Qui sommes-nous ?

Le Mouvement européen Bretagne (en fait, pour le moment, Mouvement européen Ille-et-Vilaine), est une section locale du Mouvement européen-France, lui-même membre du Mouvement européen International.


LE MOUVEMENT EUROPÉEN INTERNATIONAL

A la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreuses associations favorables à l'Europe unie et à la paix entre les peuples apparaissent partout sur le continent. Leurs délégués, réunis à La Haye en mai 1948, créent le Mouvement Européen International (ME-I).

Le Mouvement Européen est notamment à l'origine du Conseil de l'Europe, établi en mai 1949, et de sa Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme. Il a aussi contribué à la création du Collège d'Europe de Bruges.

Ses réflexions et projets ont inspiré Jean Monnet, lorsque celui-ci a proposé à Robert Schuman, en avril 1950, la création de la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA).

Depuis lors, le Mouvement Européen réunit les défenseurs de l’intégration européenne et de la réalisation d’une Europe unie et politique.

Cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions de l'Union européenne et des partis politiques. Elle est présente non seulement au sein des 27 États membres de l'Union européenne mais aussi dans 15 autres pays européens.

Parmi les différents présidents du ME-I depuis 1949, on relève les noms de Léon Jouhaux, Paul-Henri Spaak, Robert Schuman, Maurice Faure, Walter Hallstein, Valéry Giscard d’Estaing. Son président actuel est Jo Leinen. 


LE MOUVEMENT EUROPÉEN FRANCE

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association, créée en 1949, qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager etmiliter en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale.

Le ME-F est présidé depuis décembre 2011 par Jean-Marie Cavada, député européen. Le Président est assisté par un bureau dont la composition reflète le caractère pluraliste du Mouvement : il compte parmi ses membres des élus, députés européens, députés ou sénateurs nationaux, élus locaux, etc., des personnalités, des représentants de groupes de réflexion ou d’organisations syndicales, ainsi que des représentants des Associations nationales membres et des Sections locales.

Le ME-F a compté parmi ses présidents René Mayer, Pierre Sudreau, Gaston Deferre, Jean-François Poncet, Jean-Louis Bourlanges, Anne-Marie Idrac, Pierre Moscovici, Sylvie Goulard et Christian Philip.

Le ME-F organise des manifestations publiques, prend des positions et communique sur de nombreux sujets de la construction européenne. Il comprend un Conseil d'orientation stratégique, des Commissions et des Groupes de Travail spécialisés, des associations nationales à vocation européenne, par ex. l’Association Européenne de l’Éducation (AEDE), et près de 50 Sections locales réparties dans toute la France.

Les Jeunes Européens-France (JE-F) sont affiliés au Mouvement Européen-France. 


LE MOUVEMENT EUROPÉEN ILLE-ET-VILAINE

La Section Ille-et-Vilaine du Mouvement Européen France (ME-35) a été établie en 2002 à l’instigation du regretté Professeur Jean Raux.

Dans le même esprit de pluralisme politique que le ME-F, le ME-35 est animé par un Conseil d'administration de 10 membres, présidé par Roselyne Lefrançois.

Conscients de leur rôle comme représentants de la Société Civile, les membres du ME-35 débattent sur des sujets d’actualité, au cours de réunions publiques dans lesquelles ils établissent des prises de position transmises aux décideurs politiques ; ils organisent, souvent en coopération avec d’autres organisations locales comme la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne ou la Maison Internationale de Rennes, des manifestations à caractère européen : conférences, débats, tables rondes... ; ils participent aux différents évènements liés à l’actualité européenne, par exemple la Semaine de l’Europe. 

Les Jeunes européens-Rennes sont membres du ME-35 et sont représentés à son Conseil d'administration. Ils sont autonomes dans leurs actions.

Le ME-35 et les Jeunes Européens de Rennes sont ouverts à tous les habitants du département (et des autres départements de Bretagne où n’existent pas de Sections locales du ME-F) qui, au-delà de leur appartenance politique, souhaitent s’engager pour une Union européenne politiquement intégrée.