On en parle...‎ > ‎

On en parle : Le Télégramme 13/12/2012

Le Télégramme
Association Ren maï. De plus en plus d'adhérents.
13 DECEMBRE 2012


La trésorière Nelly Le Bayon, le président Yann Laimé, la secrétaire Armelle Bourgeault et la responsable des cours Charlotte Heliot.
L'association Ren maï propose qi-gong, sophrologie et randonnées, depuis trois ans. Vendredi soir, c'était l'assemblée générale. Le président Yann Laimé a présenté les projets. La saison passée aura été marquée par l'ouverture d'une section à Saint-Philibert.

Une majorité de femmes


«De 26, la première année, 37, la deuxième, à 62 aujourd'hui, le nombre des adhérents augmente, a expliqué le président. Mais la majorité sont des femmes. Les hommes sont bien sûr les bienvenus, histoire de parité et d'équilibre de yin et de yang». Cet été, l'association proposait des cours de qi-gong sur la plage, matin et soir, des balades zen, de la sophrologie et des marches méditatives, mais seuls les cours de qi-gong ont eu lieu. «Nous devons donc revoir notre communication, a insisté Yann Laimé. Car les retours étaient à chaque fois très positifs». Charlotte Heliot, qui assure les cours, a suivi de nombreuses formations durant la saison, tant dans le cadre de l'encadrement sportif que pour la pratique du qi-gong, de la sophrologie et les premiers secours. Charlotte a évoqué la «randonnée chamelière avec pratique du qi-gong», organisée par l'association. «Nous étions huit femmes pour cette première aventure saharienne. Chacune est revenue pleine d'énergie. L'association espère proposer ce genre de voyage une ou deux fois par an». En juin ou septembre, ce sera sur le sable de Hoedic que les adhérents seront invités à se retrouver pour un atelier qi-gong et des balades de sophrologie.