Management‎ > ‎

Sécurité psychologique

Définition
 
La sécurité psychologique est caractérisée par le fait de ne pas craindre de perdre la face ou d'être agressé si l'on s'exprime librement, de ne pas courir de risque interpersonnel :
  • poser des questions sans être traité d'incompétent
  • avouer des erreurs sans se faire dénigrer
  • demander de l'aide sans craindre d'être perçu comme ignorant
  • faire des remarques critiques ou des propositions sans être accusé de ralentir le processus
Risques
 
Les équipes qui entretiennent une haute sécurité psychologique apprennent plus rapidement, font davantage de progrès, sont plus innovatrices et atteignent une meilleure performance. Les employés s'y sentent plus indispensables, plus créatifs et plus innovateurs. Et leurs organisations ont un meilleur rendement économique.( Amy Edmondson, Harvard Univ.)

Moyens d'action
 
La sécurité psychologique émane des personnes qui ont de la facilité à s'exprimer librement. Il s'agit souvent de supérieurs, de personnes au statut élevé ou très expérimentées. Ces gens influencent activement la sécurité psychologique s'ils encouragent tous leurs collaborateurs à contribuer, s'ils valorisent les questions et les propositions et s'ils montrent un intérêt même pour les question simples. Un petit effort suivi d'un grand potentiel.

_________________________
D'après Franziska Tschan, Poser des questions stupides, est-ce judicieux? Le Temps Suppl, Carrières vendredi19 novembre 2010


Comments