Qui sommes nous en fait ?

 

                                                   BAMBOUTOS  = MANGWA


                                       MONT BAMBOUTOS CUMULE DE 2740 M.

Le département des Bamboutos est situé dans la région de l'ouest du Cameroun et a une superficie de 1.573 km2  et pour chef-lieu la ville de Mbouda, possède en outre quatre arrondissements : Babadjou-Batcham-Galim –Mbouda.


La fierté et la raison d'être de certains ressortissants du département des Bamboutos se résument  à une preuve de solidarité sans équivoque et réputé pour son sens du commerce et son esprit grenier.


 La ville de Mbouda donc la Préfecture des Bamboutos  Crée par Décret N° 61 /8 du 03 Février 1961, en application de la loi N°60-70 du 30 Novembre 1960.


Les Bamboutos constituent un bel exemple de département ou la jeune démocratie de notre pays s'est trouvée enrichie d'une nouvelle expérience. Le souci majeur de notre département est le développement social, environnemental, social et économique.

                                 UN PEU D'HISTOIRE DES BAMBOUTOS.

Le département de Mbouda a été crée par la loi no 60-70 du 30 novembre 1960. Il a reçu le 3 février 1961 (décret no 61-8) le nom de département des Bamboutos. Son ressort territorial est celui de l'arrondissement de Mbouda qui fasait suite .Lui-même à l'ancienne subdivision du même nom.

Le 31 décembre 1960 (décret no 60-276) furent créées les districts de Batcham et de Galim, érigé en arrondissement  le 17 février 1962. (décret no 62. DF.338). 

Deux communes  se partageaient le département à partir de 1961: 

- La commune mixte rurale de Mbouda-Galim qui a pour ressort les arrondissements de Mbouda et de Galim. 

- La commune mixte rurale de Batcham correspondant à l'arrondissement de Batcham.

MAIS AUJOURD'HUI ON COMPTE QUATRE:   Babadjou-Batcham-Galim –Mbouda.


NB: Le commerce, c'est nous.

Comments