Genèse

L’inauguration du stade de La Maladière, le 18 février 2007, marque l’aboutissement d’un des plus grands projets d’urbanisme jamais réalisé en ville de Neuchâtel. Il n’aura fallu que deux ans et huit mois, depuis la démolition de l’ancien stade, pour que cette construction de grande envergure voie le jour.

Au début des années 2000 l
a vétusté du stade de la Maladière et les exigences de la Ligue nationale  nécessitaient d’entreprendre rapidement des travaux d’adaptation du stade. Ce d'autant plus que cette problématique préoccupait la Ville depuis plusieurs années. Dans une approche large, l’idée a consisté à réaliser un nouveau stade de la Maladière en y incluant six salles de sport, dont une pédagogique, et le volume nécessaire à la réalisation de la caserne du SIS. A cela s'ajoute l’intérêt manifesté par la Société Coop pour réaliser un centre commercial sur un site stratégique, en complémentarité avec les magasins du centre de Neuchâtel.
 
Si le complexe de La Maladière, majestueux de par ses dimensions et son contenu, a pu être construit aussi vite et à cet endroit, c’est donc grâce à un partenariat exemplaire communément appelé Partenariat Public-Privé (PPP) : la Ville de Neuchâtel a mis à disposition le terrain, tandis que les partenaires privés ont financé la construction. Chaque partie en sort gagnante: la Ville dispose d’un stade et d’infrastructures servant à l’exécution des missions de service public qu’elle n’aurait pas pu financer à elle seule. Les partenaires privés – Swisscanto, Publica de même que l’entreprise générale HRS et Coop – obtiennent un retour sur investissement de par la location des différents espaces ainsi réalisés.
 
INTERVENANTS

Maîtres de l'ouvrage l Copropriété La Maladière, comprenant : a) Infrastructures du stade : Ville de Neuchâtel, HRS Finanzierungs- und Beteiligung SA ; b) Commerces, caserne SIS, salles de sport : PUBLICA Caisse fédérale de pensions, Swisscanto Immobilien Management AG.

Partenaires l Locataire du centre commercial et du parking : Coop Immobilier ; Locataire de la caserne SIS et des salles de sport : Ville de Neuchâtel.

Entreprise totale l HRS Hauser Rutishauser Suter SA, Neuchâtel.

Mandataires principaux l Architectes : Geninasca Delafortrie, Neuchâtel ; Aménagement centre commercial : Archipole, Fribourg et Retail Rites, Lausanne ; Ing. civils : GVH, St-Blaise ; ICA, Fribourg ; Ribi & Blum, Romanshorn ; Ing. électricité : Betelec, Neuchâtel/Lausanne/Givisiez ; Ing. CVS : Rigot + Rieben, Genève ; Ing. S : TP SA, Neuchâtel ; Ing. physique du bâtiment : P+, Neuchâtel ; Ing. sécurité : Hautle Anderegg, Berne; Spécialistes façades : Sutter+Weider, Bienne ; Suivi environnemental : Biolconseils, Neuchâtel.

 

18.02.2007: inauguration du stade (RTS)

 
CHRONOLOGIE 

Septembre 2002

Premier contact entre le Conseil communal et l'un des investisseurs privés.

1er novembre 2002

Signature d'un accord de principe entre les deux parties.

Juin 2003

En acceptant le rapport de l'exécutif, le Conseil général donne le feu vert politique.

Automne 2003

Mise à l'enquête publique du plan spécial et du projet lui-même.

Février 2004

Feu vert administratif avec l'octroi du permis de construire

29 mai 2004

Dernier match de Neuchâtel Xamax dans l'ancienne Maladière.

5 juin 2004

Fête d'adieu au stade.

Juin, juillet, août 2004

Démolition de l'ancien stade et des salles de gym de la Pierre-à-Mazel, suivie des travaux de construction.

Novembre 2005

Démolition de la salle omnisports de la Maladière.

6 février 2006

Occupé à démonter une passerelle, un ouvrier fait une chute mortelle. Un autre ouvrier avait déjà été grièvement blessé lors d'un autre accident, en décembre 2005.

24 octobre 2006

Ouverture du centre commercial et du parking souterrain.

Janvier 2007

Emmenagement du Service d'incendie et de secours (SIS) et de deux services communaux.

18 février 2007

Premier match de Neuchâtel Xamax dans le nouveau stade.

22, 23, 24 juin 2007

Fête du stade.

22 juillet 2007

Premier match de Neuchâtel en Super League dans le nouveau stade.

Juin 2008

La séléction du Portugal s'entraîne au stade de la Maladière pour l'Eurofoot 2008.

4 juillet 2009

Deuxième Fête du stade.