Accueil

 La Chrysalide
Ecole Privée du second degré hors contrat (12/18 ans)
 en situation de Handicap 
présentant des troubles sévères des apprentissages
Déclarée auprès du Rectorat


"La vie à l'école"

Beaucoup d’émotions à la remise des bulletins de développement et des conférences « familles » : chacun mesure l’évolution des enfants et la richesse de l’enseignement ! La Chrysalide répond aux besoins des enfants et aux attentes de leurs familles, la preuve est faite après 6 mois de fonctionnement.

"Des progrès importants"

La Chrysalide fait le choix de valoriser les ateliers de la vie pratique :

Les enfants ont progressé en mathématiques et sont en capacité, à présent, de tenir un livre de compte et son budget, de faire les courses : La numération, les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) prennent enfin un sens concret et une grande utilité.

Les activités de langage (lecture, grammaire, orthographe) leurs permettent d’effectuer des recherches et d’avoir les moyens de nourrir leur curiosité. Leurs centres d’intérêt et leurs connaissances ne cessent de s’enrichir.

"Des moyens adaptés"

Grâce à la Fondation Mac Donald, les enfants bénéficient de tout un matériel de technologies d’assistance, ipad, ordinateurs portables, tablettes tactiles, logiciels adaptés, pour compenser leurs difficultés praxiques (graphisme, visuo-spatiales…). C’est un vrai plaisir de les voir manier ces outils : ils deviennent alors des adolescents comme les autres !

Les ateliers professionnels ont démarré avec comme premier chantier, la vente de brioche dans le Auchan de Saint-Nazaire. Les élèves ont pu se rapprocher du secteur commercial. De nouvelles notions ont été découvertes : le bénéfice, le démarchage, ainsi que quelques règles d'hygiènes et de sécurités. 

"Un projet commun"

La Chrysalide permet aux enfants de travailler la socialisation, notion essentielle à développer pour accéder à une vie d’adulte épanouie. « Grâce et Courtoisie », concept élaboré par Maria Montessori est la base de la relation entre chaque personne de la Chrysalide, quelque soit sa place ou son rôle. La socialisation est également expérimentée à l’extérieur : accompagner « Sonic, le lapin » chez le vétérinaire (prise de rendez-vous, préparation de l’entretien, trajet, payer la consultation), une journée dans une ferme pour suivre le parcours de la graine de céréales jusqu’au pain, une journée chez un apiculteur. Et pleins d’autres projets à venir.

La Chrysalide permet aux adolescents d’élaborer des projets : faisabilité, organisation, aspect financier et concrétisation. Il devient alors fondamental pour ces adolescents d’avoir la joie d’accéder aux apprentissages pour pouvoir réaliser ses rêves.

 Dernières brèves:


03/10/2016 : Encore un nouvel élève à la Chrysalide, nous accueillons Enzo pour une semaine !  


06/10/2016 : Visite de Auchan à Saint-Nazaire, et vente de brioches afin de financer une activité théâtre le lundi après-midi. 


10/10/2016 : Début du théâtre à l'Athénor le lundi après-midi avec Frédéric Bechet


03/11/2016 : Rentrée des classes après les vacances de la Toussaint ! 
Nous accueillons Enzo, qui sera avec nous jusqu'à la fin de l'année.


14/11/2016 : Arrivée de Théo pour un essaye d'une semaine au collège.


21/11/2016 : Nous accueillons Simon pour un essaye d'une semaine. 


01/12/2016 : Découverte de l'univers marin et navigation en goélette dans le bassin nazairien avec l'association "Promotion Différence"


01/12/2016 : Changement de sport : nous avons terminé l'escalade, désormais nous faisons des exercices et des jeux avec des ballons.