Cadre de Vie‎ > ‎

Déchets et tri

LES BONNES PRÉSENTATIONS DES DÉCHETS


LES DÉCHETTERIES

Extrait de rapport transmis par le sietrem.

publié le 5 avr. 2016 à 01:20 par Mairie GUERMANTES

Le 29 février 2016, un contrôle qualité* a été effectué sur la commune de Guermantes et les résultats comparés à ceux de mars 2015 sont les suivants :
  • Le nombre de bacs ne contenant pas d’erreur diminue (72,8 % au lieu de 73,3 % en mars 2015) 
  • Le nombre de bacs notés avec de petites erreurs est en diminution (21,7 % au lieu de 24,1 %) 
  • Le nombre de bacs refusés augmente (5,4 % au lieu de 2,6 %) 
Les bacs notés, cumulés aux bacs refusés constituent les refus du centre de tri et engendrent un surcoût important. Ils sont pour ce contrôle qualité de 27,1 % alors qu’ils étaient de 26,7 % en mars 2015.
Les données relevées soulignent que les principales erreurs sont encore dues à la confusion entre les plastiques recyclables (bouteilles, bidons et flacons) et ceux qui ne le sont pas (films plastiques, barquettes …). On note un pourcentage important (80 % des bacs refusés) d’objets divers non recyclables (verres, sangle plastique, lingettes, mouchoirs, essuie tout, filet de pomme de terre, mégots, paquet de cigarettes, boîte de fromage en bois et gobelet). 

*Un contrôle qualité consiste à analyser le tri des habitants avant la collecte. Les erreurs importantes sont systématiquement signalées aux habitants par le refus du bac à la collecte et par la visite d’un agent du sietrem. Les erreurs moins importantes font l’objet d’une note déposée dans la boite aux lettres et d’une visite d’un agent.

1-1 of 1