Copyvio Projet ECL: Stop au plagiat sur Wikipédia

Qui n'a jamais entendu parler de Wikipédia ? Crée en 2001, Wikipédia  n'a depuis cessé de se développer, avec aujourd'hui des millions d'articles dans plus de 270 langues. Wikipédia est ainsi devenue une source de savoirs abondante et diverse qui fait le bonheur dénombrables internautes à la recherche d'une réponse rapide d'une question ou de contenu pour un exposé par exemple... 

Le secret de cet énorme succès de Wikipédia : tout le monde peut contribuer au projet en créant ou modifiant des articles. Mais cette liberté de contribution a son revers : le plagiat ! En effet, les articles ajouté à Wikipédia sont sous licence libre. Or, certains contributeurs ajoutent, que ce soit par malveillance ou par ignorance, du contenu protée par le droit d'auteur à Wikipédia, ce que on l'appèle le plagiat.

Ce problème d'ordre juridique n'est pas sans conséquence : Wikiquote, un projet de Wikipédia, a fermé son site pendant 6 mois pour cause de plagiat trop important

Notre projet, menée en partenariat avec Wikimédia France et l'école Centrale de Lille (site de prévention du plagiat) vise à essayer de remédier ce problème de plagiat. 


Objectifs

Notre projet a pour but d'aider à la lutte contre le plagiat sur Wikipédia. Pour cela, nous envisageons de procéder de différentes manières : 




                          



              ECOLE CENTRALE DE LILLE                


         Cité Scientifique - BP 48             
    59651 Villeneuve d'Ascq Cedex        

      Tél. : 03 20 33 53 53          

         Fax : 03 20 33 54 99             


                                                Projet Copyvio

                  Boulevard Paul Langevin, 59650, Villeneuve d'Ascq

                         http://sites.google.com/site/wikiplagiat

                            http://eleves.ec-lille.fr/~copyvio11

                       Mél: stop-au-wikiplagiat@googlegroups.com