Le Télégramme
Quiberon. Le Qi Gong pour se connecter avec la nature.
18 AOÛT 2017


Quiberon. Le Qi Gong pour se connecter avec la nature © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/quiberon-le-qi-gong-pour-se-connecter-avec-la-nature-18-08-2017-11633247.php#sYfOqrZIJ1Si0G0t.99
Charlotte Héliot propose des séances de découverte du Qi Gong en pleine nature.


Charlotte Héliot, est professeur de Qi Gong et de sophrologie, basée sur la presqu'île de Quiberon. Tout l'été, elle anime des cours de Qi Gong sur la plage en partenariat avec l'association Ren Maï. Rencontre.


Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (prononcer « tchi-kong ») signifie le travail ou la maîtrise de l'énergie, du souffle. C'est une discipline traditionnelle chinoise qui fait partie de la médecine chinoise. C'est un art de santé et de longévité qui enracine, qui nous relie à l'essentiel, le souffle, la vie et soi-même. Une partie du cours est réservée à la découverte d'auto-modelages qui font circuler les énergies le long des méridiens. C'est un art millénaire qui associe des mouvements doux, lents, harmonieux, à la respiration et la concentration. Il n'y a ni effort musculaire, ni accélération du coeur ou de la respiration, mais une grande détente pour permettre une bonne circulation de l'énergie.

Quels bienfaits cela apporte-t-il ?

Une pratique régulière renforce l'énergie vitale, le calme intérieur et l'harmonie, tout en augmentant l'équilibre, le tonus et la confiance en soi. Et comme le yoya, le Qi Gong réduit les effets négatifs du stress car il procure un sentiment de bien-être et de détente. Il est souvent appelé " art de santé et de longévité ".

Pourquoi le faire en extérieur ?

Nous sommes toute l'année en salle, mais dès qu'il fait beau, je pratique en plein air pour profiter des lieux exceptionnels de la presqu'île de Quiberon et être encore plus en contact avec la nature. Cela nous fait profiter d'une énergie particulière, les lieux sont tellement paisibles et beaux, comme la Grande Plage de Quiberon, la pointe du Conguel ou encore La Côte sauvage, les menhirs de Kerbourgnec, les plages de Kerhostin et du port d'Orange. Nous jouons selon les vents et les marées.

Quelles formules proposez-vous ?

Le Qi Gong est une discipline accessible à tout le monde. Avec l'association Ren Mai, je propose des séances de découvertes « Qi Gong à la plage » (1 h 30) des « Matin zen » (3 h) et une formule stage sur quatre matinées. On y pratique le Qi Gong, la méditation et des marches énergétiques. Des séances individuelles peuvent être aussi réalisées sur demande.

Pratique Stage et séances découvertes uniquement sur réservation.
Renseignements sur zenetoxygene.org
© Le Télégramme