Le Workshop TRACE est un événement scientifique transdisciplinaire visant à rassembler des jeunes chercheurs autour de thématiques propres aux sciences cognitives. Les deux premières éditions s’étant intéressées respectivement à l’aspect incarné et situé de la cognition ainsi qu’aux liens unissant cognition et action, cette troisième édition sera l’occasion d’aborder la question de la relation entre cognition et environnement.
Depuis les conférences Macy, qui furent pour beaucoup à l’origine de l’émergence des sciences cognitives, les différentes disciplines s’intéressant à la connaissance humaine, animale et artificielle n’ont cessé de se développer. Se distinguant des conceptions cognitivistes qui constituent encore actuellement le courant dominant au sein des sciences cognitives, l’approche dite « incarnée et située » témoigne d’une évolution certaine de la compréhension des systèmes cognitifs. Au-delà de l‘idée d’un fonctionnement cognitif enraciné dans des états sensori-moteurs, cette approche défend que tout comportement — et du même fait l’adaptation qui en résulte — repose sur les interactions qu’entretiennent un individu et son environnement. Dans cette perspective, il s’agit d’envisager individu et environnement comme les composants d’un système unique, et l’adaptation comme l’émergence d’une connaissance au sein de ce même système. Ce n’est alors pas seulement l’étude de chacune des propriétés de ce système qui devient nécessaire à la compréhension d’une telle complexité, mais aussi des relations qu’elles entretiennent ainsi que du produit de leur organisation. Dès lors, il semble indispensable à une approche incarnée et située de la cognition d’opérer un positionnement interdisciplinaire.
Dans la lignée des éditions précédentes, ce workshop a donc pour ambition de réunir l’ensemble des disciplines regroupées sous le terme de sciences cognitives. Nous pensons notamment à la philosophie, la psychologie, les neurosciences, l’informatique ou la robotique – disciplines usuellement admises sous cette appellation – tout autant qu’à l’anthropologie, l’ergonomie ou la sociologie. Plus largement, cet événement s’adresse à toutes les disciplines explorant la relation cognition-environnement, que ce soit sous l’angle de la modélisation, de l’observation ou de l’expérimentation, dans une visée théorique aussi bien qu’appliquée.