Le Télégramme

Quiberon. J'ai testé pour vous... le qi gong
11 août 2016

Le Télégramme - 11/08/2016 - Quiberon. J'ai testé pour vous... le qi gong
L'association Ren Mai propose chaque semaine des séances de qi gong à la plage et des matinées zen. La rédaction a tenté de comprendre cette pratique ancestrale.

Tous les mardis et jeudis, l'association Ren Mai vous propose de découvrir les vertus du qi gong, une discipline apparentée à de la gymnastique douce qui vient d'Extrême-Orient. Apparue il y a 5.000 ans, cette pratique est connue pour ses nombreux bienfaits physiques et spirituels. Charlotte Héliot, enseignante de qi gong, explique : « C'est une pratique très complexe et très ancienne qui est née en Chine. Elle s'appuie sur une mise en relation de la terre, du souffle et du coeur ». Curieux, nous avons assisté à une séance de qi gong sur la plage.

Circulation, équilibre et concentration
Arrivée sur la plage de la pointe du Conguel, Charlotte demande à ses élèves d'enlever leurs chaussures. Les pieds sont ainsi solidement ancrés dans le sable. L'enseignante commence par des gestes simples du qi gong. Débutent ensuite les massages, sur le visage et le corps. Des méridiens du bras vers ceux des pieds, en passant par les organes dits yin et yang, les nouveaux adeptes tapotent chaque partie de leur corps pour faire circuler l'énergie. Suivent des marches lentes et des exercices qui mobilisent bras et jambes, pour faire travailler l'équilibre et la souplesse. Les élèves apprennent deux figures importantes du qi gong qui étirent en douceur : « Porter le ciel dans ses mains » et « tirer à l'arc sur un aigle ». Le bruit de la mer et la chaleur du soleil rendent le moment idéal. Concentrés sur les mouvements, la pression de la journée et les soucis quotidiens disparaissent. « Il faut être détendu mais pas mou, comme un chat. À la fois dynamique et très calme », plaisante Charlotte.

Des bienfaits multiples
« Chacun vient pour des raisons différentes, explique Charlotte, certains sont là pour oublier le stress, d'autres pour réfléchir, d'autres encore pour les bienfaits. C'est une discipline très bonne pour la santé et la longévité ». Et pour preuve, Armelle et Jean-Pierre, 82 ans, viennent pour le troisième été suivre les cours de Charlotte. « C'est très bon pour l'équilibre pour des vieux comme nous », rigole Jean-Pierre, « c'est aussi grâce à Charlotte, elle est très pédagogue, humaine et riche, vraiment extraordinaire ». À la rentrée, ils quittent Paris pour Quiberon où ils ont bien l'intention de s'entraîner davantage. « Comme pour toute activité sportive, on progresse vraiment en pratiquant quotidiennement. J'initie ici pour que chacun puisse ensuite s'y adonner quand il veut, je les sollicite vraiment à le faire », confie Charlotte.

Été et plage, un combo gagnant
« À la plage, nous sommes davantage en lien avec la nature. Ici nous sommes proches du ciel, de la mer, de la terre. En été, c'est ce qui nous nourrit », explique Charlotte. De plus, la saison estivale, est propice à l'épanouissement du corps et de l'esprit grâce au soleil. Septembre arrive à grands pas, alors n'attendez plus ! Venez découvrir le qi gong sur la pointe du Conguel.

© Le Télégramme