À PARTIR DE JANVIER 2020,

LE TRI DEVIENT PLUS SIMPLE !

Dès le 1er janvier 2020, les 10 villes de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch passeront en extension des consignes de tri. Recycler les emballages sera donc plus simple, tous les emballages sans exception pourront être déposés dans la poubelle jaune.

Trier ses emballages : 3 raisons de s’y mettre !

  • Le tri devient plus simple :

À partir du 1er janvier 2020, plus de doute, tous les emballages se trient

> C’est un emballage (hors verre) ? Déposez-le en vrac (pas dans un sac) dans votre poubelle jaune !

> Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

> Attention : seuls les emballages se trient, pas les objets ni la vaisselle en plastique (jouet, gobelet, assiette…).

  • Le tri redonne une seconde vie :

Une fois les emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 670 canettes en métal permet de fabriquer un vélo, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment !

  • Le tri permet de réaliser des économies :

Les emballages ont de la valeur ! Les emballages qui sont triés, sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau. La revente de ces matériaux à des recycleurs permet de financer une partie de la gestion des déchets de la collectivité.

À partir de début décembre, les habitants du Val de Fensch vont être destinataires d’un courrier explicatif sur ces nouvelles consignes de tri, distribué en toute boîte aux lettres en même temps que les calendriers de collecte.

26-11 : Campagne nationale 2019/2020 de prévention et d’information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, au début de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

C’est un gaz incolore et inodore dont la présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement et agit comme un gaz asphyxiant très toxique.

Aussi, comme les années précédentes, à l'approche de la période de froid propice à la recrudescence du nombre de victime de ce type d’intoxication, il s’agit de rappeler au grand public les conseils essentiels de prévention.

Afin de faire évoluer les comportements, le ministère de l’intérieur ainsi que le ministère des solidarités et de la santé, en partenariat avec l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (IN) mène, comme les années précédentes, une campagne de prévention contre les intoxications.

Son objectif est de sensibiliser le grand public sur les mesures élémentaires de protection à prendre pour prévenir ce risque.

Plus d'infos sur :

http://www.prevention-maison.fr/

https://www.santepubliquefrance.fr/

https://www.facebook.com/stopmonox/