Accès Libre c’est quoi ?
Accès Libre c’est quoi ?
Une initiative de mobilité durable créée en collaboration avec la STS, l'UQAC et ses étudiantes et étudiants.
Accès Libre vous permet, comme étudiant·e d’être un·e acteur·trice de changement pour le développement de la Ville de Saguenay en contribuant concrètement au développement de la mobilité et à la réduction des GES.
Le programme Accès Libre de la Société de transport du Saguenay (STS) vous offre plusieurs avantages en lien avec la mobilité durable et les saines habitudes de vie :
Accès au réseau de transport en commun de la STS de manière illimitée durant toute la durée de vos études à l'UQAC et un an après votre diplomation.
La station UQAC située sur le campus vous donne accès au Corridor d’écomobilité, un axe qui relie le haut de la ville au centre-ville de Chicoutimi par le boulevard Talbot et qui vous donne ainsi un accès rapide et sécuritaire à plusieurs lieux et commerces de la Ville.
Le Pavillon de l'Écomobilité où vous pouvez autant étudier, manger ou simplement relaxer dans un lieu lumineux et moderne en plein cœur du campus.
L'Escale, café-dépanneur, situé dans le pavillon de l'Écomobilité, opéré par votre Association étudiante.
L'abonnement gratuit à Accès Vélo, le système de vélo électrique en libre-service et une tarification préférentielle sur les minutes supplémentaires d'utilisation.
Un accès gratuit à plusieurs stationnements incitatifs à Saguenay.
Des navettes gratuites lors des soirées universitaires pour un retour à la maison en toute sécurité.
Des stages étudiants à la STS vous permettant de soumettre des idées de projets d’études pouvant se tenir entre les murs de la STS.
Dès 2024, tous les nouveaux autobus seront à propulsion 100% électrique.
Le Corridor d’écomobilité, c’est quoi ?
D’une longueur de 8 km, le Corridor d’écomobilité débute à la zone Talbot vers la Cité du Savoir et de la Santé et se termine au centre‐ville. Il relie les cinq principaux générateurs de déplacements de Saguenay : la Place du Royaume, l’Université du Québec à Chicoutimi, le CIUSSS, le Cégep de Chicoutimi et le Costco. Il dessert ainsi une très grande proportion des clients de la Société de transport du Saguenay.
Desservi par un système d’autobus à haut niveau de service et muni de mesures préférentielles (voies réservées pour les autobus, trottoirs multimodaux…), ce corridor est un axe de déplacements plus efficace et plus sécuritaire pour la clientèle. De plus, il favorise l’utilisation d’autres modes de transport alternatifs à l’auto solo, tels que la marche, le vélo, le covoiturage, l’autopartage et l’utilisation de véhicules électriques.
Le projet comprend aussi la construction d’un stationnement incitatif et de stations intermodales (station UQAC, station Cégep et station du Royaume) munies d’information voyageur, pour accroître le confort de la clientèle, encourager les déplacements en transport en commun, faciliter l’accès aux services de la STS et améliorer la desserte des principaux générateurs de déplacements.