Nos activités‎ > ‎

activités 2014


Compte-rendu d'activités 2014

    Disponible en version flash illustrée à télécharger ici.

• 13 novembre 2014 : La Transition énergétique : le grand défi européen 

    Un colloque organisé à Rennes par EuropaNova et le ME-F en partenariat avec le ME-35. Notes disponibles.

• 7 au 9 novembre 2014 : Participation à l'Université d'automne du ME-F

Le ME-35 avec les JE-R avaient une délégation importante à l'UA 2014, remarquablement organisée à Nîmes par le ME-30, sur le thème de "l'Europe : l'urgence française". 

    Son programme était particulièrement riche, avec des conférences, des ateliers, des manifestations de rues, etc. 

     Voyez un compte-rendu complet sur le site du ME-F, avec les interventions des principaux intervenants, des photos, des vidéos… Les compte-rendus des nombreux ateliers et des sections (dont le ME-35). Et une très belle couverture de presse. 

    L'Université d'automne 2015 aura lieu à Rouen, en principe en novembre.

• 3 décembre 2014 : Message à l'Europe : "Europe : éthique et valeurs".

    Mise en expression publique des résultats des ateliers de la journée du 4 octobre à Saint Jacut. Présentation par les rapporteurs des ateliers. Prise de position à télécharger
    Un remarquable retour de la Commissaire européenne Marianne Thyssen, en charge de l’Emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs

• 23 octobre 2014 : Message à l'Europe : "Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP)".
    
    Présentation par Florence Nivelle et Louis Jourdan : visuel de présentation et Prise de position à télécharger

• 4 octobre 2014 : Journée d'étude et de réflexion "Europe : éthique et valeurs" à l'Abbaye de Saint-Jacut.

    Une journée riche par ses intervenants : Jean-Marie CavadaPrésident du ME-F, sur sur "l'engagement citoyen au service des valeurs européennes". Dans la Table ronde "Éthique dans quelques-unes des valeurs européenne", Marcel Grignard, président de Confrontations Europe, Jeanne-Marie Husset, ancienne directrice de "60 millions de consommateurs"Jacques Brégeon, directeur du CHEDD-Bretagne. Par sa conférence principale sur "les valeurs fondamentales européennes" par Marion Gaillard. Par la qualité du travail en ateliers des quelque 60 participants, dont des jeunes. Par la compétence de son animateur Fabien Cazenave. Par sa couverture de presse.

    Compte-rendu complet à télécharger ici. Des photos sont disponibles dans la Galerie.

• 11 juin 2014 : Message à l'Europe : "Identité européenne et appartenance".

    Présentation par Roselyne Lefrançois (visuel à télécharger)
    La prise de position est disponible ici

• 13 mai 2014 : "Aux urnes, citoyens européens !"

    "Pourquoi voter le 25 mai ? Le couple franco-allemand est-il encore un moteur ?" C'était le thème de la conférence-débat donnée à l'Espace Ouest-France le mardi 13 mai à 18h 30 par Marion Gaillard, docteur en histoire, maître de conférence à Sciences Po Paris, spécialiste des relations franco-allemandes, auteure de nombreux articles, et de l'ouvrage France-Europela politique européenne de la France de 1950 à nos jours.

      Une conférence passionnante,organisée par l'Association Saxe-Bretagne et FAFA-Bretagne, en partenariat avec le Mouvement européen-35

• 10 mai 2014, Village européen de la Jeunesse

      Avec les Jeunes européen-Rennes, nous avons fêté ensemble les cultures européennes
le 10 mai 2014 à Rennes.

       Le Village européen de la jeunesse, avec le soutien spécifique de la Maison Internationale de Rennes, et en partenariat avec le ME-35, a pour vocation de faire découvrir l'Europe d'un point de vue culturel avec l'intervention de musiciens, de comédiens, mais aussi avec des expositions, des animations autour des langues, des jeux et bien d'autres activités. Ouest France dans son édition du 11 mai en a donné deux bons compte rendus (ici et ici).

• 9 mai 2014, les Etats-Généraux de l'Europe" retransmis à Rennes

      La 5ème édition des États généraux de l'Europe, co-organisés comme d'habitude par EuropaNova et le Mouvement européen-France, s'est tenue cette année le vendredi 9 mai 2014, de 9h à 19h, dans les locaux du Comité économique, social et environnemental, place d'Iéna à Paris. 

      Le programme comportait, le matin des ateliers (démocratie, énergie-climat, médias, jeunesse, euro) et une table ronde sur les Mobilités en Europe ; l'après-midi une table ronde "l'élargissement a-t-il changé la scène culturelle européenne ?", et une autre avec sept candidats têtes de liste aux européennes, qui ont répondu aux questionnements des ateliers du matin : Dominique Jamet (DLR), Patrick Le Hyaric (Front de Gauche), Pascal Durand (EELV), Alain Lamassoure (UMP), et Marielle de Sarnez (UDI Modem), Pervenche Bérès (PS), et Corinne Lepage (Rassemblement citoyen). Aymeric Chauprade (FN) avait été invité, mais s'est abstenu.
Cette 2ème Table ronde, avec une conclusion par Harlem Désir, a fait l'objet d'un compte rendu par Paris Match.

    Elle a par ailleurs été retransmise à Rennes sur grand écran à l'Espace Ouest-France, à l'initiative du Mouvement européen-35 en partenariat avec la Maison de l'Europe de Rennes Haute Bretagne. Une cinquantaine de personnes y ont participé.

• 29 janvier 2014, "Message à l'Europe : Recherche et Innovation"

      C'était un 
Message à l’Europe un peu particulier : il ne s’agissait pas d’exprimer une position de la société civile sur un thème choisi parmi les nombreux points de l’actualité qui peuvent intéresser les citoyens. Mais bien de transformer en prise de position les opinions présentées par les intervenants ou échangées avec le public lors des 6èmes Rencontres organisées par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne le 15 novembre 2013, sur le thème : L’Europe et la Recherche : un levier pour l’avenirC’était un colloque très riche, avec des intervenants de grande valeur : il aurait été dommage de ne pas lui donner une suite politique…

      Après un rapide retour sur le programme de cette journée, les principales phrases clé des intervenants ont été répertoriées, regroupées par thèmes, et finalement intégrées dans une prise de position rédigée collectivement à l’intention des décideurs politiques, qu’ils soient locaux, nationaux ou européens.


      
• du 28 janvier au 14 février, l'exposition "L'Europe graffée" était à Rennes. 

     Dans le cadre des actions de sensibilisation aux élections européennes, des jeunes en particulier, le ME-35 a accueilli l'exposition "L'Europe graffée" : une série de 15 toiles réalisées par des artistes renommés de street art, accompagnées de 8 panneaux pédagogiques : réalisée par le ME-F dans le cadre d'un appel d'offre du Parlement européen, elle circulera de janvier à mai 2014 dans une dizaine de villes françaises.
      Elle a été à Rennes dans deux lieux particulièrement bien adaptés : du 28 janvier au 4 février, à l'Université Rennes 2, puis du 6 au 14 février, au CRIJ Bretagne (le 4Bis).
      Plusieurs centaines de personnes, des jeunes essentiellement l'ont vue. Un succès !
      Voyez la galerie de photos
      Egalement écoutez l'interview de Philippe Chauviré (ME-F) et Louis Jourdan par RadioCampus Rennes le 6 février 2014.

12 février 2014 : Assemblée générale du Mouvement européen-35

     Au-delà de la partie institutionnelle, la partie publique de cette Assemblée générale a été marquée par la remarquable présentation d'un thème bien d'actualité : "Les mutations de la sphère de l'emploi et de la famille en Europe", par Claude MARTIN, Docteur en sociologie, , Directeur de recherche CNRS, titulaire de la chaire "Social care - Lien social et santé", CRAPE - EHESP, Rennes.
    Une quarantaine de personnes ont participé à la réunion, suivie d'un cocktail très convivial qui a permis de nombreux échanges.
    Le compte rendu est à télécharger ici.
    Voyez la galerie de photos