Généralités‎ > ‎

Le stockage des données dans Android

Le stockage des données dans Android. mv - r 1


Les emplacements de stockage des données sur Android peuvent être décomposé comme suit:

ROM

Mémoire du téléphone

Stockage interne

Stockage USB

RAM

Stockage Externe sur une carte microSD

Stockage Externe sur une clé USB 


Noter que : Mémoire du téléphone, ROM, Stockage interne, Stockage USB sont en fait une seule mémoire composée de partitions et de répertoires pour la compréhension de l'utilisateur !


ROM: Le Système d'exploitation est stocké sur la ROM.


Mémoire du téléphone: La mémoire du téléphone est une partie de la mémoire interne qui abrite toutes les applications pré­installées qui viennent avec l'appareil .


Stockage Interne: Les Applications que vous installez sont stockées sur le stockage interne. C'est une mémoire non-extensible, non- volatile,  attachée de façon permanente à  votre Android.

Beaucoup d’Android ont de 8 à 32 Go de stockage .


Note importante  :  Les dénominations de la mémoires ne sont pas bien normées et la structure des répertoires varie un peu en fonctions des différentes versions d’ Android, et parmi les différents fabricants.


Stockage USB: Un dossier appelé usbstorage est utilisé lorsque l'appareil est connecté à un PC dans le protocole Media Transfer Mode (MTP); ce protocole sert à transférer des données entre l'appareil et le PC. En mode MTP, lorsque vous branchez votre Android sur votre PC, ce dossier  devrait apparaître comme un disque amovible dans Windows . C'est le stockage USB.


RAM: C'est une autre technologie;  une mémoire non-extensible, volatile, inamovible attachée de façon permanente à  votre Android ( Random Access Memory ) (tailles 512 ko, 1 ou 2 Go de RAM). Le système place les données temporaires dans la RAM . A chaque extinction de l’Android, elle est effacée car il s’agit d’une mémoire ­volatile.


Stockage Externe : Le Stockage Externe, dans Android, se réfère à la carte MicroSD amovible.

Certains Android vous permettent d'installer les applications dans le  stockage Externe (carte microSD dans un slot d'extension). (tailles de 4 à 32 Go).


Stockage Externe sur une clé USB

Une clé USB  peut être branchée à l’Android via un cable OTG.

Un câble USB OTG (On The Go) est formé d'un port micro USB mâle d'un côté, et USB femelle de l'autre. Il permet de connecter un périphérique USB tel qu'un joystick, une souris, un clavier  ou une clé USB à son Android.


Avec Android 4.2 et  versions plus récentes, dans le répertoire racine,  on observe  ces répertoires:

/ Storage/emulated/0

/ Storage/emulated/legacy

/ storage/sdcard0

/ storage/sdcard

/ sdcard

Tous ces répertoires reflètent la mémoire interne et les  dossiers et les fichiers contenus sont identiques. Ces dossiers et fichiers ne sont pas dupliqués, ce ne sont pas des fichiers fantômes . Ces répertoires sont des liens symboliques  ( un peu  comme les raccourcis sous Windows).


Avec Android 4.2, Google a introduit la gestion de plusieurs utilisateur. Chaque utilisateur possède  son propre dossier pour le stockage:

Le dossier du Premier utilisateur est: /storage/emulated/0 /

Le dossier du Deuxième utilisateur est: /storage/emulated/10 /

Le dossier du Troisième utilisateur est: /storage/emulated/11

/…

Lorsque l'un de ces utilisateurs se connecte,  Android monte son répertoire émulé à (ici le cas du premier utilisateur):

-->    /storage/sdcard0/  

-->     et il est également monté à: /sdcard/   (sdcard est simplement un lien symbolique de: /storage/sdcard0 )

-->     et aussi à: /storage/sdcard/.

Ce répertoire  sera accessible uniquement par l'utilisateur et ses applications.


Lors de l'installation d'une application qui utilise le stockage interne, le système d'exploitation Android crée un dossier unique, qui sera accessible uniquement par l'application, de sorte qu'aucune autre application, ou  autre utilisateur ne peut voir ce qui est dans le dossier.


En général, les applications sont stockées dans des dossiers protégés des utilisateurs (non rootés); les utilisateurs n'ont pas l'autorisation d'y accéder.

Les applications payantes sont également protégées pour empêcher les utilisateurs de distribuer librement l'application une fois qu'elle est installée.

Les Applications gratuites sont souvent stockés dans des dossiers utilisateur accessibles. __________________


Les cartes MicroSD sont des cartes mémoire amovibles pour augmenter l'espace de stockage. Vous pouvez facilement l'ôter de votre Android et l'insérer dans un autre, en arrêtant auparavant votre Android.

La carte MicroSD  SDHC  a une capacité allant de 4Go à 32Go

La carte MicroSD SDXC ) a une capacité allant de 64Go to 2To; assurez vous de la compatibilité, le logo SDXC sur la carte SDXC et sur l'appareil.

La note de classe de vitesse définie un débit minimum garanti de la classe 4 ( 4 Mb/s ) à classe 10  ( 10 Mb/s ). Le plus fort débit  sera le mieux.


Le "Stockage USB " ou "USB Mass Storage" est un terme général utilisé dans Android .

Via un câble USB, la plupart des appareils vous permettent  d'accéder au contenu stocké sur le stockage USB depuis un ordinateur. Après avoir connecté le câble USB , vous devez activer le stockage USB avant de pouvoir parcourir vos fichiers stockés sur le stockage USB. Dans Windows avec l'explorateur de fichiers, vous voyez et utilisez l’Android comme une clé USB.


Note importante:

Depuis le passage à la version Android 4.4 ( Kitkat), on ne peut plus écrire, copier/coller, effacer, créer un dossier  sur la mémoire  external SD ( carte "microSD" ) via certaines applications comme les explorateurs  !!! 

Cependant des applications telles que Appareil photo, Galerie, MesFichiers et autres Applications natives ... peuvent écrire.


On peut toutefois  lire et copier des fichiers et dossiers depuis la mémoire external SD  vers la  mémoire interne.

Mais on peut lire, écrire, effacer, créer un dossier, couper-coller et  … sur une clé USB  connectée au moyen d'un petit câble USB "OTG" !

Depuis la mémoire interne on peut copier, couper, coller dans la clé USB et vice versa.




usb otg.jpg

Comments