Actualités

Pour vous abonner à ME-35 Infos, 
mise à jour : 2 avril 2017
                           Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/MEIlleEtVilaine?  

• Les activités du ME-35
------
     • Assemblée générale. 

      L'Assemblée générale du ME-35 se tiendra le mercredi 5 avril 2017. Au cours de la partie statutaire, les adhérents (à jour de leur cotisation) seront invités à voter les différentes résolutions sur l'activité et la gestion du ME-35. La partie "publique" qui suivra verra une présentation du programme du Mouvement européen-France "Dessiner l'Europe de 2025", par Arnaud Magnier, Vice-Président du ME-F en charge du Comité d'orientation stratégique (COS). 

A 18h à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes (métro Charles de Gaulle). Invitation à télécharger ici. Émargement des adhérents à partir de 17h 40. Verre de l'amitié.

-------
     • une réunion "Message à l'Europe" : "Refonder l'Europe : quelle solidarité fiscale ?"

    • Le 19 mai 2017, ce sera une réunion-débat du type "Message à l'Europe", sur le thème "Refonder l'Europe : quelle solidarité fiscale ?" Animation : Fabien Chevalier et Arthur Collin, Président et Vice-Président de Sauvons l'Europe. Présentation : Yohann Abiven, membre du CA du ME-35.

 Le coût de l'évasion fiscale est évalué à 1000 milliards d'euros par an pour l'ensemble de l'UE, l'équivalent du budget de la France. Une action déterminée des autorités publiques nationales et européenne est urgente pour mettre fin à cette injustice.

       À l'Espace Ouest-France, de 18h à 20h, 38 rue du Pré Botté, Rennes. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

-----------

      • Le ME-35 sur les ondes

Le ME-35 est régulièrement invité à communiquer sur les radios locales, en particulier RCF (96,3 MHz Rennes, autres fréquences) et Radio Laser (95,9 MHz). Écoutez par exemple le récent Grand Talk Show de Radio Laser du 16 février  2017 avec Florence Nivelle et Alain Lucas, ou le "Forum" sur RCF du 27 mars 2017, avec Hervé Cavalan et Louis Jourdan.

• Au Mouvement européen-France

      • En partenariat avec EuropaNova et la plate-forme Les Eurocitoyens, le Mouvement européen-France procédera le 6 avril 2017, à Paris, à l'audition des candidats à l'élection présidentielle française. Cette audition vise à confronter les candidats aux attentes de la société civile sur l'Europe. Les questions auront été préparées lors des ateliers des États Généraux de l'Europe du 18 mars à Lille (Roselyne Lefrançois y a participé).

      • L'Assemblée générale du ME-F se tiendra le 29 avril 2017. Elle sera principalement statutaire, avec la confirmation de la composition des différents collèges du Conseil d'administration, du Bureau (Roselyne Lefrançois, Présidente du ME-35, en sera membre), mais abordera aussi l'approbation des budgets, du programme d'activité, etc.


• Les 60 ans du Traité de Rome

      • Le Mouvement européen-France et certaines de ses sections ont été très actives lors des actions de commémoration du 60ème anniversaire du Traité de Rome le 25 mars 2017. Voyez ici la longue liste des campagnes d'opinion et de communication.
      Yves Bertoncini, président du ME-F, a été très présent sur les média (par exemple à l'émission "100% Bachelot") et a participé à la "Marche pour l'Europe" à Rome ce 25 mars avec l'UEF et les Jeunes européens.
      La "Déclaration de Rome" des dirigeants de 27 États membres et du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne est à télécharger ici. 

• La Méditerranée ne doit pas être un cimetière !

    Il faut aider l'Aquarius à sauver des vies humaines ! L'Aquarius, c'est un bateau affrété par une poignée de personnes du monde maritime, politique, ou simplement émues par la situation des réfugiés qui fuient la Libye, dans des conditions épouvantables…   

    Certes, la Marine fait un travail formidable, voyez par exemple cette vidéo, mais cela ne suffit pas, d'où cette initiative d'un Allemand capitaine de porte-container à la retraite, et d'une Française de Marseille qui ont monté une association, SOS Méditerranée. 


• D'autres informations sur l'Europe, les européens, les associations européennes ?

     • Il y a d'abord Infos ME-35, la newsletter mensuelle, sans compter les "spéciales", du Mouvement européen Ille-et-Vilaine. Inscription immédiate, sans formalités, ici. Et bien sûr, toutes les newsletters des mois et des années passées sont disponibles d'un coup de clic.

     • Il y a aussi (certains disent "surtout" !) la page Facebook du ME-35. Avec, chaque jour ou presque, un nouveau "post", sur des sujets divers, mais toujours intéressants pour ceux qui croient à l'Europe. Et pour en être "notifié", juste un coup de click pour rejoindre ses amis, de jour en jour plus nombreux.
      Pourquoi pas vous ?


• Pourquoi être membre du Mouvement européen France ?

     Vous êtes membre du Mouvement européen, mais vous cherchez des arguments pour convaincre un ami, un proche, de rejoindre le ME ?

      Vous n'êtes pas encore membre, mais vous vous posez des questions ?

      Tous, voyez la vidéo de présentation et de promotion du Mouvement européen France et des Jeunes européens, en accès rapide (YouTube) ou en Haute Définition au téléchargement (110 Mo). 

      Et si vous avez besoin de matériel pour conforter vos connaissances sur l'Union européenne, voici des documents à télécharger : le Livret du Citoyen européen, pour tout savoir sur l'Union européenne en 16 pages faciles à lire ; le Livret sur le Parlement européentout ce qu'il faut savoir de notre Parlement en 8 pages ; ou encore le Petit Livre bleu sur l'Europe, 12 pages sur ce qu'en 60 ans nous avons accompli en Europe, sur ce qu'il reste à accomplir ; enfin l'histoire de la construction européenne en une carte au format A2. 

    Les adhésions au Mouvement européen couvrent l'année civile (même si toute primo-adhésion à partir du 1er septembre est valable pour l'ensemble de l'année suivante). C'est donc, pour les anciens adhérents, le moment de penser à renouveler votre adhésion. Et, à ceux qui ne sont pas encore membre, sachez que vous serez les bienvenus… 

    On peut adhérer ou renouveler soit en ligne, soit par le bulletin. De toute manière, merci.