Le mannequin de bois: Wooden dummy


Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le mannequin de bois (Mook Yang Jong, wooden dummy).
Cet outil simule un partenaire et de ce fait, permet d'entrainer seul, sa maitrise martiale, sa technique et sa rapidité.

De multiples versions existe à ce jour sur le marché, du fait du nombre élevé de style de kungfu du sud qui travaillent également au mannequin.

La légende raconte que Ng mui aurait elle même adapté le mannequin du Temple Shaolin du Henan.

Même le "mannequin wingtsun" dispose de différent moyen de fixations. En effet, les anciennes versions du mannequin étaient placés dans le sol.


Wooden demo




Le design moderne (accroché au mur) a été créé par Grand Maitre Ip Man à Hong Kong pour répondre aux besoins de la vie dans un appartement. Le mannequin dans son design moderne est monté sur des lamelles en bois qui lui permette un effet ressort. Cela permet une réaction involontaire d'effet ressort donnant un certain dynamisme au travail.
L'utilisateur pourra alors entrainer l'absorption d'énergie dans sa position.

En raison de ce ressort, ce type de mannequin est considéré comme un mannequin "vivant" contrairement à l'ancienne version du mannequin, planté dans le sol, communément appelé mannequin "mort".


L'endurcissement des bras et des jambes, la sensibilité, la fluidité des mouvements, les déplacements, les positionnements et beaucoup d'autres principes important sont travailler au mannequin de bois.


la forme au Wooden dummy

 


Le mannequin de bois
par Chu Shong Tin
(plus ancien élève de GM Ip Man)
traduit de l'anglais


Les techniques du mannequin de bois sont reconnues comme le niveau le plus élevé en Wingtsun. Ainsi, la plupart des étudiants en Wingtsun considèrent qu’apprendre les mouvements du mannequin de bois les transformerait en un bon combattant. Certains se sentent même heureux et vantent leur propre accomplissement auprès des étudiants plus jeunes.

Les mouvements du mannequin de bois sont tous bons pour le combat. Cependant, ces mouvements sont en fait composés de mouvements basiques de Siu Nim Tao, Chum Kiu et Biu Gee. Ce ne sont pas des mouvements spécifiques au mannequin de bois.


En fait, la pratique du mannequin de bois est pris comme une mesure annexe de l’entraînement des formes du Wingtsun. Si votre objectif est de faire les techniques des trois formes alors vous devez prendre le mannequin de bois comme un équipement et essayer de faire de votre mieux les mouvements et les spécificités des trois formes dessus. Vous devez aussi essayer de sentir si votre but a été rempli, c’est à dire essayer de concentrer la force de tout le corps dans un point particulier et utiliser la force de l’adversaire pour votre propre usage (N.B. utiliser la force de l’adversaire pour votre propre usage est une des structures basiques de Biu Gee, qui est l’effet combiné de la rotation du corps et la formation de l’effet tourbillon).
D’un autre côté, si vous prenez le mannequin de bois comme votre adversaire, vous devez essayer de concentrer votre propre force, comme la manière d’utiliser de la force de l’adversaire, pour attaquer le mannequin de bois pour atteindre le niveau où vos mains peuvent toucher n’importe quelle partie du corps de votre adversaire selon votre volonté.

Comme je le disais avant, si je décris chaque mouvement du mannequin de bois par écrit, on trouverait que c’est difficile à suivre. Et cela peut même conduire à s’écarter du but principal de la pratique du mannequin de bois. C'est pour cette raison que j’ai pris la décision de vous montrer les spécificités des formes comme le mannequin de bois pour que vous puissiez sentir les techniques mystérieuses et profondes du Kung Fu Wingtsun. 
 


En construction: une suite prochainement (ou acheter...)

 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
  
 

Freestyle wooden dummy





Wooden dummy


Comments