MISSION
MISSION
Les SQUELETTES, par leur pratique artistique indisciplinée et audacieuse, créent et produisent des œuvres d’art vivant, pour les publics petits et grands. Leurs actions permettent la rencontre d’univers, l’exploration, la célébration, la considération et le déploiement de nouvelles esthétiques sur scène. Ces artistes favorisent les impacts positifs et durables de la culture dans la société, et s’ouvrent à travers leurs recherches aux différents publics et communautés.
LES CO-FONDATRICES
Co-fondatrices de SQUELETTES arts vivants, Sandrine Lemieux et Annie Préfontaine profitent de leurs intérêts communs (tels que le jeune public et la médiation culturelle) et de leurs expertises complémentaires (la mise en scène et l'interprétation pour la première, la conception et l'écriture pour la deuxième) pour développer des propositions et des processus artistiques qui sont ancrés dans l'écoute, l'humilité, la douceur, et un brin de folie qui leur permet, comme leur nom le laisse deviner, de ne jamais se prendre trop au sérieux.
ANNIE PRÉFONTAINE, Direction artistique
À sa sortie de l'ÉNTC en 2020 après une formation en Création et production, Annie Préfontaine crée “VACARMES: le concert théâtral” aux côtés de ses collègues de la relève et de jeunes de 12 à 16 ans. Cette oeuvre lui permet en 2023 de créer l’organisme SQUELETTES arts vivants avec sa co-fondatrice et complice Sandrine Lemieux.
Elle participe présentement aux créations de la jeune compagnie écolo Conteurs à gages, prépare la conception sonore de textes dédiés au jeune public par de Julien Beauseigle, Alice Tixidre et Pascale St-Onge, et explore sa créativité queer à travers des collaborations avec les artistes non-binaires Cha Raoutenfeld et Jade Préfontaine.
SANDRINE LEMIEUX, Comédienne et metteuse en scène
Depuis sa sortie de l’ÉNTC en 2016, après une formation en interprétation, Sandrine Lemieux travaille dans le milieu du théâtre, autant sur scène que dans les coulisses. Elle est comédienne, metteuse en scène, régisseuse et pédagogue. Elle a approfondi ses connaissances du milieu théâtral jeunesse et de la marionnette en travaillant entre autres avec Le théâtre de la Roulotte, Les Jeunesses musicale Canada, Motus et le Moulin à Musique.
Sandrine à une affinité particulière pour les arts pluridisciplinaires qui rejoignent petits et grands.
Crédit photo: Annie Éthier
LES ADMINISTRATRICES
PRÉSIDENTE - Annie Préfontaine
Directrice artistique et co-fondatrice, SQUELETTES arts vivants
TRÉSORIÈRE - Caroline Target
Directrice générale et administrative, Le Moulin à Musique
SECRÉTAIRE - Jennifer Pelletier
Gestionnaire de services à la jeunesse en période estivale, Les YMCA du Québec
ADMINISTRATRICE - Dominique Dubowy
Consultante en ressources humaines & développement organisationnel
ADMINISTRATRICE - Phebe Gagnon-Courville
Conseillère cadre en soins spécialisés à la transformation des soins infirmiers en ambulatoire, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
ADMINISTRATRICE - Roxanne Lemieux
Chargée de projet et designer d'intérieur, Atelier Monarque Architecture
ADMINISTRATRICE - Sandrine Lemieux
Comédienne, metteuse en scène et co-fondatrice,SQUELETTES arts vivants