Courbons
26 janvier 2013




Description :
Une dizaine de personnes se retrouvent à Digne les Bains pour monter au village de Courbons puis vers les ruines de La Chauvine.
La montée est assez raide mais le sentier reste plaisant, les vues sur notre premier objectif nous motivent tant ce hameau à l'air sympathique.
Après une petit aller-retour pour quelques photos du hameau des Hautes Sieyes, nous arrivons enfin à Courbons, son vieux villages aux plaques de rues fantaisistes, son lavoir, sa bouteille de pastis placée en oratoire, sa vieille église, son cimetière, son cimetière, son cimetière ... (certains y ont passé du temps).
Du village une superbe vue s'offre à nous mais un massif attire mon attention, un grand massif de forme triangulaire, le pic d'Oise (1 140 m) comme laissé ici par un Goa'uld.
Nous continuons vers le hameau en ruine de La Chauvine et devons bientôt progresser dans la neige, la glace jusqu'à ... plus rien car du hameau, il ne reste qu'un pan de mur. La forêt a repris ses droits sur cette destination pas très intéressante finalement.
Nous redescendons vers la combe de Rouveiret que nous suivons, traversant le cours d'eau plusieurs fois, avant de retrouver nos voitures.

Description technique :
Distance parcourue : 14,6 km
Point le plus haut : 989 m (on aurait pu faire un effort et passer les  1000 m !)
Point le plus bas : 425 m
Différence d'altitude : 564 m

La carte :



Les photos

Merci à Myriam et Michel qui me permettent de partager leurs photos avec les miennes


Les photos panoramiques :




Le Pic d'Oise en plein milieu, si reconnaissable avec sa forme triangulaire