Enseignements

La décroissance soutenable: théorie et pratiques - M.Sc - HEC Montréal
La « décroissance soutenable » se présente comme une voie de sortie des crises sociales, économiques et écologiques affectant nos sociétés. Elle repose sur  une idée forte : la croissance économique n’est pas une solution, mais un problème; il faut donc cesser de la poursuivre, car elle est destructrice, injuste et aliénante.

L’objectif de ce séminaire, élaboré en collaboration avec le philosophe Louis Marion, est de faire connaître et discuter les idées, ainsi que les expérimentations proposées par les partisans de cette option; une option qui sur plusieurs points essentiels s’oppose au projet d’un « développement durable », considéré au mieux comme insuffisant.

Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du cours « Économie et organisation de l’entreprise » (6-001-76). Il permet aux étudiants, d’une part, de pousser plus loin l’analyse critique de notre modèle de société et, d’autre part, d’explorer des alternatives concrètes au modèle de l’entreprise qui inspire aujourd’hui toutes nos organisations.


Économie et organisation de l'entreprise - M.Sc - HEC Montréal

Le séminaire Économie et organisation de l'entreprise propose à tous les étudiants de la Maîtrise en sciences de la gestion une analyse des fondements de l'entreprise et du modèle de société au sein duquel cette institution s'est imposée.

Une telle analyse constitue un complément indispensable aux cours offerts dans chacune des options du programme.  Les diplômés de la Maîtrise ne peuvent en effet se permettre d'être simplement de bons spécialistes d'une fonction de l'entreprise (marketing, finance, GRH, comptabilité, GOL...). Ils doivent aussi être capables, d'une part, d'appréhender l'entreprise dans sa globalité, et d'autre part, de prendre du recul par rapport aux techniques de gestion apprises, de façon à devenir de véritables acteurs du monde des affaires, à la fois créatifs et responsables.

Pour les aider à développer ces habiletés, une approche transdisciplinaire de l'entreprise leur est ici proposée; une approche fondée essentiellement sur la lecture et la discussion de textes fondamentaux - classiques et contemporains - en sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie, histoire).

Approches sociologiques de l'entreprise - DES - HEC Montréal

Qu’est-ce que l’entreprise? Telle est la question qui fonde le cours "Approches sociologiques de l'entreprise". L’entreprise y est envisagée comme une institution sociale, fondée sur une vision du monde et des rapports humains bien particuliers, propres aux sociétés occidentales modernes.

D’une part, on explorera les caractéristiques de cette vision du monde (quêtes de profit, de rationalité, d’innovation, etc.) et de ces rapports sociaux (division du travail, salariat, échange marchand, etc.) fondateurs de l’entreprise. D’autre part, on s’intéressera aux évolutions actuelles et potentielles de ces dimensions constitutives de l’entreprise (mondialisation, brevetage du vivant, place de l’État, éthique des affaires, dégradations environnementales,…)..

L’ambition de ce cours est d’offrir une mise en perspective large aux approches microéconomiques, financières, administratives, comptables, psychologiques ou juridiques auxquelles sont initiés par ailleurs les étudiants des DES.