Le projet Norse Metal

Le jeu

ManLiao1

L’univers mêle le folklore scandinave et les thématiques post-apocalyptiques : il est au final assez original et sert un cadre sombre et violent. Neuf royaumes inhospitaliers abritent les versions technologiques du bestiaire viking. Le principal peuple est celui des Norses, divisés en clan, leur mode de vie précaire contraste avec leur technologie.

Il y a vingt cycles, ils furent secoués par un cataclysme, une pluie de métal et de flammes, baptisée Feu de Surt. Une fois la commotion passée, les clans découvrirent les carcasses calcinées, certaines abritaient des artéfacts étranges, d’autres des créatures terrifiantes. Aujourd’ui encore, le mystère reste dense et les Norses cernent mal le nouveau visage de leur monde et les races qui s’y sont invitées.

Le système de jeu va plus vers la simplicité que l’originalité. Sa principale particularité est qu’il refuse les traditionnelles caractéristiques au profit de réserves d’énergies qu’on brûle pour se dépasser.

Le jeu se veut ludique et immersif. Les joueurs y incarnent des héros appelés par leur Fylgja, leur destin, dans des aventures épiques mêlant divinités et créatures mythologiques. Les parties développent les thématiques de la survie, de l’exploration de l’univers et de la découverte de ses mystères. En effet, les aventures sont sous-tendues par deux thèmes étroitement liés : le Feu de surt et l’origine des Norses.

Bienvenu(e) dans le Mitgard !


Mot de l'auteur

Bonjour.

J’ai débuté ce projet il y a plus de dix ans à la lecture de l’excellente BD Le Fléau des dieux de Valérie Mangin. Je me suis immédiatement tourné vers la mythologie nordique à la fois merveilleuse et sombre puisqu’elle se prête particulièrement bien à une transposition dans un univers futuriste et violent.

J’ai depuis absorbé de multiples influences et le concept à évoluer. Le jeu a pris une nouvelle direction mi-2012 et je travaille depuis à le moderniser et à en extraire une substance efficace. J’ai construit ce jeu pour ses joueurs avec ce qu’ils m’ont le plus réclamé : du fantastique, des secrets, de l’exploration et de l’hémoglobine.

Avec plus de 400 heures passées sur cette nouvelle version du jeu, le concept est aujourd'hui complètement cadré. Le système de règles est prêt et va être testé sur le mois de Mars 2013. La rédaction s’est limité à un kit de test d'une trentaine de pages qui n'est pour l'instant disponible que pour les relecteurs.

Si vous souhaiter me contacter pour échanger, participer aux tests, aux relectures (ou autre), n'hésitez pas à m'envoyer un email sur l'adresse du projet projetnorsemetal sur gmail.com

MichelV.


Je vous écoute

Si vous avez, le temps d'un clic, n'hésitez pas à répondre au petit sondage plus bas.
(Pour les plus motivés, il y a un sondage en trois questions (univers, règles, site)

Kit d'initiation

publié le 29 janv. 2013 à 07:39 par Michel V   [ mis à jour : 29 janv. 2013 à 07:49 ]

 Norse concept  
Bonjour à toutes (<10% des rôlistes), et à tous, 

Rapide post, pour préciser que bien que le site ne bouge pas ce n'est pas le cas de ce projet !

En fait, j'ai reçu des sondages 4 avis en 4 mois :P. 2 très intéressé et 2 trouvant le concept sans intérêt. Tous les retours sont bon à prendre et ça ne me choque pas du tout car je travaille sur une niche avec un concept très particulier. Continuez comme ça et n'hésitez pas à pointer ce que vous aimez ou n'aimez pas.

Je discute de ce projet sur un forum où je reçois des retours très encourageants et des critiques constructives qui m'amènent à modifier mon univers. Il va recevoir quelques chamboulements en particulier le fait d'ouvrir l'univers. Il n'est plus souterrain mais rassuré vous, il est toujours aussi curieux (j'espère que les 50% qui aiment ce projet l'aimerons toujours)

Pour finir je vous mets un concept de perso costaud (comme d'habitude) en train de réparer son fusil à pompe. Une tranche de vie. :P


Clan Harn

publié le 2 janv. 2013 à 12:46 par Michel V

J'ai fait mon premier dessin sur ordi pour conceptualiser les guerriers du clan Harn
Yggdrasil Jeu de role Clan Harn

Quoi de neuf

publié le 16 déc. 2012 à 14:46 par Michel V

J'ai une actualité personnelle chargée en cette fin d'année 2012, donc je prends un peu de retard sur mes travaux. Je travaille à l'intégration de mon scénario d'introduction dans un kit d'initiation qui devrait faire une trentaine de pages. J'ai quasi-terminé la version "light" des règles et bien débuté le scénario.

En parallèle je travaille sur mes croquis pour trouver une identité visuelle qui portent clairement l'ambiance que je souhaite donner à cet univers. J'y suis pas encore mais je progresse...
viking_yggdrasil

Introduction à un petit scénar

publié le 27 nov. 2012 à 11:53 par Michel V   [ mis à jour : 28 févr. 2013 à 02:01 ]

Clin d'oeil à ma première partie de jeu de rôle, l'aventure d'initiation à laquelle je travaille débutera dans une taverne.
Voici la petite mise en contexte, qui présente l'enclave de l'étoile pourpre qui sera le théâtre de cette première aventure

"Vous écoulez tous des jours plus ou moins tranquilles au sein du village l’étoile pourpre. L’e village est petit, il abrite environ 2000 âmes. Il est nichée au creux d’un massif montagneux «l’écrin ». Une gigantesque barricade faite d’un assemblage insolite de pièces de métal, de bois, de céramiques dessine les contours de l’étoile brune. Une seule ouverture béante rompt cet enceinte.Elle peut être condamnée par une massive roue dentée qui se positionne en pivotant grâce à une motorisation précaire. Les larges empruntes de ses dents marquent le sol à jamais.

L’étoile pourpre n’est coupée que par deux grands axes vaguement perpendiculaires. Un réseau de ruelles sinueuses découpe le village en un véritable labyrinthe. Les passages sont parfois trop étroits pour qu’un adulte s’y faufile et débouchent d’autres fois sur de grandes places désertes. Les habitations sont précaires, véritables amas instables de pièces de récupération. Elles donnent l’impression de pouvoir s’écrouler au moindre choc. Les habitations s’appuient les unes sur les autres ou se perchent sur les ruines d’un pont, d’une passerelle ou d’une cheminée. L’impression générale est celle d’une décharge parcourue de fosses, de tunnels et d’un réseau de passerelles instables.

Les villageois sont actifs et les rues résonnent continuellement de cette clameur caractéristique de l’agitation nécessaire à la survie en Mitgard. Les grands axes sont encombrés et pullulent, alors que la plupart des ruelles sont désertes à l’exception d’individus inquiétants qui toisent d’un regard morne les âmes de passage. A l’intersection des deux axes s’étend un grand espace aménagé en marché où la confédération Svartal a établi ses quartiers. La foule s’y amasse et il y règne une activité intense. Le vacarme est ambiant, la pression des corps presque insupportable et l’odeur âpre et la chaleur rendent l’air visqueux dans la gorge.

Pour la plupart, vous ne connaissez que le village et ses environs et l’appel de l’aventure commence à se faire ressentir à mesure que vos lames se font engloutir dans des bolets d’hydromel. Vous ne vous satisfaisiez pas des petits travaux manuels que vous trouvez après chaque veille sur cette place pour gagner vos vies."

Le livre du monde

publié le 20 nov. 2012 à 12:48 par Michel V   [ mis à jour : 28 févr. 2013 à 02:02 ]

Bonjour à toutes et à tous. 

Je profite de deux heures de retard dans mon train pour vous livrer un petit statut d'avancement. En effet, je n'ai pas été inactif sur le site mais n'ai pas donné de nouvelles depuis presqu'un mois.

J'ai rassemblé mes notes sur l'univers dans un document word et j'y mets de l'ordre. 

Au total j'ai 38 pages avec pas mal de vide à combler. Ca ressemble à ça :
Yggdrasil livre du monde

Je vais me concentrer à en extraire cinq-six pages d'introduction afin de l'adjoindre au scénario sur lequel je travaille. L'objectif étant de faire de tout ça un kit de test. J'ai une actualité personnelle chargée en ce moment mais j'espère pouvoir accoucher de ça avant la fin de l'année.

N'hésitez pas à me contacter pour réagir, commenter, critiquer. 

1-5 of 5