Yoga pour enfants et personnes handicapés

Le programme de yoga thérapeutique proposé par l'Association Anahata, a été crée pour valoriser le développement naturel des enfants ayant des besoins spéciaux. Notre style de yoga est doux et thérapeutique, adapté et sécurisé pour des bébés et enfants atteints de trisomie, d'IMC (infirmité motrice cérébrale), d'autisme, de microcéphalie, et d'autres problèmes de développement. Ces techniques ont également démontré leur efficacité pour les enfants atteints des TDAH (Troubles d'Attention avec Hyperactivité), ou qui ont des troubles d'apprentissage.
 
Notre programme thérapeutique inclut:
  • une série intégrée des postures de yoga équilibrées afin d'accroître la conscience du corps, la force et la souplesse
  • des techniques de respiration et de détente spécifiques pour améliorer la concentration et réduire l'hyperactivité
  • un programme d'intervention précoce qui permet d'assurer le développement sain pour les enfants et nourrissons
Ce programme, 'Yoga for the special child' (yoga pour l'enfant spécial) a été créé par une Brésilienne, Sonia Sumar, pour son enfant atteint d'un IMC. Elle a commencé des séances de yoga avec son enfant dès sa naissance... A l'age de 14 ans, les médecins ont considéré que son enfant était guéri du syndrome. Depuis elle diffuse et enseigne son programme à travers le monde. Jackie Doble, le professeur de yoga de l'Association Anahata a suivi son programme en Angleterre, au sein du centre agréé le 'Spécial Yoga Centre' dirigé par Jo Manuel (voir vidéo en dessous en anglais)
 
Les consultations de yoga se passent en individuel, et peuvent durer entre 20 et 40 minutes, selon la spécificité de l'enfant. Il est aussi possible d'organiser des cours collectifs.

Actuellement, Anahata dispense également des cours collectifs de yoga dans des centres pour les adultes et enfants handicapés. Contactez nous pour plus de renseignement.
 

Vidéo Yoga pour enfants handicapés