ACTUALITÉS

L'actualité à Uckange, les rendez-vous à noter, les infos de dernière minute !

En mai

Enquêtes de contrôle

Dans le cadre du recensement de la population 2022, des enquêtes de contrôle seront effectuées dans la commune par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Ces contrôles seront effectués par des agents de l'INSEE jusqu'au 31 mai 2022.

Les habitants concernés par ces contrôles en seront informés par les services de l'INSEE par une lettre-avis.


En Juin

12/05/2006 Le fleurissement estival de la commune se prépare.

Depuis quelques jours, les jardiniers communaux sont à pied d’œuvre pour préparer le fleurissement estival de la commune.

D’ici peu, l’ensemble des massifs et des ronds-points de la Ville vont s’orner de couleurs chatoyantes : la composition des massifs de fleurs s’articulera autour de zinnias, rudbeckias, bidens, sauge, géraniums, verveine, surfinias et autres cléomes parfumées.

Pas moins de 488 tapis fleuris, soit environ 6000 plants seront nécessaires pour réaliser tous les parterres et pots installées sur la commune.

Côté fleurissement, les écoles ne seront pas en reste car des plantes mellifères, source de nectar et de pollen pour les abeilles ont également été plantées dans les jardins de certaines écoles.

Enfin, pour contribuer à embellir et à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires du travail entrepris par les agents de la ville pour valoriser les espaces verts, la Ville invite les uckangeois qui aiment fleurir leur balcon , leur maison et leur jardin, et qui prennent plaisir à colorer et à aménager leurs espaces extérieurs, à s’inscrire au concours de fleurissement communal jusqu’au 8 juillet 2022. Rendez-vous à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 03 82 86 36 36.

Gageons que le soleil et les températures en hausse des prochains jours contribueront à faire grandir et gagner leurs couleurs à ces tapis en fleurs.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

24/03/2022

[Concours de fleurissement]

L'arrivée du printemps annonce le concours de fleurissement annuel !

Vous aimez fleurir votre balcon, votre maison, jardin ou commerce, prenez plaisir à colorer et à aménager vos espaces extérieurs ?

Contribuez à embellir et à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires du travail entrepris par les agents de la ville pour valoriser les espaces verts.

Pour se faire, la ville d’Uckange a le plaisir de vous inviter à participer au concours municipal de fleurissement 2022.

Inscriptions en mairie jusqu’au 8 juillet 2022.

Bonne chance à tous !

18/03/2022 : Uckange Loisirs Briques

Une nouvelle association a vu le jour à Uckange. Il s'agit de Uckange Loisirs Briques qui a pour objet de rassembler des passionnés de tout âge par la construction d’objets en briques, de promouvoir des activités culturelles et ludiques à partir de ces produits et autres produits dérivés telles que la mise en place d’ateliers de découverte et d'initiation pour enfants et adultes, des journées ou après-midis thématiques, ou encore l'organisation d’expositions et de manifestations.

L'association invite toutes les personnes intéressées à participer à une réunion organisée le Vendredi 25 mars 2022 à 18 h au centre socioculturel Le Diapason, Place Jean Jaurès à Uckange.

Après la présentation du comité et des statuts, l'assemblée débattra des projets d'animation et de leur mise en place.


Bébés lecteurs

À Uckange, les écoles maternelles et élémentaires équipées de capteurs de CO2

Afin de mieux contrôler l’aération des salles de classes et de limiter efficacement la progression de la pandémie Covid19, la Ville va équiper l’ensemble des écoles de la commune de capteurs de dioxyde de carbone CO2.


En cette période de pandémie, le renouvellement de l’air est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission de la Covid-19. Encore faut-il le pratiquer au bon moment sans pour autant refroidir complètement les pièces. C’est pourquoi l’installation de capteurs de CO2, conçus pour détecter la concentration de dioxyde de carbone, gaz expiré lors de la respiration humaine, est vivement recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En cette rentrée de février, la Ville d’Uckange a entrepris la mise en place de 49 capteurs de CO2 dans les classes des écoles maternelles et élémentaires, ce qui assurera la sécurité de près de 900 élèves uckangeois.

Le maire, Gérard LEONARDI s’est rendu à la maternelle Jean Moulin ce lundi en matinée pour en informer officiellement les équipes éducatives.

Cet investissement a nécessité un budget de 5000 que l’équipe municipale a jugé prioritaire et dans lequel elle s’est engagée en attendant l’aide financière de l’État. Pour rappel le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, conformément à l’engagement pris, a instauré une aide financière exceptionnelle aux collectivités territoriales qui font l’acquisition de capteurs de CO2 pour leurs écoles publiques et établissements publics locaux d’enseignement. Le montant forfaitaire alloué représente 8 euros par élève.

Par ailleurs, la Ville poursuit l’installation de capteurs de CO2 dans les établissements de la Commune en équipant entre autres la Médiathèque Municipale et le Centre socioculturel « Le Diapason »


11/02 Reprise des goûters du C.C.A.S. à la Résidence les Tournesols à partir du mardi 15 février 2022.

Reprise des goûters du C.C.A.S. à la Résidence les Tournesols. Les goûters auront lieu chaque mardi et vendredi de 14h à 17h

pour les uckangeois de plus de 60 ans munis d'un pass vaccinal.

Infos auprès du CCAS 03 82 86 36 36.

Gestes barrières à respecter