Patrimoine

Le nom de Guermantes est mondialement connu grâce à Marcel Proust qui, trouvant la sonorité du nom particulièrement mélodieuse, obtint le droit de l'utiliser dans un volume de "A la recherche du temps perdu"...

Le patrimoine bâti remarquable du village comprend de belles demeures privées le long de l'avenue des Deux Châteaux, dont un restaurant et un magnifique corps de ferme jouxtant le château de Guermantes. Classé aux Monuments Historiques, il ne se visite plus car il est privé.

La petite église, dédiée à Saint Jacques le majeur et à Saint Christophe, se visite lors des journées européennes du patrimoine. En 2015, l'église sera ouverte pour une visite commentée le samedi 19 septembre de 14h à 14h30.

Le bâtiment est très simple, en forme de croix. L'intérieur est resté sobre. Sa construction date du début du XVIIIème siècle et a été financée par le sieur Paulin Prondre, propriétaire du château de Guermantes. Vers 1707, alors qu'il entreprend d'importants travaux dans son château, l'église du village est en ruine. A condition de prendre en charge la reconstruction de l'église de Guermantes, il obtient la permission de célébrer la messe dans la nouvelle chapelle de son château.   


Guermantes et son histoire.

publié le 31 août 2015 à 02:32 par Mairie GUERMANTES   [ mis à jour : 6 nov. 2015 à 07:39 ]

Faire connaître les richesses historiques, patrimoniales, touristiques, etc. de notre territoire, telle est l'ambition de l'Office de Tourisme de Marne et Gondoire qui prépare - sur invitation personnelle - pour les nouveaux Guermantais, les nouveaux Conchois et les nouveaux Gouverniauds un événement qui s'appelle "BIENVENUE CHEZ VOUS". 
Ils seront invités pendant quelques heures, le samedi 7 novembre, à la Grange de Conches et autour d'un buffet convivial, à rencontrer des habitants de longue date qui voudraient bien raconter et faire découvrir le village et ses alentours. Des élus des commissions "information" et "animation" préparent l'événement avec l'Office de Tourisme : ils ont besoin de vous qui connaissez bien notre village.
 Ils remercient les volontaires de laisser un message sur œcommunication.guermantes@gmail.com ou d'appeler en mairie.

L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire et les 3 villages concernés, Gouvernes, Conches sur Gondoire et Guermantes, reportent la manifestation BIENVENUE CHEZ VOUS destinée à mieux faire connaître aux nouveaux habitants les ressources et l’histoire de notre territoire. Elle aura lieu au mois de mars 2016.

 

1-1 of 1