Yoga pour seniors

Il existe un yoga pour chacun. Penser que la pratique du yoga demande de la souplesse et de la force est une idée fausse, car le yoga s'adapte bel et bien aux personnes âgées à mobilité réduite. Le but du yoga dans ce cas, est d'ouvrir les articulations, renforcer les muscles, ouvrir la cage thoracique et développer les capacités respiratoires. Ces techniques sont douces et thérapeutiques et peuvent vraiment améliorer les capacités physiques par une pratique régulière.

Pour les seniors, nous proposons deux types de cours, selon les capacités physiques de chacun.

Cours de yoga en fauteuil 

Toutes les postures de yoga peuvent être adaptées pour les seniors et se pratiquer assis dans un fauteuil ou une chaise. La séance de yoga commence par une prise de conscience du souffle, et se poursuit par une série de mouvements pour les pieds, jambes, bras, mains, nuque etc (toutes des postures de yoga authentiques, mais adaptées), toujours accompagnée par un souffle conscient. Le but est d'ouvrir le corps, débloquer les articulations, renforcer les muscles, sans jamais forcer, et sans crainte de se fatiguer ou de perdre son équilibre. En fin de séance nous revenons à la conscience du souffle et terminons par une petite relaxation: Cette pratique est également proposée aux maisons de retraite et aux hôpitaux publics de la région.

Cours de yoga doux

Pour les seniors en bonne santé... l'association propose des cours de yoga doux, se déroulant comme un cours de yoga classique, en intégrant les postures debout, assises et au tapis (mais pas obligatoirement), avec des techniques de respiration et de relaxation. La différence entre les cours de yoga classique et les cours de yoga doux se situe au niveau du type de postures proposées : aucune posture d'équilibre, aucune posture dite 'puissante' qui demande de la force et de l'endurance; tout se fait dans la douceur et la fluidité. Néanmoins à la fin de chaque séance la sensation du travail du corps est bien réelle...

Les cours de yoga pour les seniors se déroulent tous les mercredi soirs à 18h30, à la Maison BeSun aux Hauts Hubacs.
Prix par cours : 7 euros avec inscriptions trimestrielles ; 9 euros le cours ponctuel ; premier cours gratuit