème principal de son VIIème FORUM MONDIAL pour les apprentissages tout au long de la vie. 

Le Forum sera suivi de recommandations très précises, concrètes, et d’une DECLARATION.

Pr HENRIQUE LOPES, Expert international en Santé Publique, Responsable scientifique du VIIème Forum

Les Forums Mondiaux du CMAtlv

Le Forum Mondial pour les ATLV se veut un espace-temps propice au développement d’une l’intelligence collective au service de la recherche de pistes innovantes. Le CMAtlv y convie ses partenaires historiques : l’UIL (UNESCO Institute for Lifelong Learning), l’ICEA (International Council for Adult Education), le CENTRE INFFO et beaucoup d’autres qui nous ont rejoint en route ou se rallient pour l’intérêt du thème.

Ces FORUMS MONDIAUX ont donné lieu à des « Actes »  réalisés grâce à l’aide logistique gracieuse du CNFPT. Ils sont consultables sur le site www.cmatlv.org

Brochure et programme

AC2022 - Plaquette CMAtlv – 21 décembre

Formulaire d'inscription