Journal d'un hivernant

yann, VCAT responsable des observatoires géomagnétiques et sismologiques, étudiant en Master 2 physique à l'université de Rennes 1.

Ce site raconte mon aventure d'un an dans l'archipel Kerguelen et tout ce qui s'y rapporte. Mis à part le journal, vous y trouverez mes photos, des infos sur mon travail, sur les kerguelen, et une sorte de guide de l'hivernant qui pourra servir à mes successeurs.


Concours de la photo mytho

publié le 11 août 2010 à 04:47 par yann claveau

Le géner de Crozet a lancé un concours photo interdistrict au mois de juin. Le thème : fair eune photo mytho. sans plus de précision. Seule contrainte, le montage sous photoshop est interdit. voici les photos des différents participants :
La photo gagnante est celle du mariage de Lise et Clément avec alexis le prêtre et pierrick l'enfant de coeur (très barbu pour son âge).

En route pour le Wyville-Thomson

publié le 27 juil. 2010 à 10:14 par yann claveau

du 1er au 5 juillet, petite promenade sur la péninsule ronarch. Le but : prendre des photos et le point GPS de l'ancienne station géomagnétique puis de se promener et de monter au sommet du mont Wyville-Thomson (937m). Départ de Port douzième ensuite route vers la vallée de Phonolite. les 2 jours suivant nous nous sommes promené aux alentours de la cabane et le dimanche nous avons pris de la hauteur sous une météo incongrue : 13°C, peu de vent (en tout cas en bas) et pas un nuage. Une fois là haut, visibilité jusqu'à plus de 70km dixit le GPS. La plus belle vue que j'ai... vu et un des sites les plus jolis de l'île. Des montagnes jeunes, très découpées et pourtant peu élevées le tout sur fond de basalte et de phonolites.

Nouvelle section

publié le 28 juin 2010 à 13:13 par yann claveau

J'ai créé une nouvelle page : techniques photo. Son but est d'expliquer les bases de la photographie (numérique) et de détailler les techniques que j'utilise, notamment les longues pose et les HDR. Je n'ai pas la prétention de me considérer artiste, mais je pense qu'il n'est pas si difficile d'appréhender la technique. Le truc c'est d'essayer. Le numérique nous offre cette possibilité, pourquoi s'en priver!
n'hésitez pas si vous avez des questions ou si je ne suis pas clair.

Nouvelles vidéos

publié le 27 juin 2010 à 09:26 par yann claveau

j'ai ajouté les 2 stopmotions dans la galerie.


La cabane du Guetteur

publié le 25 juin 2010 à 05:08 par yann claveau


du 4 au seïze juin, manip pop chat à ratmanoff. au programme : poser des cages autour de la cabane (jusqu'à 3-4 km) pour attraper des chats, les contrôler tous les matins. s'il y a un chat dedans, le ramener à la cabane l'anesthésier pour pouvoir effectuer des mesures et autres prises de sang. Puis 7h après l'anesthésie (ou le lendemain matin) le relacher sur le lieu de capture. A côté de ça, Léo (le pop chat) a effectué des line transect. Le long d'un chemin balisé il essaie d'observer des chats. note leur position par rapport à sa position à l'aide d'un télémètre (super jumelles qui donne la distance et l'angle de l'objet observé). Le but est d'étudier la population du site. le line permet d'avoir des informations sur le nombre d'individus présents et les capture des information sur les conditions de vie, la génétique etc...
Comme il doit chasser des lapins pour s'en servir d'appat, il travaille également pour un programme qui étudie les lapins.
En résumé nous aurons beaucoup marché et vu le site sous toutes les lumières et les conditions possible. Il ne manquait que l'aurore australe. C'est aussi pour ça que j'ai fait 10000 photos et que j'ai eu du mal à sélectionner celles que je voulais montrer. J'en ai tout de même conserver 83, plus deux stop motions que je mettrai prochainement.

Chez Jacky

publié le 22 juin 2010 à 13:47 par yann claveau

le week end suivant (22 mai) départ de paf vers chez Jacky. Cabane à 1h10 de marche de la base baptisée en l'honneur d'un ancien hivernant qui est mort à cause d'un accident de chasse. Au programme : glandage, apéro et jeux (trivial, uno...). Petit week end sympa de détente. J'ai pris assez peu de photos mais j'ai tout de même profité de la neige pour mettre mon nez dehors.

Après cette sortie j'ai enchainé sur une manip "pop-chat" de 2 semaines à ratmanoff du 4 au 16. Ce qui, combiné avec la midwinter qui a débuté dimanche 20, explique mon silence radio depuis un mois.

Les photos de ratmanoff vont suivre dans peu de temps, je n'ai plus qu'à les uploader. Ensuite viendront celles de la midwinter, avant mon départ pour P12 (pour l'instant programmé du 1er au 6 juillet).

Quand on partait sur les chemins, à bicyclette...

publié le 29 mai 2010 à 10:00 par yann claveau


le week end du 14 au 16, sortie VTT à pointe suzanne avec philippe (météo). Temps magnifique : peu de vent et grand soleil. sans doute un des derniers beaux week end avant l'hiver.
50km aller retour sur des cailloux et 250m de dénivelé.

Bilan de la sortie : le c*l a une très bonne mémoire : deux jours après le départ, à peine on le repose sur la selle que les souvenirs du trajet aller se rappellent à nous, d'une force...

Cela dit, aucuns regrets. A l'aller on a eu le droit à une magnifique descente jusqu'à la cabane du bas (n'apparait pas sur le profil) et au retour ce sont les 250m de dénivelé que nous avons descendu d'une traite. 3h45 dans un sens, 3h dans l'autre.


Lueurs nocturnes à Mais oui, Mayes en anglais

publié le 18 mai 2010 à 05:49 par yann claveau

Week end bricolage sur l'île Mayes (cf carte). Au programme, aider le géner (coordinateur logistique IPEV), Mathieu, faire une beauté à la cabane : vendredi et samedi, peinture, bouchage des trous de souris (l'île étant envahie) et remise en état de la porte et sa poignée.
Le soir, sortie nocturne pour écouter le chant des pétrels bleus et autres pétrels gris. Et oui, Mayes est L'Ile des ornithos. C'est un véritable emmental, où réside ces petits oiseaux nocturnes. Des générations d'ornithos y sont passés, comme en témoigne les murs de la cabane décorés par les VAT. Aujourd'hui cette île possède un statu particulier, et sauf exception, on ne peut pas y aller à plus de 3 à la fois, et il faut être accompagné par un piafologue.
Le dimanche nous avons donc profiter de cette île on ne peut plus vivante, en faisant attention à la végétation et aux terriers. J'en ai évidemment profité pour faire des photos. Le soir, même le ciel était au rendez vous pour l'anniversaire du géner...
Comme d'habitude, les photos sont dans la galerie ;)

Korrigan bis

publié le 13 mai 2010 à 15:01 par yann claveau


Retour à Korrigan pour la manip nivmer, du 23 au 26 avril, nouvelles photos dans la galerie.

Pointe Morne

publié le 8 mai 2010 à 01:00 par yann claveau   [ mis à jour : 8 mai 2010 à 01:20 ]


En février, j'ai effectué deux sorties, de deux jours chacune, à pointe Morne (cf carte dans la galerie), pour aider à équiper des éléphants de mer avec des balises Argos. En attendant que je trouve un moyen de mettre en ligne une vidéo qui montre comment on leur saute dessus pour les attrapper, vous trouverez un diaporama dans la galerie, au mois de février.
Au programme : des éléphants de mer, une baleine échouée, des vagues, des poussins de pétrels géants et le désert de Morne (ci-contre).
Une manip courte mais riche en adrénaline. La vidéo vous montrera mieux comment on procède.

1-10 of 38

Comments