Foire aux questions des licences professionnelles du Campus rural de l’Université Grenoble Alpes, Mirabel, Ardèche.
Votre formation est dispensée par l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, composante de l’Université Grenoble Alpes. Tous les cours ont lieu à l’antenne de l’Institut, au Cermosem à Mirabel en Ardèche (1064 Chemin du Pradel, 07170 MIRABEL) https://goo.gl/maps/8wyg3NQKJA1Mx2nz9
Le niveau nécessaire est un bac + 2 minimum.
Cependant, en fonction de votre parcours nous pouvons faire une VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) vous permettant d’intégrer une licence professionnelle et un niveau bac + 3
Aucun pré-requis de diplôme n’est demandé. Vous avez par contre un entretien obligatoire avec l’équipe pédagogique pour examiner votre candidature. Cet entretien peut permettre de vérifier si vos parcours antérieurs correspondent bien au diplôme préparé et si votre projet professionnel est en adéquation avec la formation.
Les contenus de formation et les cours sont les mêmes que vous soyez en apprentissage ou en formation initiale + stage, seule la durée en entreprise et la rémunération varie. Vos intervenants relèvent à la fois de l’université (enseignant chercheur) que du secteur professionnel, garantissant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos métiers.
Les différentes informations sont à retrouver sur la page présentant la formation :
Pour la Licence professionnelle Guide conférencier : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-guide-conferencier-IAO0LEL6.html
Cette licence, composée de 6 unités d’enseignement, vous permettra de suivre des enseignements en techniques de guidage et interprétation mais aussi, d’approfondir vos connaissances sur les patrimoines, l’histoire ou encore l’histoire de l’art. Mêlant enseignement théorique et mise en pratique, vous allez au fil de l’année devoir construire des visites jusqu’à l’organisation d’un eductour. Des cours d’anglais, des commandes en situation de nos partenaires externes compléteront ces apprentissages. L’année est sanctionnée par l’écriture et la soutenance d’un mémoire. Cette licence vous donne la carte nationale de guide conférencier.
Pour la Licence professionnelle Gestionnaire d’espace naturel de loisirs : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-protection-et-valorisation-du-patrimoine-historique-et-culturel-IAO0CDPR/parcours-gestionnaire-des-espaces-naturels-de-loisirs-KIOMKL9I.html
Cette licence, composée de 6 unités d’enseignement, vous permettra de suivre des enseignements en ingénierie du développement territorial (diagnostic, outils, cartographie, statistiques, enquêtes...), d’approfondir vos connaissances sur les patrimoines naturels, l’écologie du paysage, la gestion des usages, l’animation et la gestion de conflits. L’approche choisie dans cette dernière n’est volontairement pas naturaliste mais est souhaitée comme une approche gestionnaire des milieux et de leurs usagers. Des cours d’anglais, des commandes en situation de nos partenaires externes compléteront ces apprentissages. L’année est sanctionnée par l’écriture et la soutenance d’un mémoire.
Pour la Licence professionnelle Concepteur de projets touristiques patrimoniaux : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-protection-et-valorisation-du-patrimoine-historique-et-culturel-IAO0CDPR/parcours-concepteur-de-projets-touristiques-patrimoniaux-IAS3T8XF.html
Cette licence, composée de 6 unités d’enseignement, vous permettra de suivre des enseignements en ingénierie du développement territorial (diagnostic, outils, cartographie, statistiques, enquêtes...), d’approfondir vos connaissances sur les patrimoines culturels et historiques, la médiation, l’interprétation, la conception de produits et la méthodologie de projet le tout appliqué au champ du tourisme et plus particulièrement du tourisme rural. L’approche choisie est territoriale et permet d’appréhender les différentes formes de développement touristiques sous le prisme des transitions et des transformations. Le tout dans une approche de tourisme rural, récréatif et de nature. Des cours d’anglais, des commandes en situation de nos partenaires externes compléteront ces apprentissages. L’année est sanctionnée par l’écriture et la soutenance d’un mémoire.
Les inscriptions se font pour toutes et tous (Formation initiale, continue, apprentissage) uniquement sur e-candidat à partir de fin février et sont ouvertes pour 3 sessions (entretiens en avril, juin, septembre). Les modalités d’inscription sont à retrouver ici : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/admissions-et-inscriptions/candidater-et-s-inscrire/candidater-et-s-inscrire-574538.kjsp?RH=1576252902095
Le coût de la formation est variable en fonction de votre statut.
- En formation initiale, cela correspond aux frais d’inscriptions à l’université. Plus d’infos : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/les-frais-d-inscription/les-frais-d-inscription-600791.kjsp
- En formation continue, les financements varient si vous êtes en emploi, demandeur d’emploi ou autres statuts. Selon votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de Stéphanie Duranti (iuga-fc@univ-grenoble-alpes.fr) ou Mélodie Roche (melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr)
- En apprentissage, le coût est supporté par votre employeur. Pour plus d’informations : Mélodie Roche (melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr)
La formation démarre début octobre et termine en juin par la soutenance d’un mémoire (cf calendrier annuel pour les dates exactes). La formation alterne entre des périodes de cours et des périodes en entreprise pour les alternants ou en travaux collectifs et stage pour les FI classique et FC.
Plusieurs modalités de suivi de la formation existent :
Pour les FI classiques et les FC : Vous serez présents sur site 19 semaines, dont 16 semaines de cours et 3 semaines dites de travaux collectifs. Vous avez 12 semaines de stage obligatoire de février à mai (alternées par des cours).
Pour les alternant.es (apprenti.es ou contrat de pro), vous serez présent.es 16 semaines en cours et 36 semaines en structure d’accueil (pour une durée de contrat de 1 an)
Les trois licences professionnelles sont également accessibles par Validation des Acquis de l'Expérience. Pour plus d'informations, contactez Mélodie Roche : melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr
Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez prétendre à un contrat d’apprentissage. D’une durée de 12 mois, ce dernier vous garantira une co-formation entre votre structure d’accueil et votre centre de formation.
Si vous avez plus de 30 ans, et sous conditions, vous pouvez prétendre à un contrat de professionnalisation. Ce dernier d’une durée de 12 mois également ne peut être conclu qu’avec un employeur de droit privé.
Dans les deux cas, vous devez signer un contrat d’alternance avec une structure. Votre formation quant à elle est régie par une convention de formation tripartite entre nous (l’UGA), votre employeur et vous. Si vous avez déjà trouvé un apprentissage nous vous proposons de vous rapprocher de Mélodie Roche (melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr)
Nous n’attendons pas de structure type. Les structures employeuses sont variées : associations, collectivités, bureaux d’études, musées. Nous vérifions par contre l’adéquation de vos missions et de votre fiche de poste (ou de stage) avec le contenu de la formation et les compétences visées dans le cadre du diplôme.
D’une durée de 12 semaines minimum les stages sont rémunérés aux conditions légales.
Ces informations sont consultables sur les pages de présentation des formations de l’Université.