YouTube Space Paris

HEURES D'OUVERTURE
Le Space sera ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi pour commencer. 


LOCATION

YouTube Space Paris, 8 Rue de Londres, 75009 Paris 


DESCRIPTION

Le YouTube Space Paris est un espace de collaboration en plein coeur de Paris, disponible gratuitement pour les créateurs de YouTube. C’est une sorte d'incubateur, qui donne aux créateurs accès å des outils et des conseils qui leur permettrons d’innover et d'expérimenter de nouvelles choses, tout en supprimant les limites et les obstacles à leur créativité. Au YouTube Space, les créateurs peuvent venir apprendre auprès de différents experts, partager des idées autour d'un café avec d’autres YouTubers, utiliser les toutes dernières innovations / équipements technologiques pour améliorer leurs contenus et élargir leur audience. Le YouTube Space de Paris est le 3ème en Europe, après Berlin et Londres. YouTube a également ouvert d’autres Spaces à  Los Angeles, Tokyo, New York et São Paulo. L’engouement autour des autres Space en Europe est incroyable. Nous espérons qu’il en sera de même à Paris !


Le YouTube Space Paris regroupe plusieurs espaces de collaboration. Il y a le studio d'enregistrement bien sûr, mais aussi des espaces pour les formations et les ateliers. Les créateurs auront accès aux toutes dernières innovations technologiques, à des équipements de production professionnels, des salles de montage, de post-production. Il y a également une salle de projection et des espaces de convivialité.



STATISTIQUES:

  • YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs
  • Le nombre d'heures passées par les internautes à regarder des vidéos (c'est-à-dire la durée de la session de visionnage) sur YouTube a augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière, ce qui constitue la progression la plus rapide depuis deux ans.
  • Depuis l’ouverture des YouTube Spaces de Berlin et Londres, plus de 25.000 créateurs sont venus assister à de nombreux ateliers et événements, mais également produire des contenus. Plus de 1500 vidéos originales ont été réalisées, qui ont ensuite été vues plus de 225 millions de fois, soit un équivalent de 16 millions d'heures de visionnage.
FAQ:

Qui peut utiliser le Space ? Qui peut s’inscrire et comment ?
Le YouTube Space organisera des ateliers et des événements ouverts à tous les créateurs de la plateforme, gratuitement. Les créateurs dont les chaînes ont plus de 1.000 abonnés peuvent également demander à utiliser les installations de production et participer à des programmes supplémentaires.

Quelles seront les heures d’ouverture ?
Le Space sera ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi pour commencer.

Quelles formations seront dispensées dans le Space ?
Nous allons organiser des ateliers et des formations pour les créateurs désireux d’apprendre. Il y aura de nombreuses opportunités pour comprendre et progresser sur des sujets comme : la programmation et la stratégie créative, les techniques de production, comment développer son audience, l'écriture, l'édition, l'utilisation des équipements. L’idée est de partager toutes les meilleures pratiques avec nos partenaires.

Quelle est la taille du YouTube Space ?
Le YouTube Space Paris est un espace d'environ 350m2 avec la possibilité d'utiliser aussi d'autres espace au sein de Google France, comme l'Institut Culturel, le Showroom, l'Auditorium etc.

Quel sont les équipements / installations à disposition des créateurs dans le YouTube Space ?
Les créateurs auront accès à toutes les dernières innovations / équipements technologiques: Caméra DSLR, caméra à 360 °, etc. Ils pourront se servir d’équipements de production professionnels (caméras, lumières, micros-rails, etc.), ainsi que des installations de post-production qui peuvent également être réservés (montage, salle de projection, divers ensembles tournants et fixes).

YouTube possédera les droits des contenus produits dans le Space ?
Les créateurs continueront d'être entièrement responsables des contenus qu'ils produiront dans le YouTube Space. Ils seront, comme toujours, détenteurs de la totalité des droits liés aux contenus qu'ils produisent. Notre unique volonté est de les aider à produire encore plus de contenus qu’ils continueront de pousser auprès de leur audience. In fine, c’est bénéfique pour les créateurs et pour YouTube.