Lac d'Allos - 2012
16 juin 2012




Description :
Le lac d'Allos, perché à 2 220 m d'altitude, dans les Alpes-de-Haute-Provence est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe.
Lac d'origine glaciaire, il abrite une importante population de truites et d'ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon.
Malgré les multiples désistements, il reste 8 randonneurs (7 randonneuses et votre humble serviteur) pour monter au lac au départ du parking de la Cluite, au sein de la forêt de la Cluite.
Les ponts, les cours d'eau, les cascades et un hameau abandonné semblent éparpillés ici et là sur notre itinéraire.
Arrivé sur place, la marmotte du syndicat d'initiative n'est pas à son poste. Nous trouvons un endroit pour la pause déjeuner à l'issu duquel je tombe nez à museau avec une habitante des prés en bordure du lac.
Après le tour du lac nous repartons vers les voitures et passons devant la célèbre marmotte du syndicat d'initiative qui avait repris son poste sur le rocher pour le plus grand plaisir des randonneurs qui la photographient.


Description technique :
Longueur totale  : 16,3 km
Point culminant : 2269 m
Point le plus bas : 1733 m
Différence d'altitude : 536 m
Durée : 08 h 32
Vitesse moyenne : 1,9 km/h 


La carte :



Les photos

Merci à Myriam qui me permet de partager ses photos avec les miennes


Un 360° en cours de route : 
Les photos panoramiques :



















Comments