Boscodon
8 mai 2012

Boscodon, sur la commune de Crots

Description :
Une journée de randonnée dans la forêt domaniale de Boscodon qui commence par la visite de l'abbaye guidée par le père jean, un personnage haut en couleurs.
L'abbaye de Boscodon
Cette abbaye, la plus grande de la région, principale maison de l'ordre monastique de Chalais (proche des cisterciens) commence sa longue histoire en 1142.
Confisquée à l'ordre par larchevêque d'Embrun vers 1770, elle devient exploitation forestière puis passe bien antional avec la révolution de 1789. Une vingtaines de famille et une école la transforment en hameau jusqu'en 1972, année de son rachat élément par élément avant d'être classée aux monuments historique en 1974.
Aujourd'hui, une communauté de frères et de soeurs (dominicains cisterciens, ...), des amis laïcs, y résident et perpétuent l'âme de ce lieu magnifique.
La forêt de Boscodon
Une randonnée en montée le matin et en descente logique l'après midi par une large boucle qui nous amène de point de vue en point de vue au travers de cette superbe forêt qui a fait la richesse, la valeur de l'abbaye

Description technique de la rando :
Longueur : 10,2 km
Point culminant : 1589 m
Point le plus bas : 1163 m
Différence d'altitude de 426 m
Dénivelés cumulés (accumulation des différences d'élévation): +505 m et -505 m

La carte de la Rando :

Les photos :

Merci à Nathalie, Myriam et Michel pour le partage de leurs photos avec les miennes

Les panoramiques :

Complètement à gauche, l'aile des converts, au centre l'aile des moines, sur la droite, la chapelle de l'abbé et complètement à droite, l'église ...

Tout en bas, le lac de Serre-Ponçon


Comments