Nos activités‎ > ‎

Activités 2012

Militantisme

La formule préférée du militantisme politique – qui est une spécificité du ME-35 – est toujours la réunion-débat “Message à l’Europe”, ouverte au public, au cours de laquelle une prise de position à l’intention des leaders politiques concernés par le sujet est collectivement rédigée. 

Quatre réunions de ce type ont été tenues en 2012, sur les thèmes [cliquer pour télécharger les Prises de Position] :

  • “Contribution de l'Union européenne à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20)”
  • “Mettre en œuvre la Taxe sur les Transactions financières
  • “L’Appel du 8 mars des Femmes Arabes pour l’Egalité et la Dignité” 
  • EuroMéditerranée : propositions pour des avancées communes”.

Cette dernière réunion faisait suite à une journée organisée par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne sur le même thème : la prise de position du ME-35 donnait une dimension politique aux contributions à cette journée. 

Plusieurs des destinataires de ces prises de position ont fait part de leur intérêt pour les positions exprimées par le ME-35.

La communication externe, à travers des communiqués de presse, des interviews, des “talkshows”, etc. est évidemment un des outils du militantisme. Le ME-35 s’est ainsi exprimé entre autres sur la dérive autocratique en Hongrie, sur la restauration de la confiance pour sortir de la crise, sur le Prix Nobel de la Paix attribué à l’UE, sur le Programme européen d’aide aux plus démunis, etc… Une douzaine d’articles dans la presse et plusieurs émissions dans les radios locales ont participé à cette communication.

Manifestations

A mi-chemin entre l’information et le militantisme se situe la Journée de réflexion organisée cette année encore à l’Abbaye
de Saint-Jacut : cette fois-ci sur le thème “Bâtir une Europe démocratique et fédérale”. Construite autour de tables rondes et d’ateliers de travail, animée par des intervenants de renom, cette réunion a été très appréciée par ses participants. (Compte-rendu complet à télécharger)

Le ME-35 a bien entendu participé aux Journées de l’Union européenne organisées à Rennes tant par la Maison Internationale de Rennes (MIR) que par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne à l’occasion de la Fête de l’Europe le 9 mai.

La session publique de l’Assemblée générale (compte-rendu) du ME-35 en février 2012 a été l’occasion à la fois de célébrer les 10 ans de l’association et de rendre hommage à son initiateur, le Professeur Jean Raux. M. Edmond Hervé, Sénateur et ancien Maire de Rennes dont Jean Raux a été l’adjoint pendant douze années, a subjugué la nombreuse assistance par un discours d’une rare élévation.

Le ME-35 a été partenaire de l’association ERH2-Br pour l’organisation d’une journée régionale sur “le stockage de l’énergie et les véhicules électriques en Bretagne”.

La très active section des Jeunes Européens de Rennes est membre du ME-35 mais organise ses actions en toute autonomie ; cela n’empêche évidemment pas le ME-35 de la soutenir et d’y contribuer. Par exemple dans différents cafés-débat, sur la crise, le vieillissement actif, ou encore l’Université d’Eté des JE-F remarquablement organisée cette année à Rennes.

Travail au sein du ME-F

A travers ses délégués aux instances statutaires le ME-35 a contribué aux activités du Mouvement européen France, en particulier les réunions de son Conseil d’administration et de son Assemblée générale.

La participation du ME-35 à l’Université d’automne à Lille en novembre a été particulièrement forte, grâce en particulier aux jeunes.

Des membres de la Section ont également participé à divers groupes de travail du ME-F, ainsi qu’à certaines de ses opérations de communication.

Adhérents

A la fin de 2012, le ME-F comptait 101 adhérents – légèrement en retrait par rapport à l’année précédente – dont 33 dans la section Jeunes. 


La communication avec les adhérents se fait essentiellement au travers de Newsletters plus ou moins périodiques, diffusées par courrier électronique. Le site web de l’association nécessite une refonte avant d’être réactivé.