Cadre de Vie‎ > ‎

Environnement



OUTILS BRUYANTS

Afficher l'image d'origine

TROUBLES DE VOISINAGE

COMPOSTAGE DOMESTIQUE


Afficher l'image d'origine

ENTRETIEN TROTTOIR
Taille des Haies

TAILLE DES HAIES

Afficher l'image d'origine

BRUITS DE COMPORTEMENT

Stationnement sur les trottoirs à Guermantes.

publié le 4 avr. 2017 à 02:20 par Mairie GUERMANTES

La municipalité est régulièrement interpellée pour le stationnement gênant des véhicules sur les trottoirs. Seul, le respect du Code de la Route, un peu de civisme et une once de bon sens rendront les trottoirs praticables aux piétons. 
Il est évident que la place manque pour stationner toutes nos voitures mais est-ce une raison pour se garer n'importe où, n'importe comment au mépris de la sécurité des piétons.
Améliorons notre quotidien, faisons de la place dans nos garages, faisons quelques pas de plus en stationnant sur un parking, pensons aux personnes âgées ou handicapées qui se déplacent difficilement, aux jeunes enfants, aux parents et grands-parents avec leurs poussettes. Ne les obligeons pas à marcher sur la route. Ce n'est pas fait pour eux !
N'oublions pas que nous sommes conducteur un jour et piéton un autre jour.
Code de la route (article R417-11) qui interdit, entre autres, le stationnement sur les trottoirs, et est passible d'une amende de 135 €. Il faut savoir que le stationnement sur le trottoir a toujours été interdit mais bénéficiait d'une tolérance. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, cette infraction au code de la route est de plus en plus verbalisée. 

Marne et Gondoire remet le PPBE en consultation.

publié le 3 avr. 2017 à 01:10 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 4 avr. 2017 à 00:23 ]

 Au regard de la faible participation au cours de la 1ère consultation du projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, la CAMG a décidé de relancer une nouvelle consultation publique de deux mois entre le lundi 3 avril 2017 et le mardi 6 juin 2017. L’ensemble du dossier est consultable aux horaires d’ouverture des 18 mairies du territoire (Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Chalifert,  Chanteloup en Brie, Collégien, Conches sur Gondoire, Dampmart, Gouvernes, Guermantes*, Jablines, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Lesches, Montévrain, Pomponne, Saint Thibault des Vignes et Thorigny), ainsi qu'au siège de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire  (Domaine de Rentilly, 1 rue de l’étang- CS20069 Bussy-Saint-Martin 77603 - Marne-La-Vallée Cedex 3) et sur www.marneetgondoire.fr

Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

publié le 30 mars 2017 à 04:51 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "SIAM 77"L’eau du robinet
  • Une eau très contrôlée : c’est le produit alimentaire le plus surveillé. 
  • Une eau de qualité : localement, notre eau est riche en calcium. Inutile d’acheter des eaux en bouteille riches en calcium ! 
Pour preuve, le calcium ou calcaire présent dans les circuits d’eau de nos appareils électroménagers. 
  • Un service continu, 24h/24, 365 jours par an, et livré à domicile !
  • Un geste écologique : pas de déchet plastique, pas de transport. 
  • Economique : elle est plus de 100 fois moins chère qu’une eau en bouteille !
Pour ceux qui préfèrent l’eau en bouteille parce qu’ils sont gênés par le chlore, qu’ils sachent que le goût disparaît :
  • si on laisse couler l’eau quelques instants avant de la consommer,
  • si l’eau tirée un peu à l’avance est mise dans une carafe ou une bouteille en verre,
  • si l’eau est fraîche (conservée au réfrigérateur dans un récipient en verre et moins de 48h).

L’avaloir urbain n’est pas une poubelle !

publié le 30 mars 2017 à 04:49 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "SIAM 77"Dans plus de 90% des cas, sur notre territoire, cette grille est reliée au réseau d’eaux pluviales, et donc rejoint le milieu naturel ! N’y jetez rien, sous peine de retrouver vos déchets flottant dans le plan d’eau d’à côté ou dans la Marne. Dans le « meilleur » des cas, votre déchet arrivera à la station d’épuration dont le rôle n’est pas de collecter les papiers gras…

Du 25 mars au 9 avril 2017 : semaine du Compostage.

publié le 23 mars 2017 à 01:54 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 23 mars 2017 à 03:24 ]

tous au compostDu 25 mars au 9 avril 2017, c’est la semaine du Compostage ! A cette occasion, vous pourrez découvrir le compostage mais aussi participer à des activités ou ateliers à proximité de chez vous en allant sur : www.semaineducompostage.fr
C’est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective. Ainsi, la Direction de l’Environnement de Marne de Gondoire vous propose de vous apporter des informations sur le compostage, chiffres clés, la recette d’un bon compost et les démarches pour acquérir un composteur par le biais du SIETREM (syndicat de collecte). Etre Eco exemplaire est une démarche collective et citoyenne, merci d’y participer avec nous !
Consultez la fiche pratique du compostage.

Comment obtenir son certificat qualité de l’air ?

publié le 3 mars 2017 à 02:00 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "certificat qualité de l'air"Le certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Il est obligatoire pour circuler en période de restriction dans Paris et certaines villes de la Petite Couronne, chaque collectivité territoriale pouvant choisir ses restrictions (circulation, stationnement...), ainsi que les catégories de véhicules concernées, en fonction de mesures de pollution locale.
Connectez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr

La loi « Zéro Phyto ».

publié le 3 mars 2017 à 01:54 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "zéro phyto"Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé, complétée par la loi de transition énergétique, est entrée en vigueur. Elle interdit à l’Etat, aux collectivités et aux établissements publics d'utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires (dont les désherbants) pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et de la voirie (talus accotements, fossés, trottoirs), accessibles ou ouverts au public. 
La loi laisse encore 2 ans aux particuliers pour cesser d’utiliser ces produits nocifs. Avant cette échéance,  pourquoi ne pas changer nos habitudes ; par exemple, recourir au paillage qui permet de limiter l'usage des désherbants ou planter des végétaux couvre sol, des vivaces. Et, comme souvent encore les « mauvaises herbes » sont synonymes de manque d'entretien, il faut faire évoluer notre regard « écocitoyen ».

Eau à Guermantes : Résultats des prélèvements et mesures du 31 janvier 2017.

publié le 7 févr. 2017 à 06:20 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 8 févr. 2017 à 01:19 ]



Clôtures en limite séparative.

publié le 28 oct. 2016 à 05:28 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 28 oct. 2016 à 05:30 ]

Afficher l'image d'origineLe nouveau PLU supprime les règles de clôtures en limite séparative afin de laisser plus de souplesse aux habitants. Il faut donc se conformer à l’Article 671 du Code Civil :
« Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine ... qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations. Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers. »

1-9 of 9