Nos activités‎ > ‎

Activités 2016


  • L'Assemblée générale du Mouvement européen Ille-et-Vilaine s'est tenue le mercredi 2 mars 2016 de 18h à 19h à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes. Une trentaine de ses membres y étaient présents ou représentés.

    Dans sa "partie publique", Nathalie Hervé-Fournereau, Directrice de rechercheCNRS à l'Université de Rennes 1 (IODE), Vice-présidente de la Société Française pour le Droit de l'Environnement, a donné une remarquable conférence sur « Europe et environnement : quel leadership ? »

      Un "verre de l'amitié" a clôturé la réunion dans la convivialité .

    Les adhérents en recevront directement le compte rendu complet dès sa disponibilité. Les notes sur la conférence de Madame Hervé-Fournereau sont à télécharger ici

    • Attentats de Bruxelles : dès le 23 mars, le ME-35 a fait parvenir au quotidien régional Ouest France un communiqué s'associant à la douleur des victimes et appelant à une vraie réponse européenne. L'essentiel du communiqué a été publié dès le lendemain 24 mars, en page Bretagne/Ille-et-Vilaine.

     • Le 26 avril à l'auditorium de la MIR s'est tenue une réunion "Message à l'Europe" en vue de la rédaction d'une prise de position, sur le thème "Quelle sécurité pour les frontières de l'Union européenne ?". L'exposé de Amaël Cattaruzza, maître de conférences en géopolitique aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détaché de l'Université Paris-Sorbonne), spécialiste des Balkans et des questions de frontières, auteur de plusieurs ouvrages, a été appréciéVoir par exemple ici.

      • un autre "Message à l'Europe" a eu lieu le 10 mai, à l'Espace Ouest-France, sur le thème "Le numérique, facteur d'intégration de l'Union européenne ?". C'était dans le cadre de la Fête de l'Europe, et là aussi avec la participation d'un intervenant particulièrement qualifié, Annie Blandin, Professeure à Télécom Bretagne, membre du CEJM de Rennes et du CEDRE Rennes, titulaire de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et société de l'information". 

• toujours dans le cadre de la Fête de l'Europe, le 18 mai au Café des Champs Libres, quelques membres du ME-35 on rencontré plusieurs élèves des classes européennes du Lycée Émile Zola pour un échange autour de la mobilité, des jeunes spécialement.

      • une réunion des adhérents (ouverte au public) a été organisée le 1er juin à l'Espace Ouest-France à Rennes. Devant une trentaine de participants dont quelques membres du public, on y a débattu de l'actualité européenne et des actions du ME-35 : des appels à une "re-fondation de l'Europe" ont été exprimés….
      Ensuite Louis Jourdan a présenté les tenants et aboutissants de la COP21 (Paris, décembre 2015) et les défis que posent ses avancées, en particulier pour l'Union européenne. Et aussi pour ses citoyens : la société civile a son rôle à jouer… Slides à télécharger ici.







• "Europe et culture(s) : ré-enchanter l'Union"

      C'était le thème de la journée d'étude et débats du Mouvement européen-35 du 8 octobre 2016 à l'Abbaye de Saint-Jacut, une manifestation maintenant bien ancrée dans la tradition. Voici la présentation qu'en donnait le Livret du Participantqui contient toutes les informations sur la journée "Europe et culture(s)", parce que si une culture unique pour l’Europe n’existe certes pas, les cultures nationales ou régionales se nourrissent d’un substrat culturel commun à tous les peuples d’Europe. Parce que l’Union européenne a une compétence d’appui aux cultures nationales et régionales. Parce que, dans l’Union européenne, la culture “pèse” 4,5 % du PIB et emploie plus de 8 millions de personnes. Et que les enjeux de la politique culturelle en Europe sont nombreux, de la révolution numérique au droit d’auteur et à la cohésion sociale et économique. Pour ré-enchanter l’Union”, parce que, ne nous voilons pas la face, elle en a bien besoin. Alors, pour paraphraser Jean Monnet à qui on a fait dire “Si c’était à refaire, je commencerais par la culture”, osons dire "oui, l’Europe est à refaire, alors commençons par la culture...

      Une cinquantaine de personnes, des adhérents du ME-35 bien sûr, mais aussi de nombreux participants extérieurs, de la région ou d'ailleurs ; des intervenants de grand talent, tant lors de la table ronde du matin : Béatrice Andrand (Office-franco-allemand de la Jeunesse – par vidéo), Benoît Baumgartner (directeur du département musique au Pôle Supérieur), Katja Krüger (comédienne et chanteuse, adjointe au Maire de Rennes), que pour la conférence plénière : Philippe Hardy (Ligue européenne des Écoles d'Art) ; des ateliers productifs ; une belle exposition "Europe, qui es-tu, que fais-tu ?" (prêtée par Europe Rennes-35) ; le tout sous l'animation dynamique de Fabien Cazenave (journaliste).

Comments