L'Hôpital
L'Hôpital fonctionne par les services suivantes:
Medécine générale, Chirurgie générale, Maternité, Néonatologie et Pediatrie, Ophtalmologie, Cardiologie, Radiologie, Analyses médicales biolgiques, Centre pour enfants mal nourris, Pharmacie, Service de maintenance.
L'Agence contribué progressivement au développement du bâtiment et technologique de l'hôpital avec important réalisations documenté dans cette video.
L' Hôpital Général d’Ayamé (HGA), plongé dans la forêt tropicale, se situe au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, auprès de la frontière du Ghana. A l’origine il ne s’agissait que d’un dispensaire d’urgence pour la distribution de médicaments dans une région très peuplée, mais dépourvue de tout centre sanitaire. En 1985, par l’initiative de Soeur Alba Canu et grâce au travail de beaucoup de bénévoles et de bienfaiteurs, parmi lesquels le médecin de Pavie dr. Emilio Bertotti, on arrive à bâtir le P.M.I. (Service de Maternité et d’Enfance).
Par ce premier ouvrage commence le développement de l’Hôpital, qui s’accroît progressivement en conséquence de son «adoption», en 1991, de la part de l'Agence, qui contribue de manière déterminante aux projets et à la réalisation d’autres importants services, merci aussi aux contributions de plusieurs entités, parmi lesquelles on peut citer UBI BANCA (2014-2016) et le TRUST "Societas societatum", constituè par M. Livio Garzanti en 2006 (2019-2021).
Dès 1993, époque de son inauguration officielle, l’Hôpital est partie du système sanitaire officiel de la Répuplique de Côte d’Ivoire. Sous la classification d’«hôpital rural», il a été confié à la Diocèse de Grand Bassam en concession pour son administration jusqu'à 2018, quand l'Etat ivorien prend en charge directement la gestione de l'HGA.
L'Agence soutien le développement de l'HGA sur la base de conventions spécifiques (à l'Archive) qui precisent l'engagement de la cooperation de Pavie pour assurer à la population d'Ayamé et aux villages environnants des sevices sanitaires adéquats. Dans cette perspective même l'IRCCS Policlinico San Matteo et l' Università di Pavia signent, à des moments différents, des accords avec l'HGA pour favoriser les échanges médicaux et la collaboration scientifique et tecnique. entre Pavia et Ayamé.
La "Convention Cadre de Collaboration" entre le Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique (MSHP) et l'Agence, signée en 2020, fixe l'organisation de l'HGA avec la participation effective de la communauté d'Ayamè.