William DESSENE, Psychologue clinicien      


Psychologue clinicien ?                    Pourquoi consulter ?                  Modalités et tarifs ?







Le premier rendez-vous ?
Si l'appel pour prendre rendez-vous est déjà un moment chargé de sens, c'est lors de cet entretien préliminaire que le psychologue analyse et fait préciser "la demande".
Ce premier rendez-vous peut souvent avoir lieu rapidement (une semaine ou quinze jours de délais).
C'est souvent un entretien un peu plus long que les autres (environ une heure), en face-a-face, dans une atmosphère détendue.
C'est à partir de cet état-des-lieux que se décideront les modalités des rencontres, la fréquence, l’horaire, les objectifs... 



Le tarif ?

Le montant de la consultation est de 45 € mais il peut se discuter à la première séance pour que chacun puisse avoir accès au soin en fonction de sa situation financière. Le paiement ne doit pas être un obstacle à la rencontre. Tarifs détaillés ici.

Attention : Les honoraires des séances de psychologie ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie des séances. Par ailleurs, certaines assurances (scolaires par exemple) remboursent des séances dans certains cas (agression, accident, etc...)

Paiement en espèces, chèque (et Tinda




        
La suite de la thérapie ?
Parfois un seul rendez-vous permet de dénouer un problème et de repartir du bon pied.
Souvent, quelques séances sont nécessaires pour regagner des marges de manœuvre.
Un travail "au long cour" est bien sur possible avec un psychologue clinicien mais ce n'est pas la règle ! Tout dépend de la demande, de la motivation. Chaque rencontre est différente...


Et avec un enfant ?
Souvent quelques séances suffisent à restaurer un équilibre. Si vous êtes inquiet pour votre enfant vous devez pouvoir être reçu rapidement. Habituellement le parent est reçu seul lors d'un premier entretien qui déterminera la suite de la prise en charge.


Les tests psychologiques ?
Un bilan psychologique est un acte important qui doit répondre à certains critères (éthiques et techniques). Le forfait WISC 5 tient compte de l'entretien d'anamnèse, du temps nécessaire à la passation, à la cotation, à l'analyse et à la rédaction d'un compte-rendu qui fera l'objet d'une restitution, elle aussi comprise dans le forfait. Selon les cas, il est possible que le psychologue oriente vers des spécialistes pour que soient réalisés des tests (médicaux, psychologiques ou neuropsychologiques) plus spécifiques comme l'exige le code de déontologie de la profession.