Français‎ > ‎fr-posts‎ > ‎

Une autre mesure pour récompenser les sites de haute qualité

Google a déjà précisé que l'optimisation du référencement (ou "SEO") peut être constructive et positive. Et nous ne sommes pas les seuls. Une optimisation du référencement efficace peut faciliter l'exploration d'un site, l'accès aux différentes pages qui le composent, ainsi que leur détection. L'optimisation du référencement peut consister en une simple étude de mots clés permettant de s'assurer que les termes appropriés figurent sur la page, et qu'elle ne contient pas seulement du jargon technique que la majorité des internautes ne chercheront jamais.

Les référenceurs "White hat" améliorent très souvent l’usabilité des sites, et contribuent à la création d'un contenu de qualité ou de sites plus performants, qui sont autant d'avantages pour les utilisateurs comme pour les moteurs de recherche. Une optimisation du référencement efficace peut également être bénéfique pour votre stratégie marketing. Pensez à des moyens créatifs de rendre votre site plus attrayant. Cela permet d'établir une présence à la fois sur les moteurs de recherche et dans les médias sociaux. Au final, le développement d'un site de qualité permet souvent d'améliorer sa notoriété, ce qui entraîne davantage de visites et une augmentation du nombre de liens renvoyant vers le site.

Le "webspam black hat" (à ne pas confondre avec le spam par e-mail) est tout le contraire de l’optimisation "White hat". Afin d'obtenir un meilleur classement ou un trafic plus important, certains sites se tournent vers des techniques qui ne sont pas faites pour les utilisateurs. Ces techniques consistent à identifier des raccourcis ou des failles à exploiter, dans le but de placer les pages à des positions qu'elles ne méritent pas. Nous sommes confrontés à toutes sortes de techniques de webspam chaque jour, qu'il s'agisse d'accumulation de mots clés ou de systèmes de liens qui tentent d'améliorer la visibilité des sites.

Bien souvent, lorsque nous apportons des modifications ayant une incidence sur le classement, nous le faisons dans l'objectif d'aider les utilisateurs à trouver les sites leur permettant d'accéder aux informations qu'ils recherchent et répondant à leurs attentes en termes d'expérience utilisateur. Nous tenons également à ce que les webmasters qui proposent des sites intéressants pour leurs visiteurs, et qui ne donnent pas la priorité aux algorithmes, soient récompensés pour leurs efforts. Dans cette optique, nous avons modifié notre algorithme (mise à jour Panda), ce qui a permis aux sites de meilleure qualité d'apparaître dans les résultats de recherche. En début d'année, nous avons également mis en œuvre un algorithme relatif à la mise en page qui réduit le classement des sites qui ne proposent pas suffisamment de contenu dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison.

Dans les prochains jours, nous allons lancer une modification importante de notre algorithme visant les sites qui favorisent le spam. Cette modification va affecter la visibilité des sites qui ne respectent pas nos consignes de qualité. Cet algorithme représente une étape supplémentaire dans nos efforts en termes de réduction du spam et de promotion de contenus de qualité. Nous ne pouvons pas vous révéler d'indices précis quant à cet algorithme, car nous souhaitons éviter que certaines personnes trouvent un moyen de manipuler nos résultats de recherche et dégradent ainsi l'expérience utilisateur Google. Toutefois, le conseil que nous pouvons donner aux webmasters est de privilégier la création de sites de haute qualité qui répondent aux attentes des internautes, et d'adopter des techniques de SEO "White hat" au lieu de mettre en œuvre des tactiques de spam agressives.

En clair, nous parlons des sites qui pratiquent le webspam. Vous trouverez ci-dessous un exemple de site surchargé de mots clés qui sera concerné par cette modification :



Bien entendu, la plupart des sites concernés ne sont pas si faciles à détecter. Voici un exemple de site avec des liens suspects qui sera également concerné par la modification. Si vous lisez le texte à haute voix, vous remarquerez que les liens sortants n'ont aucun rapport avec le contenu. En réalité, le texte de la page est méconnaissable :

link-spam


Sans une analyse approfondie ou l'expertise d'un spécialiste, il est possible que les sites affectés par cette modification n'apparaissent pas clairement comme étant du spam. Toutefois, ils tous ont un point commun : ils utilisent des technique de spam pour manipuler le classement des résultats de recherche.

La modification sera appliquée simultanément à l'ensemble des langues. Pour information, la première modification de notre algorithme, appelée "Panda", a eu une incidence significative sur environ 12 % des requêtes. Cet algorithme concerne environ 3,1 % des requêtes en anglais, et le changement sera visible par les utilisateurs utilisant régulièrement la recherche Google. La modification va affecter environ 3 % des requêtes en allemand, en arabe ou en chinois, mais l'impact sera plus prononcé pour les langues plus largement concernées par le spam. Par exemple, 5 % des requêtes en polonais seront affectées.

Nous voulons que les personnes réalisant une optimisation du référencement "White hat", voire celles qui ne procèdent à aucune forme d'optimisation, soient libres de se concentrer sur la création de sites uniques et attrayants. Comme toujours, nous apprécions vos commentaires sur la manière d'apporter des modifications à nos algorithmes de classement et de les améliorer en ce sens.

Matt Cutts, Distinguished Engineer


Comments