ACTUALITÉS

Retrouvez sur cette page l'actualité uckangeoise culturelle, associative, sportive, etc.

06/01/2021 : Ma commune dans la poche

Soyez alerté, prévenu et informé

Pour toujours mieux vous informer et vous alerter, la commune d'UCKANGE s'est équipée de l’application PanneauPocket.

Les événements locaux, l’actualités et les alertes de la commune sont toujours dans votre poche, où que vous soyez, quand vous le souhaitez.

C’est simple et gratuit, testez vous-même !

Il suffit de télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

Ouvrez PanneauPocket et désignez ensuite votre Commune en favori en cliquant sur le coeur situé à côté de son nom.

Pas besoin de créer un compte! Bonne utilisation !

22/12 : Campagne nationale 2020-2021 de prévention des risques d'intoxication liées au monoxyde de carbone

En période de froid, la vigilance doit être renforcée quant au risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone provoque chaque année plusieurs centaines d’intoxications qui peuvent être mortelles.

Ce risque concerne tout le monde : les bons gestes de prévention également !

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/risques/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone

16/12/2020 : Distribution de colis de fin d'année aux personnes âgées

La distribution de colis est en cours ce mercredi 16 décembre 2020 au Diapason pour les séniors d'Uckange portant des noms de famille avec les lettres K à Z. Les bénévoles du CCAS et les élus vous attendent jusqu'à 11h30 ce matin et de 13h45 à 17h30 cet après-midi.

02/12/2020 : Une redevance en cas de dépôts sauvages

La Ville=instaure une redevance spéciale à l’encontre des contrevenants qui déposent illégalement des ordures sur la voie publique.

Force est de constater, qu’au fil des années, les dépôts sauvages d’ordures et de déchets de toutes sortes augmentent sur le territoire de la commune. Ces actes d’incivilité portent atteinte à la salubrité et cette pollution peut avoir de graves conséquences sur l’environnement et dégrade notre cadre de vie.

A Uckange, les agents communaux, la Régie de Services d’Uckange, les policiers municipaux et les forces de gendarmerie territoriale, sont mobilisés plusieurs fois par semaine pour remédier à ces incivilités. La Municipalité rappelle que tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit est strictement interdit. A savoir que cette infraction est aggravée par le fait d’effectuer ce dépôt à l’aide d’un véhicule terrestre à moteur.

En outre, l’enlèvement et l’élimination de ces dépôts illicites ont un coût non négligeable pour la collectivité. Pour les contrevenants, des poursuites pénales sont prévues pour non-respect de la réglementation et atteinte à l’environnement. Lors du Conseil Municipal du mercredi 2 décembre 2020, les élus ont décidé de mettre ce coût à la charge des contrevenants qui auront pu être identifiés avec recouvrement par les services du Trésor Public.

Ainsi toute personne identifiée, avec l’appui de la vidéoprotection, qui aura effectué un dépôt sauvage sur le territoire de la commune sera destinataire d’une amende forfaitaire de 1500 euros !

04/12/2020 : Saint-Nicolas dans les écoles

Comme chaque année, Saint-Nicolas a fait la tournée des écoles maternelles pour rendre visite aux enfants sages ce vendredi 4 décembre.

Contexte sanitaire oblige, il avait fait déposer avant son arrivée des sachets de friandises aux jeunes élèves uckangeois. Chaque enseignant avait donc été missionné par Saint-Nicolas pour assurer la distribution des chocolats.

Les enfants attentifs et compréhensifs avaient bien évidemment préparé dessins, danses et chants, pour le plus grand plaisir de St Nicolas !

Toutes les photos :

https://photos.app.goo.gl/AdKEcrXb6dn5vwwK7

03/12/2020 : Exposition "L'Esprit de Noël" à la Médiathèque

La médiathèque d’Uckange s’associe à la 9ème édition de la manifestation départementale Noëls de Moselle en proposant jusqu’au 30 décembre 2020 une exposition dédiée à l’Esprit de Noël.

Plusieurs panneaux pour voyager à travers la période spéciale de Noël et découvrir diverses traditions : décoration, cadeaux, ambiance, art culinaire... Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans l’esprit de Noël.

En ces moments particuliers marqués par une crise sanitaire forte, il est plus qu’important d’apporter des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Rendez-vous donc à la médiathèque d’Uckange - Infos 03 82 86 14 00



02/12/2020 : Réouverture de la Médiathèque le 8 décembre 2020

À la suite des dernières annonces gouvernementales, la médiathèque d’Uckange rouvre en accès libre ce mardi 8 décembre 2020.

Jours et horaires d'ouverture au public

·Mardi : 14 h – 18 h

·Mercredi : 10 h – 12 h / 14 h – 18 h

·Jeudi : 14 h – 18 h

·Vendredi : 14 h – 18 h

·Samedi : 9h -12h.

L’accès à la médiathèque reste limité à cinq usagers au maximum. Une file d’attente sera au besoin organisée à l’extérieur de la médiathèque. Pour la sécurité de tous, les documents en retour seront nettoyés et mis en quarantaine durant le temps nécessaire avant de réintégrer les rayons et d'être à nouveau empruntables.

Les mesures sanitaires sont toujours de rigueur et le port du masque obligatoire. Le lavage des mains au gel hydroalcoolique en entrant dans le bâtiment et après avoir déposé les documents en retour. La distanciation reste de 1 mètre entre chaque personne. Il est possible de déambuler dans les locaux et consulter les documents sur place tout en respectant le marquage au sol.

L’accès aux ordinateurs est de nouveau autorisé. 4 ordinateurs seront mis à la disposition des usagers et seront protégés par un panneau en plexiglass. Le port du masque et des gants sera obligatoire pour l’accès informatique. Chaque usager sera prié de désinfecter le clavier, l’écran et souris avant de céder sa place à un autre utilisateur.

L’équipe de la médiathèque compte sur la bienveillance des usagers pour respecter les gestes barrières.

Prêt et retour des documents

Le système de prêt de livres est toujours d'actualité via la plateforme du site internet de la médiathèque https://www.mediatheque-uckange.fr/ ou par téléphone au 03 82 86 14 00. Un rendez-vous sera fixé pour venir retirer les livres.

Des emplacements dédiés, situés à l’entrée de la médiathèque seront installés pour faciliter les retours. Ils seront vidés par les agents et les retours seront alors enregistrés : les documents sont "enlevés" des comptes des lecteurs puis placés en quarantaine pendant 3 jours avant de réintégrer les rayonnages de la médiathèque et d’être ainsi disponibles au prêt à emporter.

30/11/2020 : Contrôle Poids Lourds

Jeudi 26 novembre en matinée, la police municipale d’Uckange, les gendarmes de la Brigade d’Uckange, la brigade motorisée d’Hayange et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Metz ont mené une opération conjointe de contrôle routier, route de Vitry à la sortie d’Uckange.

Cette opération a été sollicitée par la commune d’Uckange qui a pris un arrêté d’interdiction aux Poids Lourds de plus de 3,5 Tonnes sur l’ensemble de la commune, sauf livraison, entreprises siégeant sur la commune et convoi exceptionnel. Sur 10 véhicules pl (> à 3,5 tonnes) contrôlés, pas moins de cinq infractions ont été relevées pour des problèmes de surcharge.



Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

24/11/2020 : À la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Dans le cadre de la rénovation du gymnase Jean Moulin et de son parvis, les travaux se poursuivent en ce mois de novembre, avec la requalification des espaces publics extérieurs environnants. D’ici peu, l’ensemble du parvis sera complètement réaménagé. Saison oblige, plusieurs arbustes, haies et autres espèces d’arbres sont en cours de plantation.

Pour rappel, le montant global du projet de rénovation du gymnase initié en 2019 et dont les travaux s’achèvent en 2020, s’élève à 240 000 euros HT, financé à hauteur de 60 % par l’Etat (Dotation Politique Ville) soit 144 000 euros, 20 % par la Région Grand Est soit 48 000 euros, et 20% financés par la Commune d’Uckange.


Carousel imageCarousel imageCarousel image

Opération Boule de Neige

Comme chaque année, la Municipalité d’Uckange récompensera les meilleures actions d’embellissement de la ville par les décorations de Noël. Trois catégories sont ouvertes : maisons, balcons et commerces.

Les inscriptions sont prises en mairie jusqu’au 22 décembre 2020 par téléphone au 03 82 86 36 36 ou par mail à l’adresse com@uckange.fr. Le jury passera entre le 23 décembre 2020 et le 3 janvier 2021.

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

La cérémonie du 11 Novembre, qui commémore la signature de l'Armistice de 1918, s'est tenue ce mercredi en comité restreint, dans le respect des mesures sanitaires.


Carousel imageCarousel image

01/10/2020

Les roses de la solidarité

Les membres bénévoles des « Tournesols » se sont réunis, ce jeudi, en mairie d’Uckange, sous la houlette de Josyane Schweitzer, adjointe au maire en charge des personnes âgées à domicile, à l’occasion de la journée internationale de solidarité envers les personnes âgées.

Contexte sanitaire oblige, les visites à domicile sont suspendues pour le moment, mais les personnes qui le souhaitent peuvent être appelées par téléphone pour un moment d’échanges. Malgré cela, une rose a été livrée aux personnes âgées isolées ce jeudi 1er octobre, à leur domicile sur le pas de la porte, dans le respect des gestes barrières.

Pour rappel, le rôle de ces bénévoles est d’assurer des visites au domicile d’une personne isolée, selon le rythme qu’elle souhaite.

Ce service gratuit de visiteurs à domicile a été créé depuis plusieurs années, pour sortir de leur isolement et de la solitude certaines personnes âgées. Il s’agit de les rencontrer et de discuter avec elle, de tout et de rien, de leur vie, de leur quotidien, leurs souvenirs ou de l’actualité.

Les bénévoles ont malgré tout eu plaisir à se retrouver ensembles pour discuter et préparer la suite des actions à mener. Si vous souhaitez des informations sur cette structure, si vous connaissez quelqu’un à Uckange qui pourrait avoir besoin d’une présence ou d’une oreille attentive, si vous voulez donner de votre temps pour apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter Josyane Schweitzer en mairie au 03 82 86 36 36.

25/09/2020

Récompenses de l'OMS et Médailles de Jeunesse et Sports

L’Office municipal des sports a organisé ce vendredi 25 septembre, sa cérémonie annuelle de remise des récompenses, au centre socioculturel Le Diapason. Les sportifs les plus méritants et les bénévoles des associations ont été mis à l’honneur.

Au cours de cette soirée, Richard SANTONI, Président du Club de Judo s'est vu remettre la Médaille de Bronze de Jeunesse et Sports

tandis que Jean-Marie TIBERI, Trésorier de l'OMS a été décoré de la Médaille d'Or de Jeunesse et Sports.

Toutes nos félicitations !