Saint Laurent du Verdon - 2012
9 juin 2012



Description :
Une petite randonnée très facile avec de magnifiques couleurs, des lieux presque magiques ... et de bons compagnons de route.
Nous sommes partis du village, près du château pour descendre plein sud jusqu'à la chapelle Notre Dame pour marquer une première pause. 
De là nous partons vers les gorges que nous surplombons jusqu'au pont (qui mène à Artignosc et le Var). 
Après quelques photos depuis le pont nous continuons notre marche en contournant le lac par l'ouest jusqu'à une table de pique-nique où nous prenons une nouvelle pause, à l'ombre.
En repartant sur la seconde partie des gorges, nous ratons une bifurcation dans le sentier et devons le rejoindre en traversant une zone pas très accueillante et en escaladant un peu ... heureusement sur une courte distance. De retour sur le bon itinéraire, nous longeons le surplomb jusqu'à l'extrémité nord de la carte, sur une petite plage qui ne demandait qu'à nous accueillir pour la pause déjeuner ... et une sieste réparatrice et apaisante au bord de l'eau. Un seul randonneur mange les pieds dans l'eau, une seule randonneuse ose essayer de se baigner (mais involontairement !) tant l'eau est quand même froide. Pour la baignade, on repassera ... mais plus tard !
Le retour vers le point de départ se fait sans encombre, en longeant des champs de colza, de blé.
En arrivant au village, nous nous accordons un petit aller-retour vers un poteau qui nous indique les directions et kilométrages vers Paris, Marseille, Londres, New-York, Sydney, le triangle des Bermudes, ... En plein milieu d'un petit champs, à proximité d'un village un peu perdu, ce poteau est assez original !
Retour au village que nous visitons quand même et où nous marquons une dernière pause près de la fontaine-lavoir avant de nous quitter.

Description technique :
Longueur  : 10,8 km
Point culminant : 485 m
Point le plus bas : 405 m
Différence d'altitude : 80 m
Dénivelés cumulés d'élévation : +300 m et de -297 m
Durée :06 h 12 m 15 s 
Vitesse moyenne : 1,7 km/h (avec la longue pause sieste!)

La carte :

Saint Laurent du Verdon, un tout petit village à l'écart de la D11. 
Le barrage de Quinson, au sud-ouest crée plusieurs lacs : 
  • à St Laurent du Verdon
  • avant Montpezat
  • après Montpezat.
Ces lacs sont séparés par des gorges moins connues et "cotées"  que le "Grand Canyon" qui s'étend au-delà de Moustier Sainte Marie et le grand lac de Ste Croix.
Toute cet étirement d'eau sert de séparation entre les Alpes de Haute Provence, au nord et le Var, au sud.



Les photos


Les photos panoramiques :
















La trace GPS de la randonnée
Comments