BIENVENUE,



Découvrir et pratiquer le yoga traditionnel, c’est accepter de se rapprocher de soi en se donnant le temps de ressentir...

LE HATHA YOGA VEHICULE L'HARMONISATION DE PRINCIPES OPPOSES ET COMPLEMENTAIRES.

LE YOGA NIDRA FAIRE DES PONTS ENTRE LA MATIÈRE ET L’ESSENCE SUBTILE DE L'ÊTRE.

L'être doit être envisagé sous ses différents plans, physique, émotionnel, mental, et vibratoire afin de tendre à l'équilibre et à l'alignement. La rencontre de soi, la conscience de soi, le développement positif de soi.

Pratiquer son Yoga ou union, lien, c'est favoriser la circulation et l’harmonisation des courants d’énergie contraires et complémentaires en soi (courant solaire et positif, Ha, courant lunaire et négatif, Tha), d’où Hatha Yoga.

Douceur, pratique progressive en intégrant conscience dans l'ici et maintenant, dans L'INSTANT PRESENT, avec comme lien entre le corps et le mental, le souffle.

Ainsi les séances sont structurées à partir de postures (asanas) préparatoires et contraires, d'enchaînements, d'alignement du corps et de respirations sans oublier la tenue ou rétention du souffle qui permet les échanges gazeux et permet l'homéostasie ou relatif équilibre des fonctions internes du corps.

Patañjali, nous a légué les YOGA-SUTRAS. Huit piliers d'individualisation du soi.

La science holistique de l'Ayurvéda nous montre comment vivre afin que nos actes physiques et mentaux ne s'en dévient pas.

Ensemble ils nous permettent de transformer notre existence, d'accepter nos émotions en passant du niveau physique au niveau spirituel le plus profond de notre être avec une vitalité et une créativité extraordinaire.

Nous allons nous découvrir au travers des cinq sens, des cinq éléments, et nos sept chakras (pouvant varier selon la tradition de yoga).

Associés aux asanas, le prânâyâma le souffle permettant de contrôler le mental. Nous nous plaçons au-delàs de l'acte respiratoire, nous apprenons subtilement à éveiller les courants d'énergie interne : l'harmonie de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. En passant pas le réseau des canaux énergétiques lieu de notre force vitale qui nourrit chaque cellule de nos organes vers l'ouverture des roues d'énergies (chakras) lieu où se rassemble l'énergie. Il a pour but d'équilibrer les 3 nadis ou méridiens principales :

- ida qui part de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la narine gauche.

- pingala qui part de la base de la colonne vertébrale juqu'à la narine droite.

- sushumna qui se situe le long de l'axe cérébro-spinal, c'est le canal par lequel s'éléve la kundalini, lors du samadhi

Dans la régularité de prânâyâma, et dans la présence à soi, nous élevons notre taux vibratoire ainsi que les différents plans de notre conscience. Nous libérons les émotions.

La fin de la séance s'articule toujours avec la relaxation yogique, de la rotation de la conscience, et d'un moment de yoga-nidrâ entre veille et sommeil. Moment où le corps dort mais l'esprit reste alerte ; les textes traduits du sanskrit ou des mantras ainsi que leur vibration permettent d'expérimenter la pure conscience nettoyée des filtres de l'égo.

 

Notre démarche est de sensibiliser un large public à l'ouverture de conscience par le hatha yoga et la relaxation yogique, le yoga nidrâ vers un éveil subtil à la méditation et à l'état de pure conscience nettoyée du filtre de l'égo.