Cadre de Vie‎ > ‎

Environnement



OUTILS BRUYANTS

Afficher l'image d'origine

TROUBLES DE VOISINAGE

COMPOSTAGE DOMESTIQUE


Afficher l'image d'origine

ENTRETIEN TROTTOIR
Taille des Haies

TAILLE DES HAIES

Afficher l'image d'origine

BRUITS DE COMPORTEMENT

Du 25 mars au 9 avril 2017 : semaine du Compostage.

publié le 23 mars 2017 à 01:54 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 23 mars 2017 à 03:24 ]

tous au compostDu 25 mars au 9 avril 2017, c’est la semaine du Compostage ! A cette occasion, vous pourrez découvrir le compostage mais aussi participer à des activités ou ateliers à proximité de chez vous en allant sur : www.semaineducompostage.fr
C’est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective. Ainsi, la Direction de l’Environnement de Marne de Gondoire vous propose de vous apporter des informations sur le compostage, chiffres clés, la recette d’un bon compost et les démarches pour acquérir un composteur par le biais du SIETREM (syndicat de collecte). Etre Eco exemplaire est une démarche collective et citoyenne, merci d’y participer avec nous !
Consultez la fiche pratique du compostage.

Comment obtenir son certificat qualité de l’air ?

publié le 3 mars 2017 à 02:00 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "certificat qualité de l'air"Le certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Il est obligatoire pour circuler en période de restriction dans Paris et certaines villes de la Petite Couronne, chaque collectivité territoriale pouvant choisir ses restrictions (circulation, stationnement...), ainsi que les catégories de véhicules concernées, en fonction de mesures de pollution locale.
Connectez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr

La loi « Zéro Phyto ».

publié le 3 mars 2017 à 01:54 par Mairie GUERMANTES

Résultat de recherche d'images pour "zéro phyto"Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé, complétée par la loi de transition énergétique, est entrée en vigueur. Elle interdit à l’Etat, aux collectivités et aux établissements publics d'utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires (dont les désherbants) pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et de la voirie (talus accotements, fossés, trottoirs), accessibles ou ouverts au public. 
La loi laisse encore 2 ans aux particuliers pour cesser d’utiliser ces produits nocifs. Avant cette échéance,  pourquoi ne pas changer nos habitudes ; par exemple, recourir au paillage qui permet de limiter l'usage des désherbants ou planter des végétaux couvre sol, des vivaces. Et, comme souvent encore les « mauvaises herbes » sont synonymes de manque d'entretien, il faut faire évoluer notre regard « écocitoyen ».

Eau à Guermantes : Résultats des prélèvements et mesures du 31 janvier 2017.

publié le 7 févr. 2017 à 06:20 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 8 févr. 2017 à 01:19 ]



Clôtures en limite séparative.

publié le 28 oct. 2016 à 05:28 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 28 oct. 2016 à 05:30 ]

Afficher l'image d'origineLe nouveau PLU supprime les règles de clôtures en limite séparative afin de laisser plus de souplesse aux habitants. Il faut donc se conformer à l’Article 671 du Code Civil :
« Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine ... qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations. Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers. »

1-5 of 5