Université Mohamed khider Biskra
Département d'Architecture
Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances Architecturales et urbaines(LACOMOFA)
Dans le cadre du deuxième Workshop sur la Syntaxe spatiale consacré aux espaces urbains ouverts, le laboratoire LACOMOFA et le département d'Architecture lancent un concours national de design urbain pour la transformation du jardin public Bachir Ben Naceur et ses abords.
La situation de ce jardin lui confère une importance majeure dans la partie Est de la ville au croisement de voies primaires menant vers Chetma et Sidi Okba. De même, la proximité de l'Oued de Biskra et le rang des équipements qui entourent cet espace (théâtre, maison de culture, Hôpital, université, etc.) pourraient faire de lui un lieu essentiel de rencontre sociale et de continuité urbaine. Paradoxalement, son aménagement actuel en jardin clôturé ne lui permet pas de jouer pleinement ce rôle.
OBJECTIF DU CONCOURS
Le concours cherche à encourager l'émergence d'idées innovantes de transformation du jardin et ses abords en vue de réaliser un nouvel espace urbain tout en privilégiant la présence dominante du végétal. Les propositions doivent traiter des notions telles que la mobilité piétonne, connectivité, perméabilité, accessibilité visuelle, facilité d'usage pour les différentes catégories d'usagers, etc.
TYPE DU CONCOURS
La présente compétition est un concours d'idées national adressé aux étudiants d'architecture et des métiers de la ville.
** Vu l’intérêt porté à ce concours par certains étudiants d’universités étrangères, il devient désormais ouvert à tous.
ADMISSIBILITE
La participation peut être individuelle ou collective (2 à 3 étudiants). L'admission des candidats (licence, master ou doctorat) est subordonnée à une inscription pendant l'année universitaire en cours (2019 / 2020).
LIEU DU DEPOT & CALENDRIER
Les dossiers doivent être déposés à l’adresse suivante : Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances Architecturales et urbaines (LACOMOFA), Département d'architecture, commission du concours. Université Mohamed Khider Biskra.
Les échéances seront comme suit :
MODALITES DE RENDU DES PROPOSITIONS
Les concurrents doivent remettre leurs propositions codées sous double plis contenant la proposition d'aménagement et la lettre d'anonymat séparées.
REJET DES PROPOSITIONS
Le non respect des conditions fixées ci-dessus entraînera l'élimination du candidat.
PRIX ET RECOMPENSES
Tout concurrent bénéficiera d'une attestation de participation. Le jury composé d'enseignants chercheurs du département d'architecture de Biskra classera les trois premiers travaux qui seront primés et publiés dans les actes du workshop.
INSCRIPTION
Tous les candidats (individuel ou groupe) désirant participer au concours doivent obligatoirement remplir, avant le 20 janvier 2020, le formulaire ci-dessous :
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, il est possible de s'adresser au responsable du workshop par :
Email: syntax.workshop.biskra.2020@gmail.com
Tél : 05 56 18 31 88