Le Xiang Qi‎ > ‎Présentation du Jeu‎ > ‎Témoignages‎ > ‎

Historique et progression du Xiangqi en France

Historique et progression du Xiangqi en France


par Francis Corrigan (1999)



La France fit la connaissance du XIANGQI au début des années 80 grâce à M. Kang Huong Yip Heng, alors directeur du centre culturel France-Asie situé dans le quartier Chinois de Paris (13ème arrondissement) et M. Charles Wohrer, alors Président de l’Association Internationale d’Echecs Chinois par correspondance.

A peine un an s’était écoulé que M. Francis Corrigan arbitre international FIDE et Président depuis neuf ans du Club d’Echecs American Legion dans le 8ème arrondissement, organisait avec M. Wohrer le 1er Championnat Européen de XIANGQI en 1984.

Cependant, l’année 1985 allait s’avérer encore plus significative.

En avril, la première délégation française et européenne, composée de sept joueurs conduite par Messieurs Wohrer et Corrigan était invitée par l’Association Chinoise de Xiangqi (ACX), comprenant alors 500 millions de membres ! A une tournée de 8 jours de matchs exhibition par équipe à Xian, Shanghaï et Beijing où les caractères traditionnels, ainsi que des pièces européennes étaient tour à tour utilisés (une autre première !). Ceci conduisit à la première invitation d’une équipe ACX à Paris (et en Europe) afin de participer à une compétition exceptionnelle. Le second Championnat d’Europe les 8 et 9 Juin 1985. Parmi les 28 participants, 11 ayant obtenu de bons résultats étaient Français. Sur les 14 joueurs Chinois fixés en France, M. Kang K.O. (bien sûr !) termina 3ème. Naturellement, l’équipe ACX, ayant à la tête le Grand Maître Liu Da Hua qui avait lui-même marqué le score de 17 points (lors des 7 rondes), termina premier avec 17 points sur 21. Néanmoins, dès lors, s’est instituée une nouvelle tradition solide qui ne s’est jamais interrompue et qui continue, celle de recevoir des Grands Maîtres et des Champions du Monde ACX confirmés à Paris, soit pour participer à nos Tournois, soit pour donner des exhibitions simultanées.

Ainsi, le Président des Clubs d’Echecs American Legion et A.S. IVECO continuant d’organiser du Championnat Européen annuel invita de nouveau l’équipe ACX en Juin 1987 pour la 4ème Edition. Cette fois, le Grand Maître ACX HU Rong Hua finit premier avec 6 points sur 7, suivi des Maîtres ACX : XU Bo et Qi Hong Fa. Les équipes d’Angleterre et d’Allemagne étaient respectivement conduites par M. C.K.LAI et le super Grand Maître (d’Echecs Classiques) Robert HUEBNER (ce dernier marquant 4,5 points) quant au Grand maître HU, il remporta une victoire éclatante en gagnant toutes les parties contre vingt forts joueurs, dans son exhibition simultanée.

Après le 5ème Championnat d’Europe, organisé à Londres, qui vit LIM Sambat (de l’Association Teo Chew de Paris) devenir Champion, et Robert HUEBNER (quel talent) Vice-Champion, les 28 et 29 octobre 1989, la 6ème Edition fut organisée conjointement avec l’AXF (l’Association de Xiangqi en France), nouvellement créée, et les Clubs d’Echecs American Legion et A.S. IVECO, neuf équipes participèrent à la compétition avec l’Amicale des Teo Chew terminant première marquant 16,5 points sur 21 ! Les Pays Bas participaient alors pour la première fois – bienvenue à bord.

L’équipe d’organisation composée de Kim Laurent (un des fondateurs de l’AXF et Vice Champion lors du Championnat 89), Francis Corrigan, Kang Luong Yip Heng et Gisèle Corrigan allait s’acheminer dans les années à venir vers des succès encore plus retentissants dans la propagation du Xiangqi en France et en Europe !

Le 7ème Championnat d’Europe quitta Paris pour la seconde fois pour aller se dérouler à Glueckstadt en Allemagne, l’année suivante et où EAR Har remporte le titre 1989.

Lors du 8ème Championnat d’Europe en juillet 1991, la salle de jeu de l’AXF fut utilisée en remplacement des salles de l’American Legion. Le Grand Maître LIU Da Hua (qui avait pris goût à Paris) fut invité et termina naturellement premier avec 6,5 points, cependant dans son sillon pointaient deux étoiles parisiennes du XIANGQI : Messieurs DANG Thanh Trung et WOO Wei Cheung. Pour la première fois, l’Italie était représentée.


Fédération Européenne


Précédent le 6ème Championnat de France, le 5 septembre 1998, KIM Laurent et Francis CORRIGAN furent les hôtes du Congrès Européen de XIANGQI alors qu’ils avaient préparé une Charte destinée à la fondation d’une Fédération Européenne de XIANGQI, analogue à celle de la Fédération mondiale. En présence de l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Hollande, l’Italie et du Royaume-Uni, la Charte fut rédigée et messieurs KIM Laurent et Francis CORRIGAN furent élus respectivement Président et Secrétaire Général, ainsi qu’une longue liste de directeurs chargés de différentes activités (telles que la promotion, les qualifications, le département technique etc…) ! Ils ont pour objectif l’intensification de la propagation des Echecs Chinois à travers l’Europe et l’organisation de compétitions encore plus importantes (comme par exemple : la Coupe du Monde de XIANGQI en 2005 à Paris).


Nouveaux événements AXF en 1999


Oui, j’ai bien dit nouveaux : conçus et exécutés par KIM Laurent et Francis CORRIGAN dans la salle de Jeu de l’AXF :

1°) Tournoi du Nouvel An pour les joueurs ayant un Elo inférieur à 1900 (20 et 21 février 1999)

2°) 1er Championnat par équipes de Paris (23 mai) : champion : AXF II ; avec six équipes de quatre joueurs en compétition.


Le championnat d’Europe continue


Tous les ans, les championnats d’Europe individuels et par équipes, conçus en 1984 par l’auteur de cet article, constituent le grand succès de l’année non seulement à Paris mais également lorsqu’ils sont « exportés » c’est-à-dire transposés à Londres (3 fois), Milan (2 fois), Amsterdam (1 fois), Glueckstadt (1 fois) et Lingen (2 fois). Pourquoi ? Grâce à une augmentation progressive de participations, un jeu de haute qualité et de bonnes conditions de jeu.

Le 16ème Championnat d’Europe qui se déroulera les 24 et 25 juillet de cette année a absolument tout pour devenir le plus réussi.

La formule : les salles de l’Amicale des Teo Chew à Paris, la visite des éminents Grands Maîtres venant de Chine, un maximum de participation des tout meilleurs joueurs de France, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie et de Scandinavie, des prix intéressants, des appariements informatisés, des pendules électriques et l’expérience de son équipe organisatrice !

Une façon magnifique de commémorer le 10ème Anniversaire de l’Association de XIANGQI en France !!!


Source : Numéro spécial pour le 10e anniversaire de l’Association de XIANGQI en France (1989 – 1999)




Comments