On en parle...‎ > ‎

On en parle : Le Télégramme 29/07/2010

Le Télégramme
Saint-Pierre-Quiberon. La gym relaxante de bon matin.
29 JUILLET  2010


C'est à 9h30 que Charlotte Heliot commence l'initiation, face à la mer, sur la plage de Kerbourgnec.
Les vacances, c'est le moment de faire une pause, de déstresser et pourquoi pas d'apprendre à écouter son corps. Ren maï, une association locale, propose des initiations à une gymnastique chinoise relaxante, sur la plage.
Nous avons testé pour vous cette gymnastique énergétique chinoise. La séance est initialement prévue pour uneheure, mais pas question d'avoir l'oeil continuellement sur la montre lorsque l'on fait du qi gong. Il faut donc s'accorder le temps de prendre son temps.

À l'heure où «la plage est encore calme»

C'est à 9h30 que Charlotte Heliot, fondatrice de l'association Ren maï, commence l'initiation, face à la mer, sur la plage de Kerbourgnec. «J'ai choisi cet horaire car la plage est encore calme, explique-t-elle. Je choisis un espace en retrait des activités nautiques. La lumière est belle, le cadre va permettre d'être en accord avec les éléments pour bien commencer la journée». Et c'est vrai qu'au fur et à mesure de la séance, on se détache du mouvement ambiant de la plage. On se concentre sur soi. Le qi gong - il faut prononcer tchi kong - signifie le travail ou la maîtrise de l'énergie, du souffle. C'est un art millénaire.

De quoi rester «zen»

Le qi gong associe des mouvements doux, lents, harmonieux, nécessitant une certaine concentration. «Il y a plus de 12.000qi gong, mais pour ces séances je choisis des séries simples et accessibles à tous. Il n'y a ni effort musculaire, ni accélération du coeur ou de la respiration, mais un grand relâchement pour permettre une bonne circulation de l'énergie». Pour ceux qui préfèrent allier plaisir de la marche dans la nature à celui de la relaxation, l'association propose aussi des balades «zen». Charlotte, qui est aussi animatrice nature pour les classes de mer, ne manquera pas de partager son savoir sur la faune et la flore en même temps que d'apprendre à éveiller ses sens à la nature, grâce au qi gong et la relaxation. Pratique Découverte du qi gong, plage de Kerbourgnec, à9h30, du lundi auvendredi, et plage de Port-Blanc, à 20h, le mardi et le jeudi. 10 EUR la séance. Renseignements et réservations: association Ren maï, Charlotte Héliot, tél.06.11.25.42.31.